Forum
Faurum
Bonjour à tous,
mon fils dyslexique, dysorthographique (17 ans à la rentrée : un redoublement en CE1 car il ne lisait pas) finit sa 2nde péniblement avec des notes insuffisantes pour passer en première S ... ET pourtant il veut absolument continuer la voie du BAC S dans la mesure où la chimie, la physique et les maths sont des matières qui l'intéressent vraiment.. toutes les autres matières l'intéressent aussi, mais sont diffiiciles pour lui car il doit rédiger, faire des commentaires à l'écrit qui le pénalisent à chaque fois. Bien entendu, ses profs ne souhaitent pas privilégier ses notes à l'oral car "le BAC n'est pas un examen oral ". :paf
on lui propose un redoublement : il ne veut pas entendre parler .... normal, il sait que ça ne l'aidera pas à obtenir de meilleures notes. Les BAC pro ne l'intéressent pas non plus. les BAC STI sont très demandés et bien entendu, dans cette mesure, seuls les meilleurs élèves sont sélectionnés... ce qui n'est pas son cas.
QUESTION : connaissez vous des écoles privées, sous contrat, ou hors contrats où des formations pourraient lui permettre de garder ce genre de filière ? j'habite LYON pour info. Bien entendu, je viens de prendre rdv en urgence avec le CIO.... mais je ne suis pas sûre du résultat :#
n'hésitez pas à me faire part de vos idées, pistes ou autres.... je "sèche" ... je suis vraiment en bout de course !!
MERCI D'avance 😉
Sabine
pour mieux vous répondre pourriez vous nous dire si votre fils a des aménagements ey si oui lesquels ?
ses problèmes concernent ils aussi la concentration, la mémorisation, la fatigue ...
il y a des dys sévères qui passent un bac s. C'est rare mais ça existe
Mon fils dyslexique et dyshortographe (il a aussi de léger troubles logico mathématiques) fini sa terminale S et passe le bac dans 2 semaines avec tiers temps à l'écrit. (J'espère que ça suffira)
Il espère etre pris en bts Tpill (physique), sur sa fiche pédagogique de post bac l'avis y est favorable.
J'imagine bien les difficulté de ton fils 😉 il faut qu'il soit très motivé pour y arriver et malgré ça c'est dur.
Si ton fils en seconde a déjà des soucis dans les commentaires et devoirs écrits (nous ce n'est apparu qu'en première) peut etre que redoubler sa seconde l'aiderai a acquérir plus de methode et de " d' aisance" à l'écrit. Car en 1ère il faut aussi rédiger en svt, physique et maths et comme eux font du light en rédaction ça passe parfois mal.
Sinon STI serai une bonne option, cetet sectionl avait été proposé à mon fils qui l'avait refusé .... tu vois on à les meme ou presque 😉
Là je sais que je ne t'aide pas du tout :#
Message édité par : loungta / 06-06-2012 11:18
Message édité par : loungta / 06-06-2012 11:20
l'avantage des bac sti c'est que tu est dans le concret et le niveau y est inférieur que le bac S.
de plus cela ne le pénalise pas pour faire des études longues, apres un bac il est possible d'intégré un IUT puis une école d'ingénieur.
Perso je me suis contenter d'un bac STI et d'un BTS d'informatique. Je crois qu'il est surtout temps pour lui de savoir ce qu'il veut réelement faire comme métier plus tard, si il tiens a allez en premiere S, il peut tenter sa chance et repartir en STI l'année d'après.
l'autre solution serais de commencé une premiere S dans un lycée ayant aussi la classe STI qui lui plairait et changer de classe au bout de 3 mois si il n'y arrive pas.
Mon fils a fait le BAC S, grâce à son PPS et à son projet de vie (pas de prépa en vue). On lui a laissé sa chance de redoubler la première ou la terminale, plutôt que de redoubler sa seconde, mais finalement il n'y a pas eu besoin.
Néanmoins, ce fut juste pour le BAC et il a vécu 2 années très pénibles. Il n'aurait pas redoublé, même s'il avait raté le BAC.
Cela l'a dégoûté définitivement des maths. Il n'a tenu que parce qu'il avait vraiment envie de faire l'école de cinéma qu'il avait choisie et qu'il fallait ce BAC pour y entrer directement ! Une abhération, mais le système est comme ça...
Il a été refusé en seconde STI option art appliqué pour une moyenne insuffisante et a dû se rabattre sur le BAC S. Un comble !
Si votre fils est très très motivé, très très solide moralement, il peut y arriver, mais il doit savoir à quoi s'attendre. La solution STI est vraiment à considérer s'il en a la possibilité et si cela peut correspondre à son projet futur.
Si votre fils est très très motivé, très très solide moralement, il peut y arriver, mais il doit savoir à quoi s'attendre. La solution STI est vraiment à considérer s'il en a la possibilité et si cela peut correspondre à son projet futur.
ok sur toute la ligne
Pour le dégout des maths, ma fille aînée a aussi fait un bac S. Elle n'est que très peu Dysléxique (jamais d'orthophonie ou d'aménagements) et elle aussi est dégoutée des maths à vie. Au point de faire maintenant du droit !
Bonjour,
Lorsque mon fils -dyslexique et surtout dyspraxique- était en 6ème c'était contre l'avis de l'E.N., avec comme perspective d'apprendre à écrire compter à peut près correctement, mais pas de passer le brevet des collèges (trop dur pour lui).............. aujourd'hui il s'inscrit dans un master informatique........
Alors moi, votre fils je l'encouragerais à travailler toujours plus, sur micro ordinateur, en lui donnant du temps, le bac peut se passer en deux ans avec possibilité de conserver les notes des épreuves de l'année précédente.
Mes félicitations, il a dû "en baver" mais ce n'est pas fini, vaut mieux qu'il le sache et qu'il continue, envers et contre tout et tous.
Anna