Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

concrétement...  

mag30
(@mag30)
Membre estimable

Bonjour à tous,

j'ai une question va vous semblez bizarre, je suis en train de préparer le dossier de mon fils qui est en CM1, en passant par une neuro privée car le centre référent est overbooké...donc j'ai la tête dans tous les bilans et l'ortho me dit que ça sera mieux que tout soit prête pour l'entrée en 6eme au cas où

pour le moment mon fils se débrouille à l'école, c'est pas facile, mais il se maintient dans la petite moyenne...pour le moment je fais le dossier surtout dans l'optique d'avoir un 1/3 temps dans les examens plus tard

et donc je me demande, pour ceux qui ont des enfants dys pas "sévère", quels sont les aménagement dont vous avez eu besoin au collège, cela s'est-il révéler payant?

merci de partager vos expériences avec une maman parfois un peu perdue :#

Quote
Topic starter Posté : 30/04/2010 1:40 pm
Marielle66
(@Marielle66)
Nouveau membre

J'ai la même inquiétude, donc aimerai également connaître vos témoignages.

Merci

Signature? Je ne comprends pas...

RépondreQuote
Posté : 30/04/2010 2:14 pm
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Bonjour ,

Vous avez grand interet à vous y prendre au printemps précédant l'entrée en 6ème ( faire bouger l'administration demande de s'y prendre Très longtemps à l'avance ! ):affranchir le Principal du Collège du problème de dys, lors de l'inscription.Contactez de meme le Mèdecin scolaire du Collège ( appellez votre inspection académie , qui vous donnera ses coordonnées )et votre ortophoniste , et prévoyez un rdv dès les 1ers jours suivant la rentrée scolaire avec le Principal,l'ortophoniste et le Mèdecin scolaire, pour établir et mettre en place un P A I.

ATTENTION, il vous faudra etre très vigilants , et vérifier que ce P A I soit bien respecté !!!! c'est un document OFFICIEL ; malgré cela , il n'est , très souvent , pas respecté.

Pour mon fils, son P A I était : positionné au 1er rang face au tableau , lecture des consignes à voix haute ,ne pas compter les fautes d orthographe , favoriser l'oral, ne pas le faire lire à voix haute , temps supplémentaire pour les controles ( et si pas possible , suppression de plusieurs questions ).

A priori , c'est le P A I de base. Bonne journée :b

jlp

RépondreQuote
Posté : 30/04/2010 3:40 pm
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour,

si la dys n'est pas sévère, il faut voir quels aménagements seront nécessaires, ce n'est pas forcément toute la liste.

Nous avions nous la demande (mais pas dans un PAI) qu'il puisse rendre les devoirs, notamment de français, tapés à l'ordi. Il a commencé ça en 6e (sur les conseils du centre référent), puis on a ajouté d'autres matières, en fonction du feeling de mon fils avec ses profs, puis en 3e, il a apporté l'ordi au collège (sur proposition du médecin scolaire) et prenait ses cours, d'abord histoire géo, puis rapidement français, et faisait ses contrôle avec. C'est donc en 3e qu'on a fait un PAI officiel pour cela et pour les aménagements du brevet dont le tiers temps.

Si c'était à refaire, je demanderai un PAI plus tôt; mais franchement j'aurais été très embêtée de savoir quelles demandes faire, parce que c'est en marchant, année après année, en fonction de l'évolution de l'enfant et des exigences et de l'école en général, et des profs en particulier qu'il faut pouvoir s'adapter. Je pense moi que ce n'est pas la peine de tout demander. Il faut juste demander ce qui est nécessaire, mais ne pas se fermer de porte pour le reste !

Le coup de l'ordi au collège, c'est le médecin scolaire qui l'a suggéré, moi je pensais que c'était une très mauvaise idée, mais il avait totalement raison !

Sinon, pour l'entrée en 6e, moi je suis allée voir le principal sur les conseils de l'ortho (j'avais déjà un fils dans l'établissement). Il n'a pas été très sympa, j'en étais malade – j'y allais pour lui éviter un prof de français horrible. Puis j'ai eu l'idée de demander à la directrice de l'école de parler avec le principal du collège et là, c'était LA bonne idée : quand je l'ai rencontré dans la rue quelques jours après cette entrevue, il m'a complétement rassurée, m'a dit qu'il serait attentif (ce qui fut le cas) et m'a avoué recevoir de nombreuses visites de parents qui demandent que leur enfant n'ait pas ci, pas ça et que bien sûr il se refuse à prendre les demandes non justifiées en compte. Donc mon conseil : demandez au directeur de l'école de parler à son alter ego du collège.

Fred

RépondreQuote
Posté : 30/04/2010 6:52 pm
mag30
(@mag30)
Membre estimable

je vous remercie de tous vos conseils

effectivement mieux vaut y aller pas à pas 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/04/2010 8:34 pm
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Bonjour ,

Mon post n'était qu'un modeste témoignage !!! Nous n'avons stictement rien demandé , nous ,parents !

C'est notre mèdecin neurologue référent qui a " bougé " très régulièrement , et lorsque nécessaire , le mèdecin scolaire ,( Maxence est dys dysorthographique sévère ) afin de mettre en place ces aménagements dans le PAI ( 6è et 5ème ).

L an prochain ,pour le DNB , nous serons obligés de faire , malheureusement , des rajouts!!!!

DONC , ON FAIT AU COUP PAR COUP , NOUS AUSSI , ( sachant que Maxence est , depuis la rentrée scolaire dernière ,dans une classe spécialisée dyslexiques ,donc bénéficiant déjà de certains aménagements ).

Ce que nous retenons, à ce jour , c'est que c'est notre mèdecin référent qui , jusque là , fait bouger les choses , prenant en causes les souffrances de notre fils. 😕

jlp

RépondreQuote
Posté : 03/05/2010 2:38 pm
Share: