Forum
Faurum
Mon fils de 12 ans a une dyslexie assez severe et une petite hyperactivité.
Il n'a pas beaucoup de motivation dans le travail scolaire et fait son interessant en classe.
Il prenait la ritaline pendant un moment, mais on a arreté ce médicament car il y avait beaucoup d'effets secondaires.
Les relations avec l'école cette année sont très difficiles...
L'enfant est en CM2, il a redoublé une classe.
Comment faire avec l'enfant et avec l'école?
Bonjour,
Est ce que ses difficultées sont prises en compte et des aménagements mis en place ?
Je sais pour l'avoir vécu avec mon fils que ce n''est pas facile de mettre en place des aménagements scolaire ou des façons différentes de faire travailler l'enfant .Que dit l'enseignant ?
étoile
étoile
Bonjour Mamoule,
Si votre enfant bénéficie d'un PAI ou d'un PPS, il faut réunir l'équipe pédagogique pour faire le point et voir comment permettre à votre enfant de se remotiver.
Connaissez-vous l'origine de ce manque de motivation ? Cela permettrait de mieux vous répondre.
Vous pouvez toujours contacter le médecin scolaire pour lui expliquer la situation et lui demander ce qu'il est possible de faire.
Cordialement.
Oui, il y a des aménagements et l'EVS depuis 2 semaines. Avec l'EVS il n'y a pas de problèmes, mais quand EVS n'est pas là... La classe est très chargée et il y a quelques enfants qui ne sont pas sages. Mon fils se met avec eux pour faire des betises, il fait de l'animation. Il a du mal a se concentrer.
Bonjour,
Est ce que ses difficultées sont prises en compte et des aménagements mis en place ?
Je sais pour l'avoir vécu avec mon fils que ce n''est pas facile de mettre en place des aménagements scolaire ou des façons différentes de faire travailler l'enfant .Que dit l'enseignant ?
étoile
Message édité par : Mamoule / 29-03-2012 11:21
Message édité par : Mamoule / 29-03-2012 11:22
LAC,
L'école a fait beaucoup de pression pour qu'on donne des médicaments.
Le dialogue avec l'école n'est pas simple cette année.
Message édité par : Mamoule / 29-03-2012 11:19
L'école n'a pas à faire pression pour médiquer un enfant. Vous pouvez écrire au rectorat pour signaler cette abus.
L'école n'est même pas censé savoir si un enfant est médiqué.
L'école n'a pas à ce décharger de son rôle par un médicament. La médication est récente, comment faisait il avant?????
L'EVS est là pour décharger temporairement l'enseignant. En son absence, l'enfant peut être mis en binôme avec un autre élève, l'enseignant un peu plus présent et des documents imprimés pour facilité l'autonomie.
Ma fille a fait toute sa scolarité dans des classes à 3 niveaux et près de 25 enfants par classe. C'est donc possible dans des conditions tout à fait acceptable.
Actuellement dans cette même école, d'autres enfants avec une dys une peu moins importante que ma fille sont parfaitement accompagné sans AVS.
Il y a également dans cette école quelques élèves particulièrement remuant, mais chaque situation est géré pour que tout le monde puisse avoir sa place.
C'est donc possible.
GENE
Il a le traveil allégé: des photocopies, 10 mots pour la dictée... Mais il est dégouté du travail scolaire, il se sent 'un idiot de la classe'. Il a redoublé une classe et il le vit très mal.
Cette année la maitresse le note plus severement que les autres maitresses qu'il avat avant car elle le prepare pour le collège.
Mon filsl est démotivé.
Est ce que quelqu'un lui lit ou reformule les consignes?
Est il en mesure de lire les phrases pour faire les exercices?
Peut il avoir une table de pytagore sur la table pour les math?
L'ortho est elle compté en math, hist, géo, science, parce qu'un 8/20 à la place de 16/20 parce qu'il y a la moitié des points à cause des fautes à chaque réponse, c'est très dure.
En CM2, ma fille avait un niveau de lecture CP, c'est à dire encore dans le déchiffrage, elle était donc incapable de lire et comprendre en même temps.
Diminuer la quantité de travail n'était pas la meilleure aide, il fallait tout lui lire et souvent écrire à sa place et c'était encore dure.
Donc si votre fils est plus ou moins dans le m^me cas entre la dys et le trouble de l'attention et qu'en plus l'enseignante est exigente sans encouragement particulier, c'est surement très dure.
GENE
Mon fils a une très bonne compréhension. Il lit pas toujours ce qui est écrit et se fatigue énormément. En CE2 il était souvent meilleur en classe en compréhension. Mais car lire c'est très difficile il n'a pas envie de travailler, ni de relire pour bien comprendre, souvent il n'a pas envie de commencer. Il a du mal à écrire, sans parler de l'orthographe. Il ne sait pas orthografier les mots simples. ("c'est" peut être écrit "cé" ou "sé")
Cette année il a une EVS qui vient 12 heures par semaine depuis 2 semaines. Elle écrit à sa place et lui lit des consignes. Au début de l’année la maîtresse écrivait dans ses cahiers.
En math il fait les multiplications en additionnant les chiffres. Par exemple il fallait diviser 204 par 17 et multiplier le résultat par 23. Il prend une feuille de papier et il fait la table de 17 en additionnant : 17 + 17 = 34, 34 + 17 = 51 … Et après il fait la table de 23 de m^me façon. Cela lui prend beaucoup de temps et d’effort de concertation.
Ce matin l’infirmière m’a demandé encore une fois donner à l’école (via médecin scolaire) l’autorisation de contacter le spécialiste hospitalier. J’ai dit à l’infirmière que nous avions décidé avec mon mari de ne pas donner cette autorisation parce que l’école nous faisait la pression et que cela allait loin.
Message édité par : Mamoule / 30-03-2012 12:11
Message édité par : Mamoule / 30-03-2012 12:29
Si les aménagements sont effectifs en permanence, il semble que votre fils souffre davantage de la mauvaise image qu'il a de lui même.
Soit parce que les exigences sont trop importante au niveau scolaire et/ou familliale.
Soit parce qu'il est épuisé et ne voit pas le bout de ses efforts. A-t-il le temps de jouer, de se ressourcer?
Soit parce des remarques de l'enseignante ou des élèves le dévalorisent.
Il y a sans doute un peu de tout cela, alors il faut voir sur quoi vous pouvez agir.
Réduire l'intensité ou la longueur des journées (rééducation, devoir, soutien)
Mise en place d'une notation positive qui marquera ses progrès plutôt qu'une comparaison par rapport au reste de la classe.
Voir s'il se sent bien dans la classe en relationnel avec l'enseignante et les autres enfants au delà de la dys.
Il arrive que parent comme enseignant, nous finissions par voir un enfant que comme dys et lui renvoyons cette image rarement positive.
Il faut libérer du temps pour que l'enfant et son entourage puisse le voir positivement dans des activités ou sa dys aura moins ou pas d'impact.
GENE
Hélas. Il souffre de la mauvaise image de lui.
La maîtresse nous a fait un mot en nous demandant de vérifier que les devoirs soient bien faits.
Je lui lit des consignes et aide dans les devoirs.
Cette année les exigences sont difficiles pour lui mais la vision de la maîtresse est suivante: "au collège ça sera encore plus difficile donc il faut le préparer'.
Il a changé 2 fois l'école et dans chaque école il a eu des mauvaises remarques des enseignants surtout dans le privé. On le prenait pour un fainéant 'il est très intelligent, il n'a pas envie de travailler'. Dans une école privée le directeur a refusé de faire le nécessaire concernant la demande d'AVS et bien sur il n'y avaient aucun aménagement, mais des conseils de donner beaucoup de fessées.
Dans son école actuelle (publique) il a eu 2 enseignantes qui pensaient à son bien être avant tout. Mais cette année c'est différent, l'enseignante fait des choses pour lui, mais elle fait des remarques devant toute la classe aussi.
Elle nous a fait plusieurs mots dans le cahier de correspondance à propos de son comportement dans la classe, mais plusieurs fois elle a dit que la classe était difficile. Notre fils fait le clown donc au lieu d'écouter la maîtresse, les autres regarde mon fils...
Mon fils vit TRES mal le redoublement du CE2 il ya deux ans.
Message édité par : Mamoule / 30-03-2012 12:55