Forum
Faurum
Bonjour
J'ai une question, mon fils rentre de sa séance d'orthophonie en me disant que l'orthophoniste veut arrêter les séances et qu'elle doit m'appeler.
Il est en 4ème et a des aménagements au sein de son établissement sans être reconnu à la MDPH
Comment cela se passe t il si il n'y a plus de suivi? pour l'an prochain cela va suivre, mais pour le lycée? et pour les demandes d'aménagements pour le brevet? 😕
merci de vos expériences et conseils
Faire un break dans la rééducation ortho peut être bénéfique, avec une reprise ensuite.
Il faut connaitre les motivations de l'ortho.
D'ordre perso.
Les progrès ne sont peut être pas significatif et une pause s'impose.
L'ortho ne trouve plus de façon satisfaisante pour faire progresser votre fils.
Votre fils est peut être un peu démotivé et une pause serait judicieuse.
Parfois un changement d'ortho peut être bénéfique.
L'orthophonie n'est pas obligatoire pour avoir des aménagements en classe, l'ortho peut faire un mot justifiant l'arrêt temporaire de la rééducation.
GENE
j'attends son appel pour voir ça avec elle. elle le suit depuis le ce2 soit 7 ans...
vous me rassurer quant aux futurs aménagements.
mon fils est en 6eme et a arreter l'ortho l'année derniere en cours d'année , il n'avancait pas plus !!il a quand meme son avs et son ordi cette année !! et il ne veut y allé , j'espere qu'il va changer d'avis , là il a un ras le bol des rdv !!!
maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!
Bonjour,
Idem pour nous, mon fils n'avançait plus en ortho nous avons fait une pause de presque un an !
Il a quand même eu les aménagements, ordi et avs car il est suivi depuis la maternelle et tout le monde a bien compris qu'il était a saturation (orthophoniste, orthoptiste, ergo, pédo psy, psy....ça fait beaucoup.)
Nous avons repris les séances ortho il y a un mois environ avec une nouvelle ortho et ce avec son accord (de toute façon c l'ortho qui lui a demandé s'il voulait venir, car si non ce n'était pas constructif).
Pour le dossier mdph, l'enseignant avait noté que l'arrêt de l'ortho était nécessaire et le certif. médical le stipulait aussi. Pour le brevet et les aménagements rapprochez vous du médecin scolaire pour des conseils, ou bien prenez attache auprès de l'enseignant référent ou la mdph, ils vous renseigneront selon leurs expériences.
Comme vous mon fils est désormais un ado, j'apprends moi aussi à le laisser respirer .....
Bon courage
Mon fils est plutôt angoissé à l'idée d'arrêter car les résultats scolaires sont moins bons cette année et il pense que ce sera pire...
peut être en changeant d'orthophoniste, à suivre
ha oui s'il est en demande, il faut continuer et ne pas hésiter à changer. Mon fils a 13 ans passé et est suivi depuis la maternelle : depuis, c'est sa 4ème orthophoniste : la première a souhaité arrêter les séances car plus d'investissement, la 2ème incompétente, le 3ème est parti en retraite, et la 4ème ...nous verrons on débute à peine (entre chaque, il y a eu une période de break de quelques mois le temps d'obtenir un créneau).
Vous pouvez déjà vous inscrire sur les listes d'attente chez différents ortho, chez nous il y a tellement de demandes qu'il faut s'y prendre tôt.