Forum
Faurum
Bonjour,
Nous avons reçu pendant les vacances la notification d'une AVS mutualisée pour notre fils pour la rentrée, cependant rien n'est précisé sur le nombre d'heures d'intervention.
Savez-vous qui définit ce nombre ???
Merci de vos réponses.
Bonjour Mary,
Contactez au plus vite votre Referent scolaire.
Bonne rentrée à tous!!!!!!
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Bonjour,
Sous toutes réserves des pratiques locales dans l'établissement que votre enfant fréquente, mon fils a bénéficié du temps de l'après-midi soit un maximum de 9 h par semaine mutualisées avec un autre élève en CE1. La notification des heures vient du comité qui évalue les besoins en accord avec le rectorat (capacité à trouver du temps AVS).
Il faut voir avec l'équipe pédagogique en fonction des besoins de l'enfant.
Dans notre cas il n'avait pas besoin d'AVS pour le sport (créneaux piscines avec un agenda trimestriel, attention à la logistique, les différents intervenants peuvent se chevaucher avec les deux élèves...).
Par contre comme il fatigue pour certaines matières voir avec le fonctionnement de l'école car cela n'a pas été pensé dans ce sens.
En effet, un enfant multidys + TDA + précoce à besoin d'AVS en fin de journée mais aussi dans les matières principales pour recentrer son attention sur l'essentiel (mathématiques dyscalculie, géométrie dyspraxie, français dysphasie, dysgraphie & dyslexie...). L'analyse faite par l'équipe pédagogique n'est pas aussi fine et on atteint rarement l'objectif de compensation optimale avec une mutualisation avec un autre élève car dans l'année scolaire les créneaux peuvent changer, avec les absences de l'AVS et autres facteurs humains c'est souvent du bricolage mais le plus important c'est la motivation de l'AVS car si le graphisme, la prise de note comme secrétaire ne sont pas lisibles pour les parents et si l'élocution de l'AVS ou d'un des membres de l'équipe est une entrave à la compensation des troubles de l'apprentissage, ce n'est pas très efficient !
On regarde toujours ce qui est possible d'obtenir mais souvent il faut rester vigilant pour obtenir le mieux pour votre enfant qui sera dans une classe ou d'autres ont des difficultés et la présence d'un AVS pour des raisons d'espace font qu'il sera mis au fond de la classe alors que les distractions entre la consigne venant du tableau vers le fond de la classe seront plus importantes !
Voir dans le cas de votre enfant ce qui convient le mieux. Certaines équipes font changer de place les élèves afin que chacun puisse avoir la chance d'être en bonne position par rapport à la perception des consignes.
Bref l'individualisation c'est l'idéal !
Restez dans le dialogue avec l'ensemble des intervenants
Bonne rentrée scolaire (n'oubliez pas de demander du temps "AVS" avec un animateur supplémentaire pour les ARE, le centre de loisirs et la colonie)
REFLO75