Forum
Faurum
Je voudrais comprendre comment ça marche.
j'ai bien lu les droits qu'on a pour cette demande dans le cadre des aménagements aux examens, pas de pb. Mais en remplissant le dossier d'aménagements de mon fils pour le bac, il était indiqué qu'il fallait donner les notes qu'on voulait garder.
Moi j'ai demandé toutes les notes des épreuves anticipées, mais le médecin scolaire ne voulait pas que ce soit noté, il disait que ce n'était que pour les candidats libre. Finalement, il a cédé (je suis têtue)
Evidemment, pour que la procédure de conservation des notes fonctionne, c'est
1. Que l'élève a passé l'examen,
2. qu'il l'a raté,
3. qu'il va ne repasser que quelques matières (voire une seule), et donc en candidat libre (aucun dys ne va se fader des heures de cours pour des matières dont les notes sont conservées) !
Mais bon, de façon pratique, ça fonctionne comment, est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Merci !
Fred
Je l'ai demandé pour mon fils et une personne du Gard l'a demandé et a déjà eu l'acceptation pour le sien.
C'est uniquement réservé aux candidats handicapés.
Ils passent l'examen. AU vu des notes obtenues, ils choisissent celles qu'ils veulent garder. Que ce soit supérieur ou inférieur à la moyenne, cela n'a pas d'importance. Il se peut qu'avec un 7 en Anglais un dyslexique estime qu'il ne pourra pas faire mieux et donc il gardera cette note pour la session suivante.
Pour le BAC général et technologique, il n'y a pas de pénalité sur les mentions. Les élèves peuvent l'obtenir même s'ils ont pris plusieurs années pour l'obtenir.
C'est en général accordé pour des élèves qui ont des soins importants ne leur permettant pas de suivre toutes les matières la même année. Ils tentent, puis retravaillent ce qu'ils peuvent au rythme où ils peuvent le faire.
Attention, c'est différent de demander la conservation des notes sur 5 ans et de demander de passer les épreuves sur 2 années.
SUr 2 années, ce n'est pas réservé aux ^personnes handicapées. Cela peut être pour ceux qui suivent le CNED ou autre.
Dans ce cas, seules les notes supérieures à 10 sont conservées. Si l'examen est passé sur 2 années, même si la moyenne permet d'atteindre une mention, cette mention ne sera pas accordée.
Les médecins scolaires ne sont pas habitués à la conservation des notes pendant 5 ans, car ils ont peu d'handicapés dans les établissements. Ceux qui sont à l'hôpital par exemple, passent par le CNED ou autre et son candidats libres sans médecins scolaire derrière.
Merci Claude.
Comme ton fils est aussi en terminale, tu as rempli la partie du dossier cette année pour qu'il en bénéficie ?
Fred
Oui, mais le médecin scolaire a précisé "sur demande de la mère. La contacter", car elle ne savait pas trop comment ça marchait.
Ma copine a reçu l'avis favorable du médecin de la MDPH et l'accord de l'Inspection. Donc, c'est possible.
la réforme du lycée arrive a grand pas... dans 1 ou 2 ans les bacs ne seront plus les même, quid de la conservation des notes!
Ce ne sont pas les mêmes lois qui modifient les programmes, les matières que l'on passe aux examens et celles qui régissent le handicap. Ce sont les lois pour les examens qui s'adaptent aux lois pour le handicap et pas l'inverse.
Les lois pour les examens changent, les lois pour le handicap changent aussi mais dans le bon sens, enfin, on essaie en tant qu'associations que ça change dans le bon sens. La conservation pendant 5 ans des notes pour handicap est très ancienne.