Forum
Faurum
Bonjour,
Ce matin, sur la suggestion de l'orthophoniste, nous avons été à la journée "portes-ouvertes" de la Cité Scolaire de la ville voisine qui propose une classe de 4ème, puis de 3ème qui rappelle "les classes aménagées" d'autrefois.
Elles sont destinées à tous les élèves en difficulté mais volontaires (enfants en souffrance scolaire, sociale, familiale, descolarisés ou dys quelque chose). L'effectif est réduit à 20. Le rythme n'est pas le même mais le sacro saint programme est respecté. Les retours en arrière sont possibles. Il y a des activités annexes qui permettent d'apprendre autrement. Des tableaux numériques dans toutes les salles. Le paradis, quoi...
On nous a assuré que ce n'était pas une classe fourre-tout... Mais ça craint un peu dans le principe. Des profs étrangers à la section la considérent comme une pré-orientation en voie professionnelle. "Classe pour les nuls" disent les ados.
Renseignements pris à droite et à gauche, l'établissement n'a pas une très bonne réputation même auprès des jeunes. Trop grand, trop de brassage de population, mauvaise ambiance.
Nous ne savons plus quoi penser. Le laisser où il est actuellement, dans une structure plus petite, avec son PPS, son matériel. Changer pour le stigmatiser davantage, l'engager dans un créneau plus étroit, lui faire perdre ses repères, ses copains de maternelle, sans compter les ennuis non insurmontables certes, de changement d'académie, de restituion de l'ordi, du transport, du décalage horaire et des vacances par rapport au frère et à la soeur.
C'est à lui de décider. Il ira peut-être passer un jour ou deux en juin pour voir.
cette classe risque d'être un repere de voyous ou tous les eleves a problèmes comportemental seront regroupé.
De plus il est possible que cette classe soit considéré par les autres classe comme une classe d'andicapé. dur de se faire des amis apres!
Si il supporte l'ambiance ou il est actuellement (pas trop de pb de comportement, de bon copain...) a mon avis vaut mieux qu'il reste la ou il est.
Changer de cadre, d'environnement, perdre ses copains, avoir plus de temps de transport : si c'est pour améliorer la scolarité, alors d'accord.
Dans le cas contraire, autant laisser votre enfant là où il est, et continuer à l'aider au mieux .
Amicalement.
L'admission se fait sur dossier et sur motivation. Les places sont limitées. Mais justement, les 4èmes passent en 3ème théoriquement, je n'ai pas pensé à poser la question du maintien des effectifs. Pourquoi y-aurait-il de la place l'année prochaine en 3ème si tout marche si bien pour les 4èmes : désistement ? redoublement ? déménagement de la famille ?
J'ai peur que plutôt qu'une reprise de confiance, l'expérience dans notre cas, ne se solde par un effet contraire. Pas de difficultés sociales ou affectives chez nous. Une éducation qui n'est sûrement pas parfaite, mais, vu ce qui se passe pour les aînés et la petite, semble honorable. La première chose qui est vérifiée au Centre Référent, c'est le QI. Les dys sont plutôt bien lotis de ce côté-là. Ne se sentira-t-il pas dévalorisé de fréquenter une telle classe ? Et après la 3ème ?
Chantalotte,
Vous n'avez pas l'air de croire au bien fondé de cette orientation.
Discutez avec votre enfant, les professionnels qui suivent votre enfant.
Suivez plutôt votre instinct. Ne fermez pas trop vite les portes à des orientations possibles plus variées.
Si cela ne marche pas, il sera toujours possible d'orienter autrement.
Un proverbe qui doit être utilisé sans modération pour les dys : "Qui ne tente rien, n'a rien !".
Ce n'est bien entendu que mon avis personnel.
Amicalement.