Forum
Faurum
bonjour,
Mon fils dyslexique dysorthographique phonologique sévère est au collège en 5ème où il bénéficie depuis le mois d'avril d'un ordi portable avec dragon suite à une demande auprès de la MDPH.
Mon problème est que sur son dernier bulletin trimestriel, mon enfant a eu un avertisememnt pour la conduite (bavardage dans 3 cours) et pour le travail. Or, je vais les devoirs avec lui tous les soirs et il sait ses leçons à l'oral évidemment, à l'écrit cela reste un problème.
Donc, les remarques sur le bulletin sont : très pertinant à l'oral mais ne sait pas ses leçons à l'écrit.
J'ai envoyé deux courriers au proviseur du collège afin de faire enlever ses avertissements, les réponses à mes deux lettres sont que si Florent a eu ses avertissement c'est dans le but de lui faire prendre conscience que ce n'est qu'au prix d'un travail sérieux et régulier qu'il pourra surmonter ses difficultés et progresser dans ses apprentissages. De plus, il écrit que ces avertissements ne constituent pas une sancton préjudiciable à la poursuite de sa scolarité mais ont pour but de l'inciter à être vigilant par rapport à son travail scolaire et adopter l'attitude la plus favorable en classe à ses progrès.
Donc, pour conclure, mon mari et moi-même nous ne cautionons pas ces avertissements et nous souhaitons qu'ils soient retirés de son bulletin. A ce jour, j'ai été en relation avec une personne de handiscool, qui m'a dit d'écrire à Mme Maire inspection académique de mon département qui est ASH-H afin de lui expliquer le problème.
Ma question est la suivante : Avez-vous eu déjà ce problème et avez-vous réussi à enlever ces avertissement du bulletin. Quelles démarches avez-vous faites?
Merci pour vos conseils
Nathalie
Bonjour,
Je n'ai pas rencontré ce genre de problème avec mon fils à ce jour.
Vous avez bien fait de contacter la plate-forme aide handicap école de l'Education Nationale.
Vous pouvez effectivement, suite aux conseils de ladite plate-forme, contacter l'inspectrice A.S.H. de votre département pour lui expliquer la situation.
Mais je pense qu'il serait bien d'insister sur le fait que votre fils est reconnu à la M.D.P.H. pour ses troubles spécifiques du langage (il bénéficie de ce fait de matériel adapté !) et que par conséquent les remarques concernant son travail sur son bulletin sont non seulement injustifiées (" très pertinant à l'oral mais ne sait pas ses leçons à l'écrit." ) mais DISCRIMINATOIRES.
Vous pouvez même ajouter que si ces avertissements ne sont pas enlevés rapidement vous alerterez la HALDE pour discrimination.
Par contre en ce qui concerne la conduite (bavadargel), je ne vous donnerai aucun conseil et ce, par prudence.
Je suis maman de trois ados.... et leurs versions ne sont pas toujours celles des professeurs, et les professeurs n'ont pas toujours tort....
Là, c'est à vous de faire le point avec votre enfant et les professeurs pour voir si cet avertissement est réellement justifié ou non.
C'est ce que je ferais si mon fils se trouvait dans le même cas que le vôtre, mais ceci n'est que mon point de vue personnel !
Amicalement.
Merci de vos conseils. Et je vous rejoints tout à fait concernant l'avertissement pour le comportement (bavardages). Mais, il se trouve que dès qu'il y a un problème mon fils est aussitôt convoqué. La preuve est que la dernière fois, il y a des elèves qui ont lancé des pétards, et bien, mon fils a été mis dedans alors que ce jour là, il était à la maison avec moi car il n'avait pas cours. Donc, je me pose quand même la question à savoir si il ne dérange pas.
De plus,mon fils mesure 1m80 pour 90kgs pour un enfant de 13 ans, ça dérange aussi...
Je viens d'écrire au rectorat et l'inspectrice A.S.H en RAR que j'envoie demain matin.
On verra la suite....
Amicalement
Nath