Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Attribution d'un ordinateur portable ???  

FABIENNE31
(@FABIENNE31)
Membre éminent

Bonjour,

Mon fils Thibault (17 ans) est en 1°STAV (sciences et techniques de l'agronomie et du vivant). Il a un PAI. Il est dysorthographique et dyscalculique.

Je suis entrain de faire la demande des aménagements pour l'épreuve anticipé de français.

Mais je souhaiterai qu'il puisse utiliser un ordinateur portable en cours de français et au BAC. Je me suis renseigné à plusieurs endroits sur la manière d'obtenir cet ordinatuer.

J'ai plusieurs réponses:

Le référent de scolarité me dit qu' il faut passer par un PPS, donc par la MDPH mais hier, elle m'a dit que finalement avec un PAI, ça pourrait peut-être marcher!

La MDPH m'avait dit jusqu'à maintenat qu'il fallait un PPS. Hier, elle me dit que comme c'est un lycée agricole, il est possible que le lycée prenne en charge par le biais de la DRAAF, l'achat de l'ordinateur ! sans passer par la MDPH.

La DRAAF, dans un précédent mail , m'a dit qu'il fallait faire une demande de matériel adressée à la MDPH mais ne m'a pas parlé de PPS!

J'avoue que je suis complétement perdue par ces renseignements contradictoires.

Une autre question: s'il faut que je fasse un PPS, quel genre de certificat médical faut-il ? ( à part le bilan orthophonique).

Certains me parlent d'un bilan neuro-psychologique, d'autres d'un certificat médical dûment rempli(qu'est-ce que ça signifie ?)

Merci d'avance

FABIENNE (31)

Quote
Topic starter Posté : 24/11/2010 10:41 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Normalement pour l'attribution de Matériel Pédagogique Adapté tel que les ordinateurs par exemple, il est obligatoire de faire une demande auprès de la MDPH. Il faut donc passer par la mise en place d'un PPS pour que son utilisation soit permise et reconnue en cours. Ce qui est logique pour que l'utilisation de celui-ci soit autorisée par la suite lors des examens.

Pour la demande, vous allez sur le site de la MDPH de votre département et vous téléchargez les formulaires de demandes dont le fameux certificat médical.

Il est préférable que ledit certificat médical soit rempli par le professionnel qui a suivi ou au moins diagnostiqué les troubles dys de votre enfant. Car ce certificat médical concerne bien évidemment les troubles qui font que votre enfant a besoin d'une aide matériel adaptée.

Vous pouvez également télécharger la notice explicative qui comme son nom l'indique vous aide à remplir le formulaire de demande.

Je me permets également de vous transmettre un lien vers un diaporama power point concernant La scolarisation des élèves en situation de handicap dans l’enseignement agricole qui date de 2009 :

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=9&ved=0CEYQFjAI&url=http%3A%2F%2Fwww.enfa.fr%2Fexpertise%2Fexpertise-valorisation%2Factes-du-seminaire-unep-enfa-des-15-et-16-octobre-2009%2F%3Faid%3D2445%26pid%3D2404%26sa%3D0&ei=3KpITOObFML64AaTlPDDDA&usg=AFQjCNEyS_zfO8IBBxGiQuaC-pYJnJgBhA&sig2=dATrTK2YXdRrj46ImsTvSw

J'espère que vous pourrez trouver des réponses dans ce diaporama.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 24/11/2010 11:46 am
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Fabienne,

il y a la norme et il y a la vie. Si vous avez la possibilité de fournir vous même un ordinateur portable avec un traitement de texte (word ou open office) et un bon correcteur (environ 100 euros), proposez-le et tout ira beaucoup plus vite, je pense. Les administrations ont une fâcheuse tendance de se renvoyer la balle dès lors qu'il faut investir de l'argent ! Ce n'est pas normal, mais c'est la réalité. Après, je pense qu'un ordinateur à 17 ans, on peut envisager de l'avoir comme un simple outil de travail, dès lors qu'on n'a pas besoin de logiciels très spécifiques. C'est un investissement, mais ça vaut le coup. Et pour ce travail là, il n'est pas besoin d'acheter un ordinateur neuf, ultramoderne et surpuissant.

Fred

RépondreQuote
Posté : 24/11/2010 12:26 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Même si vous décidez d'investir vous-même dans l'achat du matériel, il vous faudra quand même demander un PPS pour que votre enfant puisse l'utiliser en cours ou pour remettre ses devoirs mais surtout pour qu'il puisse en bénéficier lors d'aménagements demandés pour les examens.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 24/11/2010 12:35 pm
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Bonjour ,

mon fils de 15 ans est ds un lycée agricole , depuis un an.Il est dys disorthographique sévère , et va passer le DNB en juin prochain .

Vu ses difficultés d'expression écrite , ou il est incapable de s'assumer seul, à contrario , avec un ordi ,il écrit très vite , avec des millions de fautes !! normal ..

Donc nous avons fait , en juin dernier , une demande d'ordinateur et imprimante , dans le projet de vie demandé par la MDPH 06.car il a depuis un an un dossier MDPH , pour pouvoir bénéficier , dans un premier temps , de l'AEEH , et d'un PPS ( il a depuis la 6è un PAI .) necessaire aux demandes d'aménagements aux diplomes ( si PPS avec ordi , il ne devrait pas y avoir de refus .)

Je confirme , après des mois de galère ( j'avais déposé un post dans ce sens ), que c'est le lycéee agricole qui achète le matériel pédagogique adapté , en l'occurence un ordi , et qui se fait rembourser par la DRAF .Personnellement , la demande est partie fin septembre dernier , en faisant du bruit (sic) , et à ce jour , pas de nouvelle .

Par contre , pour avoir un logiciel spécifique ( je vais tester Petit Prolexis 3 et WordQ2 ) , on m'a bien fait comprendre qu'il est préférable de me le procurer moi-meme !!!

jlp

RépondreQuote
Posté : 28/11/2010 6:55 pm
Share: