Forum
Faurum
Je me présente: je m'appelle Mélanie, je suis actuellement en première scientifique.
Je tien tout d'abord à m'excuser pour les fautes d'hortographe que je peut faire, étant dyslexique...
Mon parcours est pluôt compliqué...
En CE1, ma maitresse à détecter chez moi "quelque chose de pas normal", et m'a orienté chez un medecin, qui m'a envoyé chez une orthophoniste...
Dans ma region, ayant peu d'orthophoniste, je ne vous raconte pas le parcours pour arriver à trouver quelqu'un....
Le bilan est posé et je cite :" un niveau de lecture trés en-dessous de la norme des enfants de cette âge"
"le test de lecture ne peut être effectué entièrement tellement la lecture est lente est hachée, la voie d'assamblage n'est pas efficiente [...] comme la voie d'adressage, il y a des confusions et des inversions de lettres: m/n, b/d, p/b, c/g, p/t, f/s, f/ch; en/ne, pul/plu..."
"Des capacités métaphonologiques moyennes"
" troubles majeur de la transcription => dyslexiedysorthographie."
" réeducation des plus nécessaire et urgente"
J'ai donc entemé une réeducation, non sans grosses dificultées, pour petit à petit arrivé à un niveau correct.
Ensuite, les resultats au collége ont toujours été moyen... les controles étaient catastrophiques avec des fautes d'hortographes vraiment très nombreuses et très importantes... Je ne lissais absolument pas, j'étais et je suis totalement dégouté des livres que je suis obligé de lire pour les cours, avec beaucoup de difficultées.
J'ai eu mon brevet sans tiers temps, par manque d'information: personnes dans mon collège de m'en a parler, et mes parents n'étaient pas au courant.
Lors de mon parcours tous au long du college, je n'ais pas pu béneficier d'orthophoniste, aucune n'été libre, toutes débordées. J'ai appelé toutes les orthophonistes de la region, elles ne repondent même plus au telephone, toutes avaient minimum 1 an d'avance de travail... Je me suis donc résolue à rester comme j'etais, et à continuer à faire des efforts.
Arrivé au lycée, mon niveau et resté egal, mais les sanctions sur l'hortographes sont très dures, ce qui n'été jamais corrigé au collège et maintenant sanctionné. Ma moyenne généralement est abaissée d'environs 1.5 points à cause des fautes d'hortographe chaques trimestres.
Durant les vacances d'été, je suis allé voir mon medecin généraliste, qui m'a fait un certificat, me certifiant que j'aurais mon tiers temps. Je lui en remercie d'ailleur pour toutes les conneries (désolé du vocabulaire employé) qu'il m'a dites.
Preparant les épreuves anticipé au BAC de français, en debut d'année j'ai essaye de me renseigné dans mon lycée.
J'ai demandé à ma professeur principal qui n'en savait stricetement rien, elle m'a conseillé de prendre rdv chez le proviseur.
J'ai dons voulu prendre rdv avec le proviseur, la secretaire m'en a empeché au vu de mon motif, elle m'a répondue que ça se passé lors de l'inscription au bac, en décembre. J'ai donc arreté mes recherches.
Dans ma classe, un garçons est lui aussi dyslexique, et lors de la reunion parents-professeurs (où la moitié des prof sont absents) j'ai parlé avec sa maman, qui elle, à monté un dossier à la maison de l'handicap. Je lui ais dit toutes les conneries racontées par mon medecin généralsite...elle est réstée pessimiste. Je n'ais eu aucune démarche vers cette maison de l'handicap.
Quelques semaine plus tards, ma prof principal m'a dit d'aller voir l'infirmière de mon lycée... Qui m'a très bien reçue (ironie...)!!!
Elle m'a expliqué sa version à elle (je ne suis plus à une version près, à force de tourner en rond). Je dois constitué un dossier avec un bilan orthophoniste récent, mon dernier bulletin de note, et une copie de controle de français ou histoire "bourrée" de fautes, pour ensuite l'envoyé au medecin scolaire qui me convoqueras, et qui lui même l'enveras à l'academie, si je me souvien bien...
J'ai reussi à décrocher un rdv chez mon orthophoniste avec beaucoup d'insistance, vu son emplois du temps.
J'attend le rdv prévu pendant les vacances de Toussain.
A force d'être prise pour une **** et de tourner en rond à cause de chaque version de chaque personnes rencontrées, j'ai décidé de contacté la maison de l'handicap. Mon but tant d'avoir un tiers temps au bac vu ma dyslexie, par n'importe le procédé.
La maison de l'handicap m'a renseignée vers un autres organisme, qui devait me rappeler. Vous l'imaginez bien, ils n'ont pas rappelé!!!!
Ma dyslexie m'handicape au quotidien (en plus d'une maladie génétique rare). Je fais énorment d'effort pour avoir un niveau correct, je travaille énormement (jusqu'à l'epuissement physique et moral, malgrés une bonne resistance). Malgré des efforts, je suis toujours sanctionnée, et mon "rêve" et de pouvoir avoir mon bac, sans être pénalisée. Ce tier temps met réellement nécessaire.
Donc voilà, tous ceci m'améne ici, où je suis preuneuse de n'importe quelles informations concernant ce tier temps!!!
Merci de m'avoir lu.
Mélanie.
Message édité par : LAC / 13-10-2010 17:10
Bonjour,
Je fais un copier/coller de ma réponse :
Posté : 13-10-2010 16:12
Bonjour Melany81,
Bravo pour votre parcours et votre tenacité !
Les aménagements aux examens sont régis par des textes officiels :
CANDIDATS HANDICAPÉS
Aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap
NOR : MENS0502560D
RLR : 430-9 ; 540-4
DÉCRET N°2005-1617 DU 21-12-2005 JO DU 23-12-2005
MEN
Dont voici le lien :
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/3/MENS0502560D.htm
LES DEMARCHES à faire pour obtenir le tiers temps (ou d'ailleurs tout autre aménagement des conditions d'examens) sont les suivantes :
Vous devez transmettre votre demande à un médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), par l'intermédiaire du médecin de l'Éducation nationale intervenant dans l'établissement fréquenté. Ceci a pour but de faciliter les démarches.
Attention pour faire cette demande, vous devez donc constituer un dossier accompagné entre autre de pièces médicales et qui permettront au médecin de la CDAPH d'évaluer correctement votre situation.
Je vous transmets un extrait d'une page de l'Académie de Grenoble traitant de la question :
"CONSTITUTION DU DOSSIER DE DEMANDE D'AMENAGEMENTS
DES CONDITIONS D'EXAMEN POUR UN ELEVE PRESENTANT UN HANDICAP" dans lequel est mentionné :
"Pour les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, trouble
attentionnel….), joindre :
* original ou photocopie de bonne qualité de deux devoirs rédigés, faits en classe et notés.
* un bilan orthophonique chiffré et argumenté de moins de 2 ans (antécédents de retard de
langage, durée du suivi orthophonique, âge lexical ou vitesse de lecture, épreuve de lecture de
mots, épreuve d'orthographe (résultats en ET ou en pourcentage) "
Je vous joins le lien afin que vous puissiez accéder au document :
En espérant que cela pourra vous aider.
Si bien sûr, vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Amicalement.
Je me permets de remettre également le copier/coller de la réponse de Dref :
Posté : 13-10-2010 16:18
Melany, l'infirmière scolaire a tout à fait raison, mais prépare pour le médecin scolaire le dossier le plus complet possible, avec le bilan de l'orthophoniste. Je te souhaite bonne chance et tiens-nous au courant !
Fred
Je te félicite pour ta percevérence, J'espère qu'avec les informations de Lac tu parviendras à obtenir le tiers temps.
Tu le mérites pleinement.
GENE
en principe tu ne devrais pas avoir de pb
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
tu es bien courageuse , je pense que tu as te sentir bien seule durant toutes ces epreuves , je suis sure quand cnsultant le medecin scolaire , tu parviendras à tes fins
roselyne
rose
Merci à tous pour vos réponse encouragentes!
Roselyne: oui, je me suis souvent sentie seule, mais j'ai l'habitude de me battre, et je garde courage! Merci à vous.
J'espère sincèrement l'avoir ce fichu tiers temps 😉