Forum
Faurum
Nous avons un souci pour l'un de nos fistons multidys et TDAH en 4°. En anglais, notre ainé était pris en charge depuis l'année dernière par une école qui donne des cours à domicile aux enfants malades ou dys. Cela avait été reconduit sur le pps pour cette année.
La directrice m'appelle aujourd'hui pour me dire que mon fiston aura cours le lundi de 13h à 14h30. Sauf que, outre le fait qu'il ne pourra pas participer à la chorale du collège( il est bien entendu très déçu), il n'aura que 10-15' pour déjeuner! Il aura donc cours de 9h à 16h avec en tout et pour tout 2 pauses de 15'(dont 1 pour le déjeuner)+ les trajets!!! La prof viendra lundi donc je lui parlerai du problème mais la directrice m'a dit qu'elle ne pourrait sûrement rien changer.
Je cherche donc des solutions de remplacement et que faut-il faire lorsque cet aménagement était notifié dans le PPS?
Des idées?
Mathilde
Un PPS n'est pas immuable ! Un aménagement peut effectivement poser problème lorsqu'il n'est pas compatible avec l'emploi du temps.
Il faut refuser cette prise en charge parce qu'elle ne va pas dans l'intérêt de votre enfant : surcharge et fatigue risquent de pointer leur nez. Et la prise en charge en anglais risque de ne plus avoir les effets escomptés !
Il faut contacter au plus vite l'enseignant référent et lui faire part du problème. Une ESS (équipe de suivi de scolarisation) permet de modifier le PPS.
Je vous conseille d'agir au plus vite, soit l'on vous propose un horaire qui n'entraîne pas une surcharge pour votre enfant, soit il faudra trouver une autre solution pour le soutien en anglais.
Bon courage.
Il est INTERDIT de ne laisser que 15 minutes pour déjeuner dans l'école de la république.
Il faut trouver une autre solution.
Merci pour vos réponses. Quel est le temps de pause minimum? Sachant que mon fils a 20' de trajet pour revenir à la maison, cela compte -t-il dans le temps de pause?
Je vais essayer d'appeler l'ERH ce matin.
Mathilde
Voici un lien trouvé sur le site EDUSCOL :
http://eduscol.education.fr/pid23374-cid48460/emploi-du-temps-pause-dejeuner-autonomie-des-eple.html
Il s'agit tout simplement de bon sens ! Il vous faut refuser cet emploi du temps qui ne peut que nuire à la santé de votre enfant !
Il est censé bénéficier d'un cours de soutien en anglais pas d'effectuer un marathon d'heures de cours avec un minimum de pauses...
Demander au chef d'établissement de faire preuve de bon sens et d'agir dans l'intérêt de l'enfant.
Il ne s'agit pas de cours de soutien en anglais mais de la prise en charge totale de cette matière par un prof individuel. Notre fils est multidys et a un gros deficit d'attention. La méthode utilisée au collège ne lui convient pas du tout
Il faut donc qu'on trouve une autre alternative pour qu'il puisse faire le programme de 4°. Je vais voir avec l'ERH s'il est possible de lui donner des cours à domicile par un organisme quelconque et tant pis s'il 'a pas de notes et de reprendre en 3° les cours soit par Votre école chez vous( par qui il avait des cours depuis l'année dernière) soit avec le CNED pour qu'il puisse avoir un bulletin d'anglais et avoir son brevet.
Mathilde
Cours de soutien ou non, cela ne change rien au problème !
Soit un horaire compatible avec l'emploi du temps de votre enfant est proposé avec peut-être un changement de professeur, soit il vous faut effectivement trouver une autre solution.
Bon courage.
Si vous comptez le temps de trajet dans le temps du repas, attention.
La loi dit au minimum 1h pour le déjeûner pour les examens par exemple.
Si au total cela fait 1H entre le dernier cours et la reprise, ils sont dans les clous.
Au lycée, il arrive même souvent que les élèves n'aient que 3/4 d'heures ou 1/2 h pour manger à midi, mais les cantines sont là pour éviter les trajets et sont à la journée, donc exceptionnellement, ils peuvent y aller quelques jours par semaine.
Voyez avec la cantine du collège s'il a 1h trajet compris vers la maison.
Il serait dommage de ne pas profiter de cours qui pourraient être bien pour lui.
J'ai appelé l'ERH et le principal adjoint du collège mais aucun d'eux n' a été en mesure de me dire si un élève de 4° devait absolument avoir des notes en anglais. Ils vont se renseigner. Si ce n'est pas obligatoire nous essaierons de trouver un prof à domicile, sinon nous serons obligé de passer par le cned(+ prof à domicile car je me vois mal mon loulou se débrouiller tout seul avec le cned et moi, je suis en nulle en anglais).
Quoiqu'il en soit, la prof de VECV passera demain à 13h et je vais quand même essayer de faire changer l'horaire. Je crains qu'elle ne me propose de réduire le cours de 10'/15' ce qui me parait encore loin d'être suffisant pour une pause méridienne. Il finirait à 12h30, serait à la maison vers 12h45-12h50 et entamerai une après-midi de cours à 13h15... Une autre solution serait que la prof vienne au collège mais le collège n'a déja pas assez de salles de classe pour tous les élèves alors cela m'étonnerait que cela soit possible.
A suivre donc.
Votre fils pourrait emmener un sandwish ou manger à la cantine une journée par semaine. La file d'attente est parfois longue pour la cantine et les élèves prioritaires, pas toujours prioritaire, mais il faut envisager l'idée.
GENE