Forum
Faurum
Bonjour,
D'abord, la situation :
Ma fille, 8 ans, en CE2, lit très mal et fait des séances d'orthophonie pour cela depuis 2 ans.
Alors que depuis le début du CE1, des aménagements pédagogiques très importants sont déjà mis en place, l'enseignante est réticente à les formaliser dans un PAP, pour la raison que le diagnostic de dyslexie n'a pas été formellement posé.
En effet, le bilan orthophonique de juillet 2015 mentionne :
« une difficulté durable d'acquisition du langage écrit (troubles de type dyslexique-dysorthographique) alors qu'on n'observe pas de difficulté particulière au niveau des compétences en amont. »
Je me tourne donc vers le médecin scolaire qui m'enjoint à faire effectuer sur ma fille un bilan psychométrique. Elle y voit le moyen de s'assurer que le cas de ma fille ne relève pas plutôt d'une PPS, et de définir les meilleurs aménagements pédagogiques.
Et maintenant, les questions :
Est-il usuel de réclamer un bilan psychométrique pour un trouble de l'apprentissage alors que par ailleurs, il n'y a pas de problèmes du côté du comportement et de la vie sociale, ni aucun handicap apparent ?
Un bilan psychométrique peut-il aider à cocher les bonnes cases du PAP ? Est-il plus fiable que l'avis de la maîtresse qui travaille au quotidien avec l'enfant ? Qui saura l'interpréter ?
Ne peut-on mettre en place le PAP sur la seule constatation par les enseignants et l'orthophoniste d'une difficulté d'apprentissage ?
Peut-on bénéficier de bons rabais aux moment des soldes ? (C'est une blague, mais je suis un peu scandalisé qu'on me demande à moi, et aux plus pauvres que moi, de débourser 300 à 500 € pour ce qui me semble être une exigence administrative.)
Je vous remercie de vos éclairages.
Fno
Bonjour,
Un diagnostique de dyslexie se fait par élimination d'autre cause possible.
Test de vue
Test auditif
Bilan orthophonique
Bilan orthoptique
Test QI (WISC)
C'est le neuro ou le médecin formé aux troubles d'apprentissage qui tirera les conclusions des différents bilans éventuellement le médecin scolaire.
Il pourra également préconiser les aménagements nécessaire pour la poursuite de la scolarité, ordi, tiers temps, etc...
Cordialement
Kilou
Bonjour, et merci pour votre réponse.
Faut-il absolument que l'enfant soit diagnostiqué "dyslexique" pour bénéficier du PAP ?
Le Bulletin Officiel parle de "difficultés scolaires durables", mais pas de dyslexie.
Fno
Pour mettre en évidence des difficultés durables le test psychométrique est quasi indispensable
Si votre fille a vraiment des difficultés, ce bilan sera utile pour la suite de la scolarité. Dans bien des établissements, pas de diag, pas d'aménagement.
L'ortho établie un trouble du langage dont on ne connait pas l'origine, le médecin pose le diag grâce aux bilans complémentaires. On n'aide pas de la même façon tout les enfants souffrant de trouble d'apprentissage.
Un enfant dys ou dyspraxique ou TDAH ou précoce ou encore un mixte de tout ces troubles n'aura pas besoin des mêmes aides.
S'il y a un psy scolaire, il doit pouvoir faire passer les tests, mais je vous conseille un bilan en libéral.
Il vaut mieux ne pas se braquer contre l'administration surtout pour un PAP, il vaut mieux faire avec pour le bien de l'enfant. La scolarité est longue et les difficultés ne font que s'accroitre.
GENE
Merci. Je vais réfléchir.
Fno