Forum
Faurum
Bonjour
Depuis cette année nous avons mis en place un contrat avec l'école. Il s'avère que ça fonctionnement moyennement bien. Il faut vous dire que Loulou est dyslexique et dysorthographique sévère et en plus il a un trouble de l'attention. Il a un rendez vous avec le pédopsychatre cette été pour voir s'il a besoin de voir un psychologue. Loulou a rencontré son nouvel instituteur pour la rentrée prochaine. C'est un instituteur sévère. Je lui ai parlé de la dyslexique et dysorthographique de mon fils et par grande étonnement il n'est pas au courrant.Nous avons rencontré le médecin scolaire et nous avons mis en place un PAI,pour la rentrée de septembre. Je suis très inquiète pour le CM1 de Loulou. Je ne sais pas quoi faire. De plus Loulou a un comportement très dépressif. Il en veut à tout le monde. Merci de venir en aide a une maman qui commence à déprimer.
grisou
Bonjour,
Si votre enfant a un comportement dépressif, il vaut agir au plus vite et l'aider à sortir de cette souffrance.
Il faut qu'il voit au plus vite votre médecin traitant et s'il est nécessaire qu'il fasse une pause "scolaire" pour l'aider à sortir de cet état dépressif, il ne faut pas hésiter à demander un certificat médical l'attestant et garder votre enfant à la maison.
C'est une bonne chose que votre enfant recontre un pédopsychiatre pour l'aider. Il faut à tout prix aider votre enfant à reprendre confiance en lui.
Je vous conseille de reprendre contact également avec le médecin scolaire afin de lui expliquer votre inquiétude pour le CM1 de votre enfant face à un enseignant sévère qui ne semble pas au courant des troubles dys de votre enfant...
En général, (sauf s'il est nouveau) le médecin scolaire connaît bien les différents enseignants de son secteur et peut être en mesure de déterminer si un enseignant sera en mesure d'accueillir un enfant dys dans sa classe. Redites la souffrance importante de votre enfant et l'absolue nécessité qu'il puisse enfin s'épanouir à l'école pour enfin reprendre confiance en lui.
Bon courage.
Demandez bien au pédopsychiatre la liste de ses préconisations pour une bonne scolarité. Vous pourrez appuyer toute vos demandes sur ce document, un document professionnel est rarement remis en cause.
Il est TRES IMPORTANT que votre fils retrouve l'envie, n'hésitez pas à sortir les griffes pour le protèger. 😐 S'il faut passer par une période de descolarisation pour faire bouger les choses, n'hésitez pas.
GENE
Bonjour
Loulou a passé une heure et demi avec son nouvel instituteur et je pense que ça c'est bien passé. Il a demandé de faire une boite en carton et loulou n'a pas réussi a le faire. Son nouvel instituteur lui a construit avec lui la boite. C'est vrai que je lui ai informé que loulou était dyslexique. Ce que j'ignore, qui doit informé le nouvel instituteur de sa dyslexie. Moi ou l'instituteur que Loulou vient de quitter? :# Je ne sais pas grande chose sur les dispositifs pour un bon fonctionnement de la scolarité des enfants comme Loulou. Et de plus, il est tellement fragile. Et aussi je ne veux pas être une maman collante. Bref, que dois-je faire :# Je vais d'abord suivre votre conseil, je vais prendre contact avec le médecin scolaire et voir avec elle ce qu'elle pense de ce professeur de CM1. Cordialement
grisou
Je pense que vous devez effectivement prendre contact avec le médecin scolaire mais surtout ne pas lui demander de but en blanc ce qu'elle pense de l'enseignant de CM1 ! Vous risqueriez de choquer.
Il me semble qu'il serait mieux d'expliquer votre inquiétude concernant votre enfant (sa fragilité psychologique actuelle, le besoin d'un regard positif de l'adulte...) mais surtout de dire que vous ne voulez pas paraître trop envahissante mais que vous avez besoin d' être rassurée sur le fait que l'enseignant sera bien mis au courant des troubles dys de votre enfant et des aménagements pédagogiques à mettre en place.
Si déjà le premier contact entre votre enfant et l'enseignant s'est bien passé, cela est très positif.
a cette periode j'était super sensible, chaque remarque me détruisait, ma carapace n'était pas encore solide, n'hésitez pas a le défendre, même quand cela n'est pas justifié ou quand il as tord.
Il faut qu'il se sente soutenu en toute circonstance quand il est face aux autres (et le reprendre en privé pour lui expliqué apres coup pourquoi il avais tord). c'est un moment important dans sa vie, il faut faire bloc.
Bonjour
Merci de vos témoignages. Je suis très engoissée de son avenir. Je ne sais pas comment l'aidé pour l'année prochaine. Le CM1 est une classe difficiie me dit on. Cette année, il avait des copains et copines formidables et l'année prochaine ils ne sont plus dans sa classe. J'espère que ces nouveaux copains vont se comporter comme ceux de l'année dernière. De plus, le professeur est très sévère. Et comment l'aider pour qu'il progresse, car je n'ai pas l'impression qu'il progresse.Nous avons deux mois pour se battre, mais comment? Et il faut du repos. Bref une maman qui veut l'aider a s'épanouïr. Et arriver une nouvelle année avec un moral d'acier. Merci de vos conseils, c'est agréable d'avoir des personnes qui vous écoute. Cordialement.
grisou