Forum
Faurum
Bonjour
Je suis nouvelle sur le site et un petit peu perdu, mon fils est scolarisé en CE2 et vient d'être reconnu dyslexique / dysorthographique. Nous devons remplir un dossier MDPH et on me demande de réfléchir à la meilleure solution pour lui à savoir AVS ou Ordinateur. Si vous pouviez me guider Merci
dufeutrelle
Bonjour,
Le médecin qui a diagnostiqué les troubles dys de votre enfant a dû faire des préconisations qui devaient normalement vous guider quant à la demande à faire auprès de la MDPH.
Personnellement, je trouve que l'utilisation de l'ordinateur en CE2 en toute autonomie risque d'être une utopie, sans compter que pour que cela fonctionne bien il faut que l'enseignant soit partie prenante et propose des exercices qui l'enfant peut faire sur son ordinateur. Fort peu probable.
Il me semble qu'il serait bien que votre enfant puisse bénéficier de l'aide de l'AVS et que dans le même temps vous lui appreniez à se servir de l'ordinateur (gestion pure) ainsi que la frappe au clavier. Pour cela il existe des logiciels gratuits que l'on trouve sur le net.
Je vous mets le lien d'un article d'ANAPEDYS sur les logiciels d'apprentissage du clavier :
https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=1024
A cet article, je me permets de rajouter le lien d'un autre logiciel qui me semble plutôt bien fait :
http://tutoredattilo.softonic.fr/
Cordialement.
Bonjour,
D'expérience, nous avons commencé l'ordinateur en classe en CE2 : commencé c'est à dire, utilisé pour les exercices de dictée en particulier + les devoirs à la maison.
A côté, il y a vraiment nécessité d'apprendre le clavier caché si votre enfant doit l'utiliser à vie (ce qui est notre cas car impossiblité motrice d'écrire pour mon fils) : nous avons eu des séances d'ergothérapie du CE1 et nous y sommes encore en sixième. M. sait positionner ses doigts depuis un an et je pense devrait pouvoir être autonome l'année prochaine mais l'AVS saisit encore une partie de ses notes.
Par contre, avec les devoirs à la maison nous avons pris le temps d'apprendre le branchement, l'organisation sur l'ordinateur et les raccourcis essentiels.
Bon courage.
AVS ou Ordi : à mon avis la verité est entre les deux.
Merci pour ces infos.
Le Neurologue m'a simplement dit que l'ordinateur serait efficace à plus long terme mais c'est vrai que mon fils est encore jeune et que les débuts risque d'être compliqués. Nous avons la chance d'avoir une institutrice très investie et très compréhensive. Une équipe éducative doit se réunir, je verrais peut-être avec eux pour peser le pour et le contre. C'est compliqué d'avoir une décision aussi importante à prendre, nous n'avons pas le droit à l'erreur !!!
dufeutrelle