Forum
Faurum
je viens de recevoir la otification de decision du dossier mdph de mon fils de 12 ans qui est en 6 eme , elle rejetee, motif : releve d'un amenagement pédagogique adapté de la scolarité suivi de poursuite de la scolarité en milieu scolaire ordinaire dans le cadre d'aménagements pédagogique à mettre en place , detaillé dans le pps ci joint , ce que je demandé alors pourquoi rejeté le dossier mdph,repondez moi vite merçi
rose
Bonjour,
Quelle demande exacte faisiez-vous auprès de la MDPH ?
juste une demande de pps afin que l'enseignante refrente puisse organiser une reunion avec les profs et l'orthophoniste afin de pouvoir mettre en place les amenagements necessaires on attend cela depuis le debut de l'année car rien n'a ete fait
rose
je ne comprends pas tout
:#
rose
Je suppose que la MDPH de votre département a estimé qu'un PAI aurait suffi à mettre en place les aménagements pédagogiques demandés.
Il faut savoir que la plupart des MDPH sont débordées et ont du mal à gérer les dossiers en cours.
Mais légalement, le PAI ne prévoit pas les aménagements scolaires dans le cadre de la scolarité hormis les séances de rééducation sur le temps scolaire.
C'est effectivement dans le cadre du PPS que sont prévus les aménagements de la scolarité. Le problème est que les médecins scolaires (dont les emplois sont menacés) ne sont plus favorables à la mise en place des PAI pour les dyslexiques (avec les aménagements scolaires inclus lorsque les équipes pédagogiques sont ouvertes et soucieuses d'aider l'enfant) puisque cela n'est pas prévu dans la loi...
Les MDPH sont débordés... Le résultat de tout cela est que ce sont nos enfants trinquent.
Je vous conseille de rappeler en urgence la MDHP afin de connaître véritablement ce qui a entraîné ce refus. Vous pouvez contester cette décision, et je pense que vous devriez le faire.
Mais je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris : avez-vous eu une première réunion avec l'ensemble de l'équipe éducative, l'enseignant référent, les rééducateurs et vous-même afin d'établir les besoins de votre enfant dans le but d'élaborer le PPS ?
Amicalement.
tout d'abord merçi de me repondre
non je n'ai eu de reunion pour mettre en place le pps
il s'agit d'une demande que j'ai faite vaec la maitresse de cm2 l'an dernier elle date du mois de mai
ce que je ne comprends pas c'est que l'enseignante referente du college me disait qu'il fallait attrendre la decision de la mdph pour pouvoir organiser cette reunion pour mettre en place les amenagements necessaires
je ne comprends le sens de ce courrier de la mdph qui rejete le dossier mais qui ecrit poursuite de la scolarité en milieu scolaore ordinaire dans ele cadre d'amenagements pedagogiques à mettre en place détaillé dans le pps joint à ce courrier
voilà mon questionnement
rose
peut etre qu emon dossier n'estait assez complets, ou peut etre n'ai je pas assez demmandé de choses
rose
Je pense que vous n'avez pas suivi "la procédure", ou que votre dossier n'était pas complets (bilans, pièces justificatives etc).
Mais prenez la peine de recontacter la MDPH pour en savoir plus ; ils seront les mieux placés pour vous dire pourquoi le dossier de votre enfant a été rejeté.
Je vous remets le lien du site Apedys qui explique le fonctionnement du PPS :
https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf
" Comment ça marche ?
L’enseignant référent, au préalable récolte les informations auprès des familles et des enseignants et joint à la demande de PPS les bilans nécessaires (orthophoniste, psychologue, médecin scolaire). Souvent, ces bilans ne sont recevables que lorsqu’ils sont pratiqués par un centre référent du langage. "
Rappelez l'enseignant référent et le directeur de l'établissement, voyez s'il n'est pas possible de mettre en urgence un PAI dès la rentrée pour que votre enfant puisse bénéficier d'aménagements adaptés à ses troubles au plus vite.
Demandez ensuite une réunion de l'équipe éducative pour mettre en place un vrai projet personnalisé de scolarisation avec les bilans à l'appui. Attention les délais sont longs, il est donc important que votre enfant puisse bénéficier d'aménagements dans le cadre d'un PAI en attendant la validation du PPS.
Amicalement.
merçi lac oui je pense qu'il y ait des choses qui n'ont ete faite correctemnt , autant d'attente pour rien je suis demoralisé depuis le ce1 on se bat, et je rame toujours , je ne sais pas si on va s'en sortir un jour en attendant il doit se debrouiller seul à l'école 🙁
rose
Pour aider votre enfant, comme je vous l'ai dit précédemment, demandez la mise en place d'un PAI afin que des aménagements pédagogiques adaptés soient mis en place au plus vite.
oui je vais en faire la demande mais je vois dejà l'enseignante referente qui me dit qu'elle a distribué aux profs les recomadations pour les dys et il n'y a pas grand chose qui se met en place , alors je desespere car elle me disait qu'avec le dossier mdph elle pourrait organiser une reunion afin que tout se mette en place comprenez mon desarroi
rose
Une réunion peut être faites avec le médecin scolaire, il sera signé un PAI.
Tant qu'il y a refus de la MDPH, l'enseignant référent ne peut rien faire.
GENE
Non,
C'est l'enseignant référent qui n'assure pas correctement son rôle !
C'est à lui de réunir une équipe éducative afin de préparer le Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS) !
Voici BO N° 32 DU 7 SEPTEMBRE 2006 concernant le PPS
"Enseignements élémentaire et secondaire
ÉLÈVES HANDICAPÉS
Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation
NOR : MENE0602187C
RLR : 501-5 ; 516-3
CIRCULAIRE N°2006-126 DU 17-8-2006
MEN - DGESCO B2-2
(...)
3 - L’enseignant référent au service du projet personnalisé de scolarisation
3.1 Le sens de sa mission
(...)
3.1.3 L’enseignant référent peut également être amené à intervenir avant décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées notamment dans le cas d’une première scolarisation intervenant avant toute évaluation par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. L’enseignant référent a dans ce cas un rôle essentiel d’information, de conseil et d’aide, tant auprès des équipes enseignantes que des parents ou représentants légaux de l’enfant. Il doit en effet contribuer, aux côtés des responsables d’établissements scolaires, à l’accueil et à l’information des familles et les aider, si nécessaire, à saisir la MDPH dans les meilleurs délais. En cas de divergences d’appréciation entre une équipe enseignante et une famille sur la nécessité d’une telle saisine, il aide à la recherche de la solution la plus appropriée à la situation de l’élève avec l’appui de l’IEN de circonscription.
(...)
Voyez avec l'enseignant référent voire avec l'inspecteur ASH. Ce n'est pas normal que votre enfant ne puisse pas bénéficier d'aménagements pédagogiques comme la loi le permet.
Je pense qu'il vous faut reprendre contact avec la MDPH, expliquez que vous n'avez pas suivi la procédure et que par conséquent le dossier de votre enfant était incomplet. Voyez ce que vous propose la MDPH mais surtout relancez l'enseignant référent, c'est de son ressort de vous accompagner dans cette démarche d'élaboration et de suivi du PPS !
Amicalement.
merçi lac, effectivement ,je pense ne pas etre aider comme il le faudrait par l'enseignante referente , j'aienvoyé un mail à la mdph , qui me reponde que je peux demander le pps , je vais me mettre en relation avec ce monsieur au telephone lundi ,il m'a laissé son tel, je pourrai avoir plus de renseignements devant ce rejet de decision , en tout les cas merçi encore c'est vraiment important d'avoir des personnes comme vous que s'interresse à nous bonne soiree 🙂
rose