Forum
Faurum
Je viens de récupérer les cahiers des mes enfants et je trouve que ce n'est pas fantastique. Ma fille est en CE2 et mon fils est en CM1. Ils ont le même instit (classe unique du CP au CM2)
Il n'y a que mon fils qui est suivi actuellement pour des troubles dys (on ne sait toujours pas quoi) et pour un trouble de l'attention. Il va avoir à partir de début novembre une AVS et il vient de commencer le traitement quasym.
Les leçons sont bien apprise tous les soirs et les exercices de grammaire semblent dans l'ensemble bien réussit.
Ce que j'ai pu constater c'est qu'en géométrie, il a du mal à gérer l'espace de la feuille. Les cercles débordent quelquefois de la feuille (peut être que l'avs pourra aider à ça).
Pour les mots à apprendre l'instit les donne le vendredi avec la préparation de la dictée (qui a lieu le vendredi suivant) et d'après ce que j'ai vu il leur fait faire une dictée de mots le mardi matin (il met en marge : les mots ne sont pas su), difficile de le apprendre en trois jours (il y en a une trentaine).
La dictée n'est pas terrible non plus (il a mis en marge qu'il lui donnerai des dictées à trous, je suis tout à fait d'accord avec ça.
Pour les maths, il font du calcul mental (multiplication) alors que mon grand n'a que très peu de mémoire de travail. Il lui faut du temps pour trouver la réponse.
La conjugaison des verbes : mon grand a bien compris pour les verbes du premier groupe, il s'en sort à peu près pour les verbes du deuxième groupe mais le troisième groupe ça reste assez abstrait.
J'ai plusieurs questions :
Quels aménagement peut-on demandé ? Qui doit les demandé ? Est-ce que ça n'aurait pas plus de poids si cela venait de l'orthophoniste ou du neuropédiatre ?
Ma fille qui n'est pas dys à l'air d'avoir du mal seulement en dictée, dois-je m'en inquiété vu les difficultés de son frère. Ellel s'énerve car elle n'arrive pas à apprendre ses mots.
Mon fils est très volontaire et veut absolument y arriver, il essaie de faire des exercices en ligne sur internet en multiplication et conjugaison, je trouve ça super mais je veux aussi qu'il se repose pendant ses vacances.
Ils auront tous les deux du soutien en novembre et décembre (en écriture et en grammaire).
Message édité par : sducros / 22-10-2013 13:06
pour un enfants dys 30 mots a apprendre c'est énorme !! nous sur une dizaine il en apprenait que 5 !! dictée a trou c'est bien !! nous mon fils avait des photocopie bcp plus grand (a3) !! pour apprendre les verbe c'est pareil que les mots en petite quantité et a l'oral !!
maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!
Pour votre fille un bilan ortho serait utile dans un 1er temps pour avoir un point de départ au cas ou elle aussi aurait des difficultés dans la poursuite de sa scolarité.
Les aménagements à mettre en place sont décidés au cours d'une équipe éducative avec le médecin scolaire, l'enseignant, la direction et les parents, l'ortho est généralement invité à participer, ainsi que tout professionnel qui accompagne l'enfant pour sa rééducation.
En s'appuyant sur les préconisations des bilans, les demandes des parents, les demandes de l'enseignante il est établit la liste des aménagements à mettre en place. Bien sûr sur le papier tout semble facile, mais il faut prendre en compte que tout le monde n'est pas forcément d'accord sur les aménagements à mettre en place et l'application au quotidien pas toujours évidente.
GENE
J'ai vu l'orthophoniste hier, elle a regardé le cahier de jour de mon grand. Elle a été surprise car elle pensait que l'AVS était arrivé en septembre. C'est le problème de ne voir l'orthophoniste que pendant les vacances (les séances ayant lieu d'habitude sur le temps scolaire et comme c'est le taxi qui l'emmène).
Elle a préparé un courrier pour l'instit avec des demandes d’aménagement.
En résumé elle lui demande de ne lui donné qu'une dizaine de mots à apprendre par semaine, de privilégier l'oral pour vérifier que les leçons sont comprises en mettant qu'il a du mal à appliquer ce qu'il apprend même s'il comprend la leçon. Elle lui demande de faire des dictées à trous. Elle lui a demandé également de ne pas donner trop d'exercice à la fois afin qu'il puisse finir dans les temps et ne pas se sentir submerger par la quantité demander. Elle a aussi de mander qu'il n'y est pas trop de remarque en rouge du genre (les mots ne sont pas appris ou la leçon n'est pas su).
Elle lui à donner son numéro de téléphone afin que l'instit l'appelle.
Il n'y avait eu aucun aménagement écrit de fait. L'instit de l'année dernière avait mis en place des aménagements sans les écrire et au fur et à mesure de l'année scolaire.
Dans l'ensemble l'orthophoniste trouve que le cahier est bien tenu et que mon grand avance plutôt bien.