Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

DOSSIER MDPH  

MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Bonjour à tous et toutes,

Je voudrais quelques conseils pour la rédaction du projet de vie sur le dossier MDPH. On souhaite faire une demande d'AVS pour notre fils. J'ai cru comprendre qu'on ne formulait de demandes spécifiques et que c'est la commission qui "décide" ce qu'il faut mettre en place. Néanmoins, je ne sais pas trop quoi mettre dans le projet de vie.

Merci de votre aide toujours précieuse.

Quote
Topic starter Posté : 01/03/2016 1:11 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour faire une demande d'AVS, il faut dans un 1er temps que le médecin diagnostiqueur en face la préconisation par écrit.

Dans le projet de vie vous pourrez expliquer les difficultés scolaires et montrer que la présence d'une AVS sera d'une grande aide.

Un courrier de l'enseignant expliquant l'aide significative d'une AVS pourrait être un plus.

Si votre enfant est déjà suivi par l'enseignant référent de secteur, celui ci devra remplir le GEVASCOL (grille d'évaluation) au cours d'une équipe éducative.

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/03/2016 2:10 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Vous pouvez aussi ajouter les copies de ses dernières évaluations.

Il à quel âge?

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 01/03/2016 2:23 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

J'ai trouvé quelques exemples le lettre de projet de vie, à vous de le moduler en fonction de votre parcours .

Ce qui est important, c'est de garder à l'esprit que votre enfant malgré son handicap est un enfant qui mérite attention et maintient de soutient pour vivre le mieux possible et espérer qu'il s'épanouisse comme la plupart des enfants.

http://www.egalited.org/exempleProjetVie.html

Bonne inspiration

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 01/03/2016 8:39 pm
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Merci pour vos réponses,

Mon fils à 11 ans, il est en 6°. Il y a déjà une AVS dans sa classe qui s'occupe d'une de ses camarade, et qui quelquefois, gère également mon fils. J'espère que ça facilitera notre demande.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/03/2016 9:03 am
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Autres questions au sujet du dossier MDPH : une fois la reconnaissance de handicap faite, est-elle en vigueur toute la vie ou faut-il la reconduire ? Peut-elle fermer des portes sur le long terme ?

Personne n'arrive à répondre à mes interrogations, la seule chose que m'a dit l'enseigant référent c'est : regardez vous pourrez demander de l'argent !

alors je veux bien mais ça fait pas tout non plus !!!

Merci de votre aide.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/03/2016 10:20 am
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

La reconnaissance handicap de votre enfant scolarisé est valide entre 1 et 2 ans suivant la décision rendu de la cdaph qui ne sert qu'à validé les besoins d'aménagement en classe par un pps, puis l'aeeh si vous en faites la demande pour pallier au frais engendrés pour sa rééducation,ou matériel pédagogique.

Cette reconnaissance évolue,comme les besoins de votre enfant,c'est à vous de relancer si besoin.

Pour l'adulte la reconnaissance suivant le taux et le type de handicap est à vie,et ne doit en aucun cas vous fermer des portes,bien au contraire,avantage fiscal pour l'employeur,avantage matériel et humain pour le handicapé.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 03/03/2016 11:16 am
REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Bonjour,

Vos interrogations sont justifiées car j'ai autour de moi des parents qui n'ont pas fait la démarche pour leur enfant porteur d'un handicap via la constitution d'un dossier auprès de la MDPH (projet de vie qui leur semblait bloquant pour des raisons liées aux démarches administratives qui avec une reconnaissance de handicap peuvent être discriminantes, votre enfant est dans une case administrative avec un cheminement pas toujours contournable par les familles).

Un seul constat si vous demandez de l'aide qu'elle soit médicale, scolaire ou financière le système vous contraint à entrer dans des démarches administratives (constitution d'un 1er dossier auprès de la MDPH puis renouvellement tout les deux ans avec bien entendu justificatifs qui prouvent que le trouble de votre enfant est toujours présent).

En parallèle la réflexion de l'enseignant référent n'est pas à laisser de coté car au départ en maternelle l'aspect financier n'est pas toujours envisagé par les familles car on ne sait pas que l'ergothérapie n'est pas prise en charge par le système de couverture sociale (SS et éventuellement une mutuelle), les bilans très coûteux ne sont pas pris à 100% par l'ALD quand le médecin traitant n'a pas omis de vous faire un protocole de soins (avec l'ensemble des paramédicaux la facture annuelle monte rapidement à + 4000€ avec souvent des séances de pédopsychiatrie non remboursées). Vous devez faire appel à votre entourage pour palier au trou financier lié à l'attente de remboursement qui ne viendront pas.

La gratuité des soins n'existent pas dans la réalité du vécus de la plus part des familles.

Sauf celles qui ont obtenu un suivi via un centre de référence des troubles de l'apprentissage ou en milieu hospitalier.

Lors de la constitution du dossier il ne faut pas minimiser la prise en charge financière car au fur et à mesure des années vous vous apercevez que si vous voulez ne pas trop demander d'aide à la société par ce système de cotation de vos coûts (catégorie en fonction de vos dépenses réelles) vous n'arrivez pas toujours à trouver les réponses à vos besoins sans moyens humains et financiers adaptés à votre enfant et votre situation de famille.

Au niveau du dossier de la MDPH il faut que la famille établisse un budget avec une simulation des frais pour deux ans car le délai d'étude étant de 6 mois. Il faut se projeter dans le temps et envisager la réduction du temps de travail d'un ou des deux parents pour pouvoir assurer une partie de la logistique, le financement d'un accompagnement aux séances de rééducation (estimation du salaire d'un tiers rétribué en CESU) ou tout autres frais (orthèses, lunettes, appareillage particulier, ordinateur, sports adaptés, ...).

C'est pourquoi demander de l'argent n'est pas en obtenir !

Il faut justifier les frais envisagés car les aides financières relèvent du département et les finances ne sont pas toujours présentes pour répondre aux besoins de tous.

Vous avez la possibilité avec la preuve de la décision de la MDPH qui reconnait votre enfant porteur d'un handicap (entre 50 et 79%) sous conditions de ressources et justificatifs de frais pour soins d'obtenir des aides financières auprès de fond de secours comme ceux de la sécurité sociale, de votre mutuelle en fonction des contrats, l'action sociale de votre ville, avec certaines conventions collectives de votre employeur droit de parents d'enfant de moins de 20 ans porteur d'un handicap, certaines fondations qui attribuent des bourses ponctuelles sur présentation de dossiers complets (situation financière de la famille).

Vous êtes comme nous fasse à des questions pour lesquelles nous n'avons pas de réponses types à vous apporter.

Il faut regarder ce que votre enfant est dans les conditions actuelles incapable de réaliser mais attention de ne pas négliger des opportunités dont vous n'auriez pas encore connaissances nouvelles molécules pharmaceutiques, évolutions technologiques ou toutes autres évolutions des connaissances.

On constate souvent que les compensations arrivent avec l'ingéniosité des personnes concernées (enfants et familles élargies).

Ne pas constituer un dossier auprès de la MDPH si le trouble de votre enfant est diagnostiqué ne vous permettra pas d'obtenir l'ouverture de droits en matière de protection des personnes porteuses d'un handicap et de pouvoir constituer d'autres dossiers auprès d'aides au répit (colonies de vacances adaptées, aides aux séjours en famille...) .

La défiance est souvent présente dans les familles et cela permet aussi de prendre le recul nécessaire pour faire son propre choix en famille.

Bonne réflexion sur vos choix et sur votre engagement à soutenir votre enfant dans son parcours de vie en lui ouvrant des droits vers l'autonomie.

A bientôt

REFLO75

RépondreQuote
Posté : 06/03/2016 3:50 pm
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer le délai entre le dépot du dossier MDPH et la réponse de celle-ci ?

Merci d'avance.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/04/2016 2:10 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Suivant les départements c'est entre 2 et 4 mois.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 05/04/2016 3:04 pm
Share: