Forum
Faurum
Bonjour,
Bonne rentrée a tous. Nouvelle année et toujours ces problèmes qui continus.
Mon fils âgé de 18 ans est atteint d’une dyslexie dysorthographie diagnostiquée comme sévère par le docteur Pinton à Bicêtre. Il est rentré en terminal BAC PRO.
Depuis deux ans, tout comme un autre élève de sa classe, atteint du même handicap, ils pouvaient bénéficier d’aménagement mis en place par le proviseur qui a été muté et par l’équipe pédagogique. Ces aides, portées la première année sur la dispense du cour d’Anglais, remplacé par un soutien en français et à l’apprentissage des bases de l’anglais, effectuées par un responsable de l’U.P.I. et d’un soutien en mathématique par un surveillant.
En deuxième année, le soutien en mathématique n’a pu se prolonger pour des raisons d’organisation liées à l’emploi du temps, tandis que les aides prodiguées en français et en anglais ont pu quant à elles, se poursuivre et ce, au plus grand bénéfice de leur scolarité. La nouvelle proviseur a acceptée la dispense en anglais a condition que je lui fasse un courrier. Il a tout de même été noté absent en anglais.
Puis on nous a dit que comme notre n’avait pas la reconnaissance en UPI cette année il n’aurait plus le droit ces aides et à la dispense en anglais.
J’ai fait une demande la Maison Départementale des Personnes Handicapées, qui a refusé son orientation en UPI.
Notre fils ne pourra donc plus recevoir le soutien du responsable de l’U.P.I. alors que cette personnel se trouvera présente pour aider un seul élève. Cela nous paraît être une aberration. La proviseur du lycée ne s’oppose pas a ce qu’il puisse continuer à recevoir ces aides. Mais, s’il n’a pas officiellement la reconnaissance en UPI cela ne pourra pas continuer. Voila ce que l’on nous a dit. On a imposé au responsable de l’U.P.I. un quota d’élèves dont il doit s’occuper et ils doivent être reconnu en UPI, leur handicap ou difficultés ne rentre pas en compte. Je tiens à rajouter que les aides qu’il peut apporter à notre fils n’engendreront aucun coût supplémentaire à l’éducation nationale ou au lycée car les aménagements continueront de se faire pour un élève au lieu de deux.
On nous a expliqué que le camarade de classe dyslexique de notre fils avait la reconnaissance d’UPI car il avait eu la chance d’avoir été scolarisé dans une classe spécialisée pour les élèves dyslexiques au collège alors que notre fils a suivi une scolarité dans un établissement normal et n’a pas eu la chance d’obtenir toutes les aides auxquelles il avait le droit (malgré les PPS).
Je trouve cette décision et cette procédure concernant l’apport des aides et aménagements en faveur des élèves handicapés injustes et met en question l’égalité des chances et des droits donnés aux personnes handicapées.
Et nous ne savons ni quoi faire, ni a qui nous adresser, ni quoi demander. Que pouvons espérer. Personne n’a l’air au courrant ou ne souhaite nous aider à l’éducation national (ce ne nous étonne pas) que me conseiller vous
Merci beaucoup
Premier jour de classe le prof principal (prof de français) qui fait ne mauvais commentaire sur le bulletin de note (avec ou 10 de myenne en français (aucun travail, pas myivé pas au niveau resultat infisant...). Lui a imposé d'aller en anglais sans demander son avis à personne.
Bonjour,
Vous dites que l'orientation en ULIS (anciennement appelées UPI) de votre fils a été rejetée par la MDPH.
Avez-vous contesté cette décision ?
En ce qui concerne le recours contre une décision de la MDPH, je vous remets un lien du forum :
https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=4437&forum=8&ancre=1&start=0#8443740383
Pour obtenir une dispense d'anglais, il faut normalement une décision de la MDPH sur justificatifs du centre référent puisque votre enfant a eu un suivi dans ce cadre.
Il faut savoir que ces dispenses sont rarement accordées.
Je vous conseille de contester la décision de la MDPH si vous êtes encore dans les délais et dans le même temps de contacter au plus vite l'enseignant référent et le médecin scolaire pour demander qu'une ESS soit mise en place au plus vite, puisque je suppose que votre enfant bénéficie au moins d'un PPS.
Dans le cadre de ce PPS, demandez avec le soutien du médecin scolaire (Voire du Dr P. qui a suivi votre enfant et qui pourrait vous remettre un courrier) tous les aménagements dont peut bénéficier votre enfant pour poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions.
En ce qui concerne la professeur principale, l'avez-vous rencontrée afin de lui expliquer ce que sont les troubles de votre enfant ?
J'espère que cela pourra vous aider, tenez-nous au courant de la situation de votre enfant.
Amicalement.
Bonjour,
Oui, j'ai contesté cette décision et j'attends une réponse. Tous les intervenants qui suivaient mon fils ont changé même l'enseignant referent.
on angoisse enormement et personne ne nous conseille favorablement dans l'EN.
Je n'ai pas rencontré le prof principal mais mon fils la connait bien car c'est le meme prof d français que l'an pass cette année prof principale et tres compréhensil apparemmment.
Merci pour votre réponse
Réponse donné en UPI il y a un quota de 10 personnes donc si il y a 12 dys 2 n'auront pas le droit a obtenir des aides de l'UPI.
Un quota !!! que l'on ne peut pas dépasser pour les personnes handicapé. je suis choqué !
Réponse de la MDPH on ne peut rien faire pour vous en attendant la décision du recours aller voir votre assistante sociale...
C'est du n'importe quoi !!!!
Effectivement, conformément à la circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010 (MEN - DGESCO B2-2) qui abroge et remplace la circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001, il est précisé" (...), il est souhaitable que le nombre d'élèves scolarisés au titre d'une Ulis ne dépasse pas dix."
Voir le sujet LES ULIS dont le lien est :
https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=4391&forum=7&start=10
Le projet de loi concernant cette circulaire demandait à ce que le nombre d'élèves dans une ULIS n'excède pas dix, mais le texte de loi dit : "il est souhaitable".
Ce qui n'est pas la même chose et qui j'espère permettra à votre enfant de pouvoir également bénéficier de cette "structure".
Mais cela n'empêche pas pour autant que votre enfant puisse bénéficier des aménagements scolaires dont il a besoin dans le cadre de son PPS en attendant de voir le résultat du recours.
Recontactez le médecin scolaire et faites valoir l'urgence de la situation dans laquelle se trouve votre enfant.
Amicalement.
Actuellement la proviseur lui a supprimé toutes les aides qu'il avait les 2 ans plus de dispense d'anglais plus de soutien plus rien. Donc la reponsable de l'UPI ou ULIS vient pour un élève au lieu de deux c'est les économie fait par l'éducation national.
c'a n'a rien a voir avec la prédedente proviseur qui faisait tout pour aider les élèves...
On va essayer de continuer de faire bouger les chose je ne sais pas comment, j'ai passé ma journée au téléphone et il n'en ont rien a faire...
Comme d'habitude à l'éducation nationale.
Puisque rien ne semble bouger...
Je vous conseille de faire part de la situation de votre enfant à la plate-forme téléphonique du ministère de l'E.N. Aide Handicap École dont les coordonnées sont :
Tél : 0810 55 55 00
Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr
Prenez également contact avec l'inspecteur A.S.H. de votre département, si vous ne l'avez pas encore fait. Voyez avec celui-ci quelles sont les solutions qui pourraient être envisagées pour aider votre enfant dans sa scolarité.
http://www.ia91.ac-versailles.fr/spip.php?article372
Bon courage.
Message édité par : LAC / 06-09-2010 18:28
Merci beaucoup pour votre réponse. Mon fils vient de rentrer du lycée, la proviseur a également supprimé toutes les aides à son camarades dys qui lui est orienté en UPI et lui qui n'a jamais fait d'anglais et se retrouve en cours d'anglais. Elle n'a même pas daigné les recevoir correctement apparemment ils la génait et les a presque mis a la porte je suis dégouter. Nous avions enfin trouvé une principal compétente et qui aidait les élèves et les dys qui avait mis pleins d'aides en place et cela fonctionnait très bien et elle a été muté. on retrouve dans la même galère avec une proviseur qui s'en fout et ne fait aucun effort pour les élèves. Elle a tout supprimé.
Bonjour
J'ai appelé la plate forme ils ont l'air très efficace. Ils m'ont dit qu'il contactait les administrations de l'EN, inspection aca lycée... et qu'il allait faire accelérer les choses et trouver une solution. Réponse dans les 24 heures.
Merci beaucoup LAC
Bonne journée
je vous tiens au courrant
Voila des nouvelles.
La plate forme m'a rappelé comme mon fils n'est pas orienté en UPI et que c'etait des aides accordées par la lycée non officialisé. Il m'ont dit de me débrouiller toute seule et m'ont juste donner un n° de téléphone.
En mars on avait eu un reunion avec l'équipe pedagogique et établi des aides pour le reste de l'année et envisagé d'autre aide pour cette année.
Et à la rentré apparemment sur décision de la nouvelle prof principal on remet mon fils en anglais alors qu'il a été dispenser durant 2 ans t avit maximum 2 en anglais au collège. Elle a trouver que c'était mieux sans demander à personne et elle a ajouté qu'elle avait demander a la prof d'anglais de faire un test à mon fils et selon le resultat ils décideraient s'il continuerait en anglais ou s'il pourrait reprendre les aides d'UPI données à la place (aide en français et angais qui fonctionnaient parfaitement. Elle n'y connait rien ne savait meme pas ce qu'était un enseignant referant, une équipe pedagogique. Ne connais en rien la procedure et prend n'importe qu'elle décision toute seule dans son coin.
Je ne sais plus quoi faire quoi demandé mon fils est dégouter et n'a même plus envie de continuer les cours. J'en ai assez de ce lycée ...
J'oubliais pour les aides elle m'a dit de faire prendre des cours à mon fils à l'exterieur.
J'ai expérimenté une Principale de collège dans le genre de votre Proviseur de Lycée. Ne baissez pas les bras, avec ou sans aide, il faut continuer du mieux possible, parfois les aides arrivent tard et il ne faut pas être complètement largué quand elles arrivent.
Sans notification d'UPI, en effet, ils n'avaient pas légalement le droit d'aider votre fils avec les profs de l'UPI. Ils l'ont fait car ils voulaient vraiment aider au mieux votre fils, mais maintenant que le vent a tourné, il n'y a pas de recours pour obtenir à nouveau ces faveurs.
J'espère qu'en voyant sa détermination et son courage pour continuer malgré tout, ils auront envie de l'aider à nouveau. Il ne faut pas qu'il lâche. Il apprend finalement ce qui se passera dans la vie active. Il faut se préparer aussi à ce genre de réaction négative.
Courage à vous 2.
Le probleme c'est qu'on s'est battu pour rien obtenir que du mepris de la mechanceté durant tout le college et un soulagement au lycée enfin un proviseur très bien puis plus rien a nouveau lors ont a marre. On me repond oui on aurait du faire une demande avant. J'en ai assez de tout cela de ses gens qui vous meprise vous ignore et je ne sais plus quoi faire
Le parcours du combattant pour les enfants dys et leurs parents est encore bien prouvé par votre situation actuelle.
Je ne vois qu'une solution, c'est (je me répète) de redemander une réunion de l'E.S.S. dans le cadre du PPS.
Rencontrez auparavant le médecin scolaire et l'enseignant référent pour vous mettre d'accord sur les aménagements dont pourrait bénéficier votre enfant (interrogations plutôt à l'oral en anglais, photocopies des cours d'anglais, par exemple) pour que la proviseur puisse être mise face à ses responsabilités une fois le PPS signé.
En dernier recours, si vraiment rien n'est fait et que votre enfant se trouve en grande souffrance, il reste le médiateur du rectorat voire le défenseur des enfants.
Avez-vous déjà pris contact avec l' inspecteur ASH de votre département ?
Bon courage.