Forum
Faurum
Bonjour,
Je me présente, Gaëlle, maman de 3 enfants dont un garçon de 11 ans.
En février réunion avec les maitresses comme toutes les familles pour un bilan en milieu d'année, j'y vais confiante en me disant que comme d'habitude il y aura des soucis de bavardage.
Après m'avoir annoncé que mon fils était dans les bons élèves on me demande de faire un bilan orthophonique pour une éventuelle dyslexie.
J'avoue que je suis resté stoïque mais faisant confiance aux maîtresses de mon fils je prend RDV avec une orthophoniste pour un bilan.
Et là il en ressort que notre fils souffre d'une très importante dysorthographie mais pour le moment elle préfère ne pas parler de dyslexie bien qu'il ai un retard de lecture de 26 mois.
Mon soucis c'est que tout s'arrête là, on nous plante avec ce diagnostique, l'orthophoniste n'a pas de place pour le suivit, les maîtresses bin elles peuvent pas grand chose, il rentre au collège en septembre et je sais même pas ce que je dois faire.
Merci beaucoup
Gaelle
Message édité par : Chanson / 25-04-2013 22:45
Bonjour,
Pour qu'un premier diagnostic soit posé il faut (entre autre) persistance des troubles malgré une rééducation orthophonique mise en place.
Les enseignantes ont alerté sur un éventuel problème, c'est déjà bien.
Il faudrait que vous preniez contact avec le médecin scolaire pour voir ce qu'il est possible de mettre en place pour aider votre enfant dans ses apprentissages et pour préparer son entrée au collège.
Il serait bien de trouver un orthophoniste qui pourrait démarrer une rééducation au plus vite.
Pour information, le diagnostic donné par l'orthophoniste ne suffit pas à lui seul pour poser le diagnostic de dyslexie, mais il y participe bien évidemment.
C'est un médecin dit compétent qui peut poser le diagnostic officiel (neuropédiatre ou médecin formé aux troubles dys).
Plusieurs bilans sont normalement demandé pour établir le diagnostic :
- Bilan auditif
- Bilan visuel
- Bilan de langage oral et écrit (orthophonie) suivi d'un deuxième environ 18 mois plus tard constatant la persistance des troubles malgré la rééducation.
- Bilan psychométrique (WISC)
- Bilan orthoptique
Peuvent être également demandés :
- bilan logico-mathématiques
- bilan de psychomotricité
- bilan d'ergothérapie
Le diagnostic de l'orthophonie participe à ce diagnostic mais ne suffit pas à lui seul.
C'est un médecin spécialisé dans les troubles dys (neuropédiatre ou médecin ayant reçu une formation spécifiques sur les troubles dys) qui peut poser le diagnostic à l'aide de l'ensemble de ces bilans. Le médecin en question préconise ensuite les aménagements et les aides (humaine et / ou matérielle) à mettre en place.
Cordialement.
Message édité par : LAC / 26-04-2013 09:03
Merci beaucoup,
Effectivement l'orthophoniste est de votre avis, elle m'a dit qu'il était limite au test de dyslexie mais n'ayant eu aucune rééducation elle préfère ne pas en parler pour le moment.
Pour le moment dans le CR elle met qu'il a une importante dysorthographie (niveau inférieur aux 5% de la population de CM2 en orthographe et la vitesse de lecture se situe dans la limite inférieure à la norme faible), trouble de l'attention, un caractère plutôt hyperactif et une impulsivité dans ses questionnements.
C'est à moi qu'il incombe de prendre les RDV avec les professionnels???.
La nous avons commencé la psy depuis 3 semaines pour lui apprendre à gérer son impulsivité ( du genre à lever la main en pleine évaluation pour demander pourquoi les nuages avancent).
Oui, c'est à vous de contacter les médecins et professionnels de santé.
Prenez dans premier temps contact avec le médecin scolaire. Certains ont reçu des formations sur les troubles des apprentissages. Il pourra probablement vous aiguiller.
Bonjour,
Quelques nouvelles,
Grâce à psy nous avons trouvé une orthophoniste qui le prend en charge, seul hic elle trouve le CR trop léger et surtout pour elle il ne peut pas y avoir de dysorthographie sans dyslexie.
Donc avec mon médecin et elle nous avons décidé de refaire un bilan complet.
La bonne nouvelle c'est que mon fils à vraiment bien accroché avec cette nouvelle orthophoniste et qu'il a trouvé le bilan plus sympa et surtout c'est 2X 1/2h donc beaucoup moins fatiguant.
Le dossier d'inscription est parti au collége avec un dossier spécial pour les Dys et c'est le médecin scolaire qui prendra contact avec nous et nous aurons une réunion avec elle et l'équipe pédagogique pour voir ce que nous pouvons mettre en place.
Ce sont des bonnes nouvelles pour votre enfant !
Effet c'est bien que les choses avancent et que la réeducation orthophonique commence (c'est souvent la galere pour trouver). La second ortho a raison, il ne peut y avoir de dysorthographie seule et s'il y a retard en lecture de 26 mois, il y a dyslexie, la question ne se pose pas. Il faut aussi faire les autres bilans, c'est important pour votre fils. Il peut y avoir d'autres prises en charges necessaires et les autres bilans permettent d'orienter le travail de tous avec votre enfant.
Cordialement
fb
Merci,
On a RDV chez l'ORL en juin pour vérifier l'audition car son petit frère à une surdité de 40% à gauche.
Ensuite mon médecin voudrait qu'il voit un neuro pédiatre donc j'attend qu'il me donne un contact.
Bonsoir,
Voilà bilan fini,
Donc il y a bien une dyslexie que mon fils arrive pour l'instant à compenser et une dysorthographie sévère.
Mardi 28 nous allons voir une représentation de "la vie entre les mots" de Benjamin Cognet, jouée par la compagnie des Dys.
Nous y allons avec son papa pour nous comprendre un peu mieux et ça sera suivit d'un débat qui peut être intéressant pour mon fils.
Les choses avances et c'est très bien.
Continuez d'être vigilente.
GENE