Forum
Faurum
Je me permets une question :
Lorsque vous avez fait la demande d'orientation auprès de la MDPH pour une affectation en ULIS (anciennement dénommée UPI), vous avez normalement joint un formulaire officiel (un cerfa) qui s'intitule Certificat médical . Ce document est à joindre avec toute demande auprès de la MDPH. Il doit obligatoirement être daté de moins de trois mois.
Pourquoi vous redemande -t-on ce document ?
Avez-vous gardé copie du dossier que vous aviez fait ?
Oui tout a fait, c'est mon généraliste qui l'a rempli ce Certificat médica que j'ai joint à la demande initiale puis j'ai fait un couurier à la directrice de la MDPH pour contester la décision puisque il m'ont envoyé vers le tribunal. maintenant le service juridique me redemande un nouveau enfin je crois que c'est cela puisque j'ai eu l'info pour l'instant que par téléphone.
On m'a dit un certificat médical
Je fait tout photocopié des doc que je leur envoi.
D'autre part on m'a dit qu'il y avait un quota en UPI de 10 élèves et qu'il était atteind maintenant.
Message édité par : Sinedys / 09-11-2010 15:57
On me demande que ce certificat soit rempli par un médecin spéd=cialisé en dys.
er soucis mon fils a 18 ans je ne connait pas de médecin dans l'essonne ou les Yvelines qui pourrait le prendre
2e problème cela va prendre encore des mois pour obtenir un RDV
Le fonctionnement des ULIS est défini dans le Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2010 :
http://www.education.gouv.fr/cid52478/mene1015813c.html
Voici un extrait :
2. "L'Ulis, une organisation et un fonctionnement cohérents
2.1 Les modalités d'organisation et de fonctionnement de l'Ulis sont conçues aux fins de mettre en œuvre les PPS des élèves. Ces derniers ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l'établissement correspondant au niveau de scolarité mentionné dans leur PPS. Toutefois, lorsque les objectifs d'apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées nécessitant un regroupement et une mise en œuvre par le coordonnateur (voir infra), celles-ci le seront dans un lieu spécifique, répondant aux exigences de ces apprentissages (matériels pédagogiques adaptés, conditions requises d'hygiène et de sécurité).
De ce fait, il est souhaitable que le nombre d'élèves scolarisés au titre d'une Ulis ne dépasse pas dix."
Le mot que je retiens est "souhaitable". Il est évident que créer des ULIS qui fonctionneraient avec un nombre d'enfants trop important serait une absurdité.
S'ils sont onze élèves dans une ULIS, je ne pense pas que cela empêcherait un fonctionnement correcte de celle-ci.
Amicalement.
Merci beaucoup
Le cas de mon fils c'est apparemment un peu différent car ils étaient 2 dans une classe avec un intervenant ULIS 2 heures par semaine à la place de l'anglais. Maintenant le camarade de mon fils est tout seul à recevoir ces aides. Mon fils est retourné en anglais et n'a aucune aide comme je l'ai dejà dit.
Dans l'établissement scolaire cette intervenant ULIS a 10 élèves maintenant dans tout l'établissement et non en même temps alors on m'a dit que de toute façon son quota était atteint.
Non, ce n'est pas différent.
Les ULIS accueillent dont normalement 10 élèves au total dans un établissement. Ces 10 élèves sont répartis dans les différents niveaux.
L'enseignant responsable de l'ULIS a effectivement son "quota". Mais la loi dit "il est souhaitable".
Personnellement, je tenterais ma chance en disant "souhaitable" n'empêche pas qu'à titre exceptionnel votre enfant soit pris en charge au moins pour l'anglais dans le cadre de l'ULIS. Sans compter qu'un enfant bénéficie déjà de cet aménagement. Que le responsable prenne en charge un ou deux élèves n'empêchera pas le fonctionnement correct de la prise en charge et pourra même au contraire créer une saine émulation.
Amicalement.
Il ne veullent rien savoir sans l'orientation en ULIS. Ils m'ont dit que mon fils devrait prendre des cours de soutien a domicile. Il rentre vers 18h30 19h. Alors ils m'ont dit de demandé aux profs de l'aider...
Et ça fait un mois que j'essaie de contacter l'enseignant referant pour préparer la réunion mais ellei ne me rapelle pas. J'ai donc contacté l'inspection academique.
Pourquoi 10, s'ils sont répartis.
C'est d'une absurdité leur réglement. Aucun coté humain... et en plus ça coute cher à la sécurité sociale, je dois faire passer des billans a mon fils tous les 6 mois. Puis billan médical par les médecins spécialisé ???? et l'orthophoniste ils rallent tous. encore, mais une dys cela ne disparait pas comme ça...
Notre cher et vieille administration française adorée des français.
Le règlement des ULIS n'est pas absurde. L'enseignant responsable de l'ULIS est là pour prendre en charge les 10 élèves pour des aménagements particuliers, des pédagogies plus adaptées nécessaires pour ces enfants dont les troubles sont plus sévères. Trop d'élèves, ce ne serait effectivement plus gérable tant par cet enseignant que par l'ensemble des professeurs.
Il est juste très regrettable que votre fils ne puisse bénéficier de cette aide au moins en anglais.
Ce qui est absurde c'est la situation de votre enfant : il faudrait qu'il prenne des cours de soutien pour l'anglais ?
Puisque vous devez faire établir un certificat médical par un médecin spécialisé dans les dyslexies, profitez en pour qu'il évalue les difficultés de votre enfant dans cette matière et fasse une attestation afin que celui-ci n'ait plus à souffrir à cause de la méconnaissance de certains professeurs sur les dyslexies.
Amicalement.
Ce que je trouve absurde est de nous dire qu'elle peut prendre un élève durant 2 heures par semaine et pas deux. Et que s'il y a 15 élèves qui ont besoin d'aménagements particuliers, avec des troubles sévères. 5 n'auront pas le droit à ces aides.
Donc on fait une selection. A partir de 16 ou 18 ans par exemple on supprime les aides en UPI pour ces élèves.
On a tout essayé en anglais sauf l'immertion dans un pays angloxation . En français il a encore un niveau de primaire d'après les bilan orthophonique.
Le problème est qu'obtenir un RDV par un médecin spécialisé dans les dyslexies, va encore prendre des mois. Et ses difficultés en anglais ont déjà été mis en avant dans ses PPS au collège et dans les billan orthophonique.
Amicalement.
Ou alors c'est les premiers qui demandent l'ULIS qui l'on...Donc ceux qui sont diagnostiqués trop tard il n'y ont pas le droit.
Mon fils est suivi en orthophonie depuis le CP. Depuis le CE1 j’ai dis qu’il était peut être dyslexique, il était suivi au RASED. Finalement l’orthophoniste a bien voulu lui faire un test a la fin du CE2. CM1 ça s’est très bien passé et je ne connaissais rien dans les aides et aménagement scolaire. Cm2 la catastrophe, c’est là que j’ai contacté Apeda qui m’a expliquer ce que je devais faire. Diagnostique du docteur Pinton à l’hôpital Bicêtre en CM2, qui lui préconise une orientation en UPI.
Je téléphone au médecin scolaire et l’inspection de circonscription cette dernière me dit qu’elle a envoyé son dossier à la commission du second degré et qu’il n’y a pas de classe d’UPI dans le collège qu’on m’a indiqué. Je leur ai fait confiance a tort.
Suite aux difficultés rencontrées au collège j’apprends longtemps après que cette personne n’a jamais envoyé le dossier de mon fils à la commission du second, qu’il n’avait jamais entendu parlé de lui et qu’il existait bien des classe d’UPI dans l’établissement où je voulais scolarisé mon fils.
Un combat pendant 4 ans au collège sans rien obtenir que de la dépression de la part de mon fils. Des réactions de la principal qui sont écœurante.
Je n’y connaissait rien et heureusement que je suis tombé sur ce site. Et je me fais encore avoir dés que je fais confiance à quelqu’un qui a l’air sincère et efficace.
Message édité par : Sinedys / 10-11-2010 08:21
Malheureusement, les listes d'attentes existent pour les enfants orientés en ULIS.
Trop d'enfants dans une ULIS n'aurait plus d'intérêt. Pas assez d'ULIS, certes. Faute de moyens ? Ou autre ?
Maintenant, il suffirait peut-être que les professeurs soient mieux informés, formés et ait obligation d'accueillir nos enfants avec leurs dys. Je parle d'accueil car certains enseignants sont dépassés par méconnaissance des dys. Ils ne savent comment aider l'élève. Ses difficultés peuvent leur sembler insurmontable. C'est compréhensible. Un enfant dysorthographique aura beau recopier 50 000 fois le même mot, cela n'empêchera pas qu'il ne l'orthographiera pas correctement. Certains enfants dyslexiques n'accèdent que très difficilement aux langues étrangères et notamment avec les langues dites opaques telles que l'anglais.
Mieux former les enseignants entraînerait, je pense, une meilleure compréhension des difficultés de l'élève et donc un meilleur accueil.
Par contre, j'estime que les professeurs qui ont un comportement humiliant à l'égard des élèves alors qu'ils savent que l'enfant est dys, devraient être sanctionnés.
Un enfant ne va jamais à l'école pour être en souffrance. C'est inadmissible.
Pourquoi cela se passe t-il très bien avec certains professeurs et très mal avec d'autres ?
Il suffirait peut-être d'une bonne information avec obligation d'agir dans l'intérêt de l'épanouissement de l'enfant.
Amicalement.
Tout a fait d'accord avec vous. C'est ce que je me dit depuis des années.
Obliger un prof a faire quelque chose attention vous allez provoquer des greves LOL
Les bons profs que j'ai rencontrés étaient toujours des profs qui aimaient leur travail et étaient soucieux des élèves mais j'ai l'impression que ce n'est pas la majorité...
Après mes nombreux courriers pour dénoncé la situation dans laquelle se trouve mon fils et l'indifférence du proviseur qui lui a supprimer ses aides et remis en anglais après 2 ans de dispense. Je viens de recevoir un appel de la proviseur j'ai un rendez vous avecelle et l'inspectrice academique. Je ne sais pas a quel sujet. Je vous tiendrai au courrant mais je n'espère rien je n'ai trop confiance...
Sinedys, essaye de ne pas aller seule à ce rendez-vous. Bonne chance !
Fred