Forum
Faurum
Bonsoir,
Je reviens auprès de vous pour qqs questions.
Mon fils a déjà un dossier à la MDPH avec PPS car il est dyslexique dysorthographique mixe sévère.Suite à un bilan de cette semaine il a aussi d'important troubles praxiques.
Je veux revoir son PPS car les aménagements ne sont pas suffisant(il est en 2nde GT).Les profs,l'enseignant référent,l'orthophoniste, l'ergo sont d'accord.Je veux demander outil pedagogique ordi avec logiciel à reconnaissance vocale,AVS et l'attribution de l'AEEH pour pouvoir financer sa réeducation chez l'ergo.
Avec bilan d'orthophoniste ,d'ergo,lettre des profs ,un bon projet vie,copie de cours de mon fils...est-ce que cela peux passer auprès de MDPH ou faut- il plus de bilan?
Autre cas,si je propose à la MDPH que je finance le matériel (ordi,imprimante...)et qu'il accepte, peut-il l'utiliser pour passer ces examens?
Merci
Bonjour,
Oui, les documents en votre possession devraient être suffisants.
Dans le bilan de l'ergothérapeute doivent bien figurer des préconisations concernant la scolarité de votre enfant tels que l'utilisation de l'ordinateur et de certains types de logiciels.
Il vous faudra accompagner votre demande d'un devis (séances d'ergothérapie et matériel informatique dans son intégralité) afin de compléter votre demande d'AEEH.
Une lettre d'un neuropédiatre ou médecin "compétent" dans les troubles dys validant la nécessité de l'outil informatique suite au bilan de l'ergothérapeute serait un plus.
Si l'utilisation de l'outil informatique est acceptée par la CDAPH, votre enfant pourra utiliser le matériel lors des examens une fois les demandes faites pour les examens acceptées.
Cordialement.
Mon fils est agé de 15 ans n'est-il pas trop grand pour consulter un neuropediatre?Le neuropediatre ne consulte pas les enfants jusqu'à 12ans?
Contacter le neuro pédiatre, s'il ne peut intervenir, il vous donnera les coordonnées d'une de ses collègues pour adultes compétents dans ce domaine.
GENE
Je comprend ce que vous me dites, mais si ce n'est pas un neuropediatre, c'est quoi?Ca s'appelle plus un neuropediatre????
Ce sera un neuro... qui prendra en charge adolescents ou adultes.
Le mieux est de contacter le médecin qui a posé de diagnostic de votre enfant, il pourra à partir du bilan d'ergothérapie vous faire un écrit.
Sinon, vous pouvez toujours contacter le médecin scolaire, beaucoup ont reçu des formations sur les troubles dys.
Message édité par : LAC / 05-01-2013 18:05
Je voudrais savoir si je demande à la MDPH un ordi avec reconnaissance vocale et que je le finance moi même et qu'il me donne simplement l'accord que mon fils peut l'utiliser en classe et à ces examens est-ce possible???
Oui, c'est possible. Il se peut par contre que votre MDPH rejette le PPS, car il n'y a plus de financement demandé pour un ordinateur et qu'ils préconisent un PAI Troubles spécifiques du lanagge ou des apprentissages avec utilisation du matériel acheté par la famille.
Dans ce cas, il faut demander que cela soit précisé dans la notification de rejet de PPS que vous recevrez. Faites un recours gracieux si ce n'est pas précisé par écrit.
S'ils accordent le PPS avec matériel adapté (sans précision sur le financement de l'ordinateur) il n'y aura aucun problème pour les examens.