Forum

Forum

Faurum

déscolarisation à 1...
 
Notifications
Clear all

déscolarisation à 12 ans  

coco44
(@coco44)
Membre actif

Bonjour,

Je ne sais pas encore ce que je vais écrire ni ce que j'attend de vous mais je me sens bien seule en ce moment...

Mes deux enfants âgés de 9 et 12 ans sont dyslexiques, dysorthographiques et dysgraphiques sévères.

Mon fils est déscolarisé depuis la mi-janvier, il était en 5ème dans un collège privé ayant des classes spécifiques pour enfants dys. Mais voilà, trop d'années difficiles, trop de fatigue, trop d'échecs et petit à petit il a sombré dans une dépression et une phobie scolaire. Aujourd'hui il est suivi par des psy et pédo-psy et va être pris en charge avec le SAPAD (enseignants à domicile) mais seulement 3h par semaine et au maximum pendant 8 semaines. Il est à la maison, ne fait pas grand chose et surtout ne voit personne, il refuse de voir des copains de l'école...Existe-t-il des associations pour venir à domicile et faire des activités avec lui, sachant que nous travaillons ? Avons nous le droit à des aides ?

En ce qui concerne ma fille, elle travaille bien à l'école et est super studieuse mais les difficultés sont là et elle se met la pression, parfois elle pleure le soir car elle est fatiguée de l'école. Son comportement est parfait à l'école mais arrivée à la maison elle relâche toute la pression et peut être indigne. Elle a l'impression que nous ne comprenons pas à quelle point c'est dur pour elle, car elle, on l'oblige à aller à l'école et pas son frère. De plus elle lui en veut car nous avons du déménager il y a deux ans afin que son frère puisse intégrer le collège avec classes spécifiques.

Bref, depuis quelques mois (voir quelques années!!) la situation est difficile et je suis fatiguée de me battre, de culpabiliser et surtout d'avoir l'impression que ça ne s'arrêtera jamais. Je me demande si c'est de notre faute si on si prend mal !!

Quote
Topic starter Posté : 04/03/2016 9:05 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Coco vous n'êtes pas seule,il existe certainement une assoc.proche de chez vous qui vous apporterait soutient et piste pour obtenir des aides ainsi que des rencontres de parents qui vivent ou ont vécu ces difficultés.

Nos enfants ont plein de ressources malgré leur difficulté mais il faut parfois lâcher prise pour leur permettre de souffler et peut être ainsi vous déculpabiliser, vous faites ce qu'il faut et ce que vous pouvez,,,,

Nous sommes continuellement en équilibre avec nos dys,on tombe mais on se relève pour retomber, ça fait toujours mal,mais on avance quand même 😉 .

Gardez confiance en vous en eux.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 05/03/2016 11:46 am
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous n'êtes pas la seule dans ce cas.

L'école est un rouleau compresseur et il faut beaucoup d'énergie et d'astuces pour ne pas se faire écraser.

Vous faites du mieux que vous pouvez et malgré tout, vous vous dites que ce n'est pas suffisant.

Mais vous ne pouvez que cela et c'est déjà très bien, et vous allez y arriver d'une façon ou d'une autre.

Une solution existe quelque part pour votre fils et vous allez la trouver, laissez un peu de temps au temps, discuter à droite à gauche et une solution se présentera.

Pour sa sœur, encourager, motiver, soyez vigilants pour lui épargner les soucis de son frère. Elle doit apprendre à gérer ses limites, nous avons la même à la maison un peu plus grande (14ans 1/2).

Calme, régularité et des moments partagés dans le bonheur feront le reste.

RépondreQuote
Posté : 05/03/2016 1:39 pm
Share: