Forum
Faurum
Bonjour,
je suis la maman de thomas, dyslexique (bien compensé) et dysorthographique sevère. Thomas est en 6ème avec un PAI (assez bien suivi). il est suivi au centre référent du langage de Toulouse.
mais ce 2ème trimestre, c'est la cata ! pas une note au dessus de 8/20, sauf pour les devoirs à la maison et les interros orales.
mon garçon baisse les bras totalement à l'écrit. je le sens mal dans sa peau.
il refuse de travailler. ça sert à rien selon lui, il est nul. il se sent fatigué et épuisé.
je ne sais plus comment faire pour lui donner de la motivation.
on a tout tenté : punition, privation, gentillesse... il s'est fait une raison, il est puni, ben tant pis !
on sait qu'il a les capacités car il est très perspicace mais l'écrit l'effraie, le travail en lui même lui fait peur.
mon mari est même plus catégorique que moi et le traite de flémard, de profiteur, donc on part en conflit (pas bon hein !)
mon mari étant dys aussi pense que son fils est "comme lui" mais on est tout différent.
on a arrêté l'orthophoniste car il y allait sans envie. les progrès ne sont plus là.
voila, je ne sais plus quoi faire.
j'ai besoin de votre aide pour "remotiver" mon loulou...
merci d'avance !
Céline, une maman désespérée...
Bonjour,
Votre enfant entre dans l'adolescence, ce qui n''est pas l'une des périodes les plus faciles et pour lui et pour vous !
Qu'il se sente fatigué et épuisé, je veux bien le croire. Qu'il profite de sa dys en partie, cela est possible également (ils sont malins nos enfants) mais cela n'explique pas tout.
Avez-vous rencontré le professeur principal ou fait le point avec l'enseignant référent, car il est possible qu'il soit nécessaire de réévaluer les dispositions prises dans le cadre du PAI.
En effet, au collège, le rythme augmente au fur et à mesure de l'année et des années... Quels sont les aménagements dont dispose votre enfant ? Pensez-vous que l'on puisse en modifier ou en ajouter d'autres pour qu'il puisse progresser ? Ne faudrait-il pas une plus grande adaptation des évaluations écrites (il faut peut-être voir avec votre enfant et ses professeurs ce qui a "empêché" votre enfant de pouvoir mieux révéler ses acquis lors de celles-ci).
Ensuite, il faut, à mon avis, tenir compte de l'évolution vers l'adolescence de nos enfants qui fait que ce ne sont plus nos "petits du primaire". Ils ont parfois légitimement et inconsciemment "ras-le-bol" de la scolarité en général. Fournir autant d'effort pour des notes qui ne vont pas révéler leurs acquis...
Et puis c'est parfois, tout simplement, le côté ado bien naturel qui se développe et le besoin d'entrer en conflit avec les parents ! Ce n'est pas bien certes, mais ça aide à devenir adulte...
Alors, je crois qu'il faut que vous essayiez de discuter avec votre enfant pour essayer de comprendre. Pas sûr que vous aurez une réponse à vos questions, mais en tout cas, dialoguer avec lui ne peut être que positif.
Amicalement.
bonjour
je risque d'etre longue...j'espère surtout etre lisible.
quand ma fille était en cp nous sommes passer nous aussi par les phase "punitions, gentillesse, privation " et comme vous ça n'a rien donner...j'ais eu un flasch quand j'ais mis l'équitation sous condition (tu bosse et tu y vas sinon tant pis)
quand j'ais vu que meme pour le cheval ça ne marchait pas j'ais eu cette image : si je fais tomber un handicaper de son fauteuille et que je le menace pour qu'il marche que ce passerais t'il? et d'ailleurs oserais je faire une telle chose?
pourtant c'est ce que je faisait!!! certe son handicap ne se voit pas mais il est là!!!
j'ais arreter nette les "menaces et autre chantage" et je lui est permis de s'éclater dans ce qu'elle voulais sans aucune condition...ca lui a fait un bien fou!!!
mais ca n'a pas fait progresser l'orthographe ni meme la lecture....juste l'ambiance famillial était au beau fixe.
aujourd'hui ma fille va bientot rentré en 6iem, certe sont image d'elle a l'exterrieur est mauvaise, elle est souvent rejeter, mais a la maison elle est zen et sur d'elle.
je suis moi meme dysléxique mais vous savez quoi? comme votre mari j'étais surement la plus exigente envers elle....que je m'en veux!!!
il a fallut que moi meme je me replonge dans mon enfance...pour la comprendre et cela a été trés dur pour moi car j'avais complètement oculter cette partie de ma vie, maintenant que tout est revenue je sais pourquoi j'avais tout oublier mon dieu que c'était dur cette période. j'ais beaucoup pleuré mais j'ais comprit que je faisait comme mes parents avaient fait avec moi en oubliant le mal que ca m' avait faisait et surtout en ocultant complètement a quel point cela m'avait enfoncer petite.
la solution serait peut etre (je dis bien peut etre) que votre mari fasse ce chemin aussi...ce que dis votre mari a votre fil's c'est ce qu'il a entendu lui meme (?)
l'amour , votre amour la compréhention de son handicap et des félicitation pour le moindre petit progrés ou investissement (il c'est mis seul a faire ses devoir? ça vaut un ciné avec papa ça!!!) remontera déja beaucoup l'image qu'il a de lui et vous permettra de désamorçer les tensions.
ce n'est que ma propre expérience et je peu etre totalement a coté de la plaque mais dans tout les cas je vous souhaite a vous et a votre enfant beaucoup de courage.
Message édité par : mu52 / 08-02-2011 11:28
maman qui se sent moins désemparée devant les difficultés de son enfant grace a ce forum!! on avance merci!!!
merci de vos réponses...
le PAI est un PAI classique pour dys... j'ai fait rajouter l'utilisation de la calculette ou de la table de pythagore pour les maths ; accès libre à la photocopieuse de la vie scolaire pour rattraper les cours ; possibilité de rendre les devoirs maison à l'ordi... je ne pense pas que le PAI doit être revu, il faut surtout qu'il se concentre car il peut rester une heure sans rien faire en cours, "à gobber les mouches"... il faut tout le temps le rappeler à l'ordre. si le week-end, on ne lui demande pas s'il a des devoirs, il ne les ferait pas. Il est toujours en position d'attente (j'attends que l'on me dise de faire mes devoirs, j'attends que l'on me dise de travailler, j'attends que l'on me dise d'écrire...).
Thomas est ultra sensible (comme tous nos dys). là, il me parle de problèmes de concentration... même au foot, il a dû mal à se concentrer (et il est goal, donc, là, ça ne pardonne pas, il n'a pas le droit à l'erreur). Et même le foot devient problématique car ses co-équipiers commencent à en avoir "marre" (les enfants ne sont pas tendres entre eux !!). Il ne veut plus y aller !
je vais reprendre RDV avec le centre référent pour faire un nouveau bilan.
merci encore !!!
Au centre référent, un éventuel TDA a -t-il été écarté (Trouble déficitaire de l'attention). Je pense qu'il est important de voir d'abord de ce côté-là pour ensuite pouvoir avancer.
Amicalement.
bonjour
je crois vraiment que la pression que l'on nous met à nous parents et à nos enfants pour la scolarité est vraiment énorme...
j'ai vécu toutes ces années dans la crainte d'une mauvaise note, d'un redoublement, d'un placemant en école spécialisée...
alors que la vie de famille et la vie scolaire devrait être séparée ou juste liée par la discussion, on nous oblige à la vivre comme un calvaire ...
bien sur ,il faut refaire un bilan, tenter de savoir si le probleme de concentration est un problème medical ou pas...
ensuite, peut être, quitte à lui faire perdre une année scolaire, le motiver sur ce qu'il aime, le valoriser sur ses réussites, même petites et lui parler d'un projet d'avenir peut être... trouver des trucs et des astuces pour se concentrer plus facilement, pour se detendre...
l'adolescence pointe le bout de son nez, et il va falloir qu'il compose avec cela et avec sa dys... et vous aussi vous allez devoir composer...
ne pas hesiter à changer de démarches... les punitions ne servent à rien, alors cessez les... tachez si vous pouvez d'améliorer les relations à la maison, surtout avec le papa, et petit à petit, en reprenant confiance en lui, les notes remonteront peut être...je vous le souhaite
bon courage