Forum
Faurum
Bonsoir,
Ma fille 11 ans en juillet, rentre en 6éme. Depuis le CE2 on me dit qu'il faudrait que je l’amène chez un orthophoniste ce que j'ai fait de suite.
Rentrée en CM1 avec 5.6 de moyenne, l'instit du CM1 très bien Léa (ma fille) à remonter ça moyenne elle est passer en CM2 avec 10.86.
Début d'année en CM2 l'instit nous propose de voir psy scolaire, médecin scolaire plein de chose ont étaient mis en place dont le dossier MDPH.
Aprés avoir était au CHU d'Amiens le neuropsychologue dit clairement que Léa est dyslexique.
Bref, on fait comme demande d'une AVS et d'un projet personnalisé de scolarisation à la MDPH et ce matin je reçois un avis défavorable pour tout.
J'ai appelé cette après midi (avec difficulté) et j'ai rendez vous avec les personnes de la Commission pour défendre le dossier " LE DOSSIER" j'aurai préférer que l'on me dise votre fille parce que c un être humain pas un dossier.
Mon mari et moi sommes un peu perdu et on se dit que la rentrer septembre va arriver très vite alors que faire??
Je suis contente d'avoir trouvé se site je vais me sentir moins seule maintenant 🙁
Bonjour,
Je me permets quelques questions pour essayer de vous aider au mieux :
Suite à la visite chez le neuropsychologue, quelles ont été ses conclusions ? Ses préconisations pour la scolarité de votre enfant ? Les rééducations souhaitées pour votre enfant ?
Quel professionnel a souhaité que votre enfant soit accompagné par un AVS ?
Avez-vous reçu le soutien de l'établissement scolaire pour l'établissement de cette demande auprès de la MDPH ?
Hormis l'AVS, quelles ont été les autres demandes faites dans le PPS ?
Invoquez les textes de loi qui sont ici : https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=680
Surtout la mise en oeuvre du plan d'action de 2002 et la loi de 2005 qui reconnaissent les troubles DYS comme un handicap.
Demandez-leur que pensent-ils faire pour aider votre enfant en classe dans le cadre de son handicap s'ils refusent l'AVS ?
S'ils vous disent que les aménagements pédagogiques suffisent et entrent dans le cadre d'un PAI, alors demandez les textes de loi qui permettent de s'assurer que le PAI sera bien respecté. Il n'y en a pas. Seule une circulaire régit les PAI. Une circulaire interne à l'EN ne fait pas fois lorsqu'on proteste devant un tribunal.
Demandez une réelle reconnaissance de handicap, même si le handicap ne dépasse pas les 50% !
La CNSA (organisme qui chapeaute les MDPH) précise bien que les aménagements pédagogiques entrent dans le cadre d'un PPS lorsqu'ils demandent une dérogation de traitement par rapport aux autres élèves de la classe. Le temps supplémentaire est un traitement dérogatoire qui ne peut rentrer que dans le cadre d'un PPS !!!!
S'ils ne vous accordent pas le PPS, demandez un matériel adapté à son handicap qui pourra remplacer l'AVS que vous demandiez : Un ordinateur avec correcteur d'orthographe et logiciel de lecture et dictée vocale. En effet, l'AVS est demandée pour soulager la copie, lire les consignes, avoir des cours sans faute. L'ordinateur peut faire ce boulot et sera pérène comme compensation de handicap. Cela lui permettra de devenir autonome pour sa scolarité future.
Cordialement,
Bonsoir,
La conclusion du neuropsychologue:
Le bilan neuropsychologique confirme tout à fait l'hypothèse d'une dyslexie dysorthographie de type phonologique partiellement rééduquée.
Dans ce contexte, il est bien évidemment nécessaire de poursuivre la prise en charge orthophonique en travaillant notamment sur l'accroissement du stock orthographique afin de permettre à Léa d'améliorer sa vitesse de lecture et de transcription en vue du passage au collège. D'autre part, de mettre en place un certain nombre d'aménagements pédagogiques pour aider Léa au quotidien. J'ai remis aux parents de Léa des documents pour permettre à l'équipe pédagogique d'avoir des pistes de réflexion concernant ces aides à apporter à Léa.
Enfin il faudrait être attentif au retentissement psychologique de ses difficultés qui semble l'affecter particulièrement et ne pas hésiter à prendre contact avec un psychologue si les troubles devenaient particulièrement gênants.
Voilà pour la conclusion du bilan LAC pour l'AVS c lors d'un entretien avec l'équipe pédagogique de cette année.
Claude je vous remercie de c réponses je vais bien préparer mon dossier avec les éléments que vous me donner. J'ai rendez vous le mercredi 22 juin et la commission se réuni le lendemain.
J'appréhende cette rencontre mais je vais noter pour rien oublier mais cela reste difficile.
Merci encore à tout les deux
Dans l'attente bonne soirée
Cordialement
Bonsoir,
Demain matin le jour ou je rencontre la commission j'espère que ça va bien se passer. Je vous dit quoi dés que je suis au courant.
Je vais leur parler de la loi février 2005 et je verrais bien.
Bonne soirée a tous
A bientôt
On croise les doigts.
GENE
Bonjour à tous
Merciii Gene,
Bon ce matin ça c très bien passé, mon mari et moi restons très confiant pour la commission de demain. On est très content d'avoir rencontrer c personnes, il y avait 1 personne de la MDPH, 2 personnes de l'union des associations (nos défendeurs (avocats) de demain) et une dame de l'éducation national.
Ils ont tous compris notre demande qui est que notre fille Léa soit reconnue pour pouvoir mettre en place un PPS c tous ce que l'on demande.
Demain ils vont proposer que se PPS soit mis en place au moins pour 1 an bon c déjà ça et j'espère que ça sera accepter j'espère aussi qu'il faudra pas trop batailler pour la rentré sept 2012 (5éme).
L'attente peut durer un mois comme 15 jours pfffffffffff ça va être une attente stressante
😕
Bonne soirée à tous à très vite
Cordialement
Stéphanie
Bonjour,
Ce matin j'ai reçu la réponse de la commission du 23/06/2011 réponse positif pour un PPS pour un an dés le rentrée septembre elle rentre en 6éme, on est super content.
Je voulez dire à tous les parents qui sont dans notre cas qu'ils se battent jusqu'au bout, NE RIEN LÂCHER... Je sais qu'il y a beaucoup de moments difficiles mais de toujours tenir bon.
Maintenant on vas essayer de passer deux mois de vacances tout en révisant bien sur.
J'espère que l'on sera pas obligé de recommencer depuis le début pour son année de 5éme.
Merci pour vos réponses à bientôt
Je vais sur le site pratiquement tous les jours ça me fait du bien.
Restons combatifs pour nos enfants
Amitiés
Stéphanie
Félicitations pour cette bonne nouvelle !
De bonnes vacances bien méritées pour toute la famille!
Amicalement.
Bonne vacances et merci de donner des nouvelles, d'autant qu'elles sont positives.
GENE
Bonjour à tous,
Bon voilà la rentrée est faites pour Léa elle stress énormément.
Pour le PPS rendez vous le 15/09 avec la réf scolaire, prof principale, directeur, orthophoniste et surement un autre prof.
Je voulais savoir lors de cette réunion est ce que c à nous parents de proposer se que l'on veut dans le PPS ??(ex: photocopie, éviter de la faire lire devant les autres etc....)
Merci d'avance
Cordialement
Stéphanie et David
Bonjour,
Votre fille entre en 6ème, l'équipe enseignante ne la connaît donc pas.
D'ici le 15 septembre, peu de chance qu'ils aient le temps de la connaître réellement, mais en même temps, ne pas attendre trop longtemps pour mettre en place les aménagements, c'est mieux !
Je vous conseille de prendre la peine d'apporter les document du neuropédiatre concernant les aides et aménagements possibles à mettre en place pour aider votre enfant dans ses apprentissages. Apportez également des cahiers ou copies donnant un réel aperçu de ses difficultés afin que l'équipe pédagogique puisse se rendre compte des dysficultés de votre enfant.
Il s'agit de trouver des solutions communes pour aider l'enfant. Vous pouvez tout à fait proposer des aménagements et contester certaines propositions si celles-ci ne vous semblent pas justifiées ! Il s'agit d'une réunion constructive pour élaborer un projet qui va permettre d'aider votre enfant.
Il faut rassurer votre enfant : une première équipe pédagogique est prévue pour mettre en place le PPS. Une fois le PPS validé par la CDAPH, il sera possible à tout moment de le modifier lors d'une ESS (équipe de suivi de scolarisation). Le PPS n'est pas immuable, il évolue dans le temps et doit normalement accompagner l'enfant au long de sa scolarité.
Bon courage.
Chaque participant de la réunion peut proposer des aménagements. Les parents parfois aidé de l'ortho et en s'appuyant sur les conseils du neuro sont souvent les mieux placées pour faire des propositions.
Il faut aussi penser à l'aspect pratique, il est possible de demander beaucoup de chose, mais il faut bien penser à comment les mettre en place.
Pour les photocopies, il vaut mieux que ce soit les enseignants qui les fournissent, il est toujours compliqué pour l'enfant de courrir après les cahiers des camarades et de consacrer ses récréations à la photocopieuse.
Une clef USB peut aussi être un bon support, il faut apprendre à l'enfant à gérer cette accessoire, en quelques semaines il est capable de gérer un fichier sur l'ordi familliale avec tout ses cours. Un cahier ou un classeur lui permettra de conserver les plans de cours avec chapitre pour aide mémoire. Il faut biensûr que les profs acceptent et pensent à mettre les cours sur la clef.
Faire des propositions pour l'anglais, préciser les difficultées en géométrie (s'il y en a), etc...
Les réunions semblent toujours trop courtes, il vaut mieux bien la préparer avoir en mémoire les aménagements indispensables et penser à l'aspect pratique et réaliste (pour le collège).
Il faudra surveiller ensuite que la mise en place du PPS se fait bien et relancer les profs qui parfois n'ont pas été mis au courant, ne voit pas la nécessité de ces aménagements par méconnaissances ou parfois se sentent démuni face à un élève dys.
GENE