Forum
Faurum
Bonjour,
Ma fille de 13 ans est dyslexique dysorthographique depuis toujours. Elle est suivi en orthophonie depuis la maternelle.
Les choses se sont compliquées dès son entrée en 6ème (classe qu'elle a redoublé). Elle est aujourd'hui en 5ème.
Elle présente une certaine immaturité et dit clairement qu'elle refuse de grandir (la vie était mieux avant).
Depuis le début de l'année je tente de prendre contact avec un pedo-psy, mais c'est impossible de les joindre pour obtenir un rendez-vous. Je ne sais vraiment plus vers qui me tourner ??? Et pourtant nous avons besoin d'aide, ma fille pleure régulièrement, elle se sent rejetée, a peu d'amis, se sent perdu à l'école. Nous avons pourtant mis en oeuvre tout ce que nous pouvions. Ma fille bénéficie d'un PAI depuis son entrée en 6ème (mais le respect du PAI par les enseignants laisse rêveur !!!). Ma peur aujourd'hui, c'est de voir ma fille sombrer peu à peu dans une sorte de dépression, de sentiment d'échec permanent. en un mot, JE NE VEUX PAS LA PERDRE, je ne veux pas qu'elle baisse les bras, qu'elle déccroche mais je ne sais plus comment faire pour l'aider.
Avez-vous des conseils, les coordonées d'un pedo-psy pouvant nous aider ??
Nous habitons dans la région lyonnaise.
D'avance merci de me lire et encore merci pour votre aide.
Votre fille a effectivement besoin d'aide.
Avez-vous contacté le centre référent de votre région afin de leur expliquer la situation de grande souffrance dans laquelle se trouve votre enfant ? Ils auront peut-être les coordonnées d'un pédopsychiatre à vous transmettre.
Je pense qu'il serait bien de prendre contact avec le médecin scolaire pour lui faire part de la situation d'urgence dans laquelle se trouve votre enfant. Votre enfant risque de tomber ou est peut-être déjà en dépression, il faut agir et vite !
Prenez, en attendant de trouver une solution, rendez-vous avec votre médecin traitant en compagnie de votre enfant. Si votre médecin juge que l'état de santé de votre enfant nécessite une éviction de l'école, il faut suivre ses préconisations. Celui-ci vous fournira un certificat médical attestant la nécessité pour votre enfant de ne plus se rendre au collège et vous garderez votre enfant chez vous en attendant qu'une solution soit trouvée.
Il faudra bien sûr aviser le collège et l'inspection académique.
Prenez la peine également d'appeler et d'envoyer un mail à la plate-forme de l'éducation nationale Aide handicap école afin de les informer de la situation de grande souffrance dans laquelle se trouve votre enfant et de leur demander de vous aider à trouver une solution au plus vite dans l'intérêt de votre enfant.
Téléphone : 0810 55 55 00
Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr
Bon courage !
Merci LAC,
J'ai rencontré le médecin scolaire à la signature du PAI, mais depuis, plus de nouvelles. Je vais reprendre contact.
Cela fara bientôt un an que j'attends un rendez-vous avec un pedo psy du centre référent. La dernière nouvelle de leur part était pour m'annoncer que sur les deux pedo psy en poste il n'en reste plus qu'un et par conséquent que j'aurai meilleur compte de me débrouiller seule. J'ai abandonné cette voie.
Je vais voir mon médecin traitant.
Prenez la peine de rappeler le centre référent pour leur faire part de la situation de votre enfant et pour demander les coordonnées d'un pédopsychiatre qui pourrait aider votre enfant.
Cordialement.
Sur lyon, il y a de nombreuses association qui travail en réseau. Contactez en une qui pourra vous donner des adresses utiles.
APEDYS Rhone, vous trouverez leurs coordonnées dans l'accueil APEDYS Régions.
Suivez aussi les conseils de Lac, votre fille ne fait sans doute pas une sorte de dépression, mais un DEPRESSION tout court.
GENE
Bonjour che,
si le centre référent ne parvient pas à trouver un psy disponible pour votre fille, vous pouvez toujours chercher les coordonnées des Centre Médico Psychologiques de votre département, les apeller et prendre directement rv avec un des psys de ces antennes.
Peut etre votre fille pourra partager ses difficultés avec ce professionnel et ainsi alléger sa vie.
A 13 ans c'est la periode tellement difficile de l'adolescence...
Avec une super maman comme vous à ses cotés, elle a une épaule sure sur laquelle s'appuyer, courage!!
pour son refut de grandir il faut trouver quelque chose que ne peuvent faire que les grand, un truc qui compte pour elle, ça peu être un peu d'argent de poche si elle n'en as pas, un téléphone portable avec abbonement bloqué, qu'elle puisse choisir ses vetements, un sac a main de grand, un peu de maquillage, une soirée par semaine avec ses 2 meilleurs amis bref un truc qui représente pour elle le passage dans le monde adulte et qui compte vraiment pour elle.
souvent il ne faut pas grand chose pour passé du mode prison la vie est nul au mode liberté j'aime la vie.
bonjour,
votre medecin tratant doit pouvoir vous donner les coordonnées d'un psychiatre ou d'un pedo-psychiatre si le centre referent est debordé pour vous recevoir.
Amts,