Forum

Forum

Faurum

bonjour, je suis de...
 
Notifications
Clear all

bonjour, je suis de retour avec mes questions après bien longtemps..  

isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour a tous et a toutes

pendant toute la scolarité de ma fille, j'ai trouvé ici des reponses a mes questions, de l'aide et de l'entraide de tous.. ce forum m'a bien aidé, et maintenant encore j'ai besoin de reponses..

chloé est en terminale pro couture mode.. elle a 5h d'art appliqués, et cette matière lui reussi vraiment.. nous sommes a la recherche de la suite de sa scolarité après le bac, car elle veut continuer a progresser, particulierement en art appliqué..

nous cherchons differentes écoles, dans lesquelles elle pourrait faire une manna, une prepa, pour ensuite integrer une classe de bts en dsign de mode ou autre, ou une ecole d'art en vue d'un diplome dont j'ai oublié le nom d'ailleurs..

la plupart des écoles sont privées, sur présentation du dossier scolaire, sur presentation d'un dossier en art appliqués, et certaines (particulierement les ecoles publiques)sur concours .. et c'est là, qu'on s'inquiete et que vient ma question..

en cas de concours écrit , donc de dissertation sur un sujet de culture générale, comment faire comprendre au jury que ma fille est dyslexique? peut ellle obtenir un tiers temps a ce concours? ou peut elle prevenir d'une façon ou d'une autre que la mdph reconnait sa situation de handicap à l'ecrit? comment intervenir? a qui faire les demandes?

par ailleurs si quelqu'un connait les ecoles privées ou publiques de la regionrhones alpes, dispensant une manaa permettant ainsi a chloé de continuer ses etudes, je suis preneuse de vos avis..

merci a toutes et à tous..

et plein de courage pour toutes les mamans et tous leurs enfants qui doutent s'inquietent s'angoissent.. la vie reserve bien des surprises, et il n'y a pas que l'ecole dans la vie, nos enfants sont formidables, ils feront des tas de belles choses de leur vie...

bon courage et gardez confiance..

Quote
Topic starter Posté : 23/11/2012 1:44 pm
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Vous devriez aller au cio pour déjà lister toutes les mises à niveau en arts appliqués (à mon avis dans les écoles publiques, avec votre reconnaissance MDPH vous devriez pouvoir avoir des aménagements, c'est à se faire confirmer car d'une école à l'autre ....)

Faites attention avec la procédure APB sur ce que vous devez spécifier. Pas sure ques les écoles que vous visez en fasse partie, ou si c'est le cas, il peut y avoir un entretien ou un dossier.

Renseignez vous dès maintenant aurpès du CIO. Prendre un rdv au cio, même si avec le ou la cop de votre établissement actuel car il ou elle aura plus de temps à vous consacrer que sur les permanences de l'établissement.

RépondreQuote
Posté : 24/11/2012 11:57 am
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

merci

nous devions prendre rendez vous de toutes façons ,je demanderai a ce moment là..

je vais aussi en parler avec l'infirmiere du lycée, le medecin scolaire et le cop..

plusieurs ecoles sont privées, sur entretien et sur dossier , ce sera plus facile pour elle j'espere.. les ecoles d'art, c'est sur concours, là ce sera sans doute plus risqué.. à voir

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/11/2012 11:00 pm
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il y a beaucoup de dyslexiques dans les écoles d'art, et même beaucoup de profs dyslexiques.

Ne désespérez jamais.

Mon fils a réussi son concours avec QCM, rédaction de 6 pages (!!!), CV et lettre de motivation, envoi des réalisations produites et entretien oral. L'entretien oral a été fait par un professeur dyslexique qui n'a pas jugé son écrit de 6 pages catastrophique, mais son brouillon d'1 page avec carte mentale. Sa motivation, son CV "art" et ses réalisations étaient top, ça compte aussi bien sûr.

Ce prof a ensuite parlé de sa propre dyslexie en classe la seconde année d'école pour décomplexer les élèves qui faisaient des erreurs d'orthographe et les inciter à écrire quand même. Mon fils l'a découvert à ce moment là et a compris pourquoi il l'avait soutenu pour réussir son concours et pourquoi il avait même sauté l'année de prépa.

RépondreQuote
Posté : 30/11/2012 3:51 pm
Share: