Forum
Faurum
Bonjour,
Existent-ils des PPS et des aides: AVS, ordinateur et autres en cas de formation en apprentissage (BAC pro) dans des CFA ou 'c'est uniquement dans des établissements de l'EN?
Mon fils ne souhaite pas aller au lycée car il est dégouté des apprentissages théoriques et souhaite se former à un métier en apprentissage.
Je viens de consulter des fiches, il y a des matières scolaires: histoire/géo, français, anglais et des examens écrits à la fin.
Or mon fils actuellement n'écrit pas du tout au collège, il y a des photocopies, l'AVS note ces réponses au contrôles ... Il n'arrive pas à se relire. Il ne pourra jamais passer un écrit, ni prendre des notes...
Message édité par : Mamoule / 09-11-2014 21:29
Est-il possible pour un handicapé à taux entre 50 et 80% de bénéficier le contrat d'apprentissage aménagé ? http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/travailleurs-handicapes,1976/le-contrat-d-apprentissage-amenage,12751.html
Allez vous renseigner au CIO, il y a tout un tas d'aide pour entrer en apprentissage en étant reconnue par la MDPH.
Aménagement de post
Aide financière pour l'employeur
Référent MDPH en interlocuteur
GENE
Notre fils est encore en 4ème, on commence à chercher des indos.
Le réfèrent MDPH c'est l'enseignant réfèrent ou une autre personne?
iv class="quote">Citation : gene
Allez vous renseigner au CIO, il y a tout un tas d'aide pour entrer en apprentissage en étant reconnue par la MDPH.
Aménagement de post
Aide financière pour l'employeur
Référent MDPH en interlocuteur
GENE
Allez tout de même au CIO, ils sont d'excellent conseiller, même pour une première approche d'orientation. Ils aident à déblayer le terrain et peuvent proposer des possibilités que vous n'envisageriez même pas.
Le référent MDPH est un référent spécial pour l'apprentissage.
GENE
Merci
J'ai signé l'autorisation pour que mon fils rencontre un conseiller d'orientation au collège.
On va essayer de trouver un conseiller spécialisé apprentissage.
Les conseiller d'orientation du collège sont ceux qui interviennent en CIO, la différence c'est qu'au CIO ils ont plus de temps et ont toute la doc à portée de main. De plus vous pouvez accompagner votre enfant pour délimiter les limites géographiques, techniques qui peuvent influencer les choix d'orientations, ....
Les conseillers spécialisés en apprentissage n'existe pas il me semble.
GENE
On peut pas les rencontrer au collège?
On va se renseigner et en parlera pendant la réunion pédagogique début décembre.
Bonjour,
Au lycée, il y en a, c'est sûr ! Comme conseille Gene, allez au CIO pour déblayer déjà un peu le terrain, ce qui vous donnera déjà quelques pistes !!! Nous aussi, il faut qu'on trouve le temps de s'y rendre. Bon courage et @ +
Merci et à Vous aussi...
Je vais voir après la réunion. Il faut qu'on trouve des stages: 2 pour cette année et 2 pour l'année prochaine.
Mon fils est en ULIS. Normalement il doit rencontrer la conseillère d'orientation dans son parcours scolaire sinon on va demander un RDV.
Mon invitation à aller au CIO est simplement pour indiquer que le RDV au collège dure 30 min et ne permet pas de bien approfondir les choses.
L'entretien au CIO dure environ 1h et permet de déblayer le terrain pour rendre le RDV au collège plus utile, le RDV du collège à quasiment pour but de finaliser un projet et préparer les dossiers de demande.
GENE
Merci
Mais au collège mon fils doit passer les testes. Il a passé des testes l'an dernier mais la conseillère d'orientation est partie. Cette année il y une autre.
Le dossier de votre enfant a dû être passé à la collègue.
GENE
Probablement. Mais on nous a dit que pour l'instant la conseillère privilégiait les élèves de 3 ème. Notre fils est en 4 ème.
Allez au CIO, il pourra passer les tests au CIO.
GENE