Forum
Faurum
Bonsoir,
Je reviens vers vous pour vous poser des questions pratiques, c'est la première fois et je manque d'expérience, et surtout j'aimerai faire ce qu'il faut pour bien aider mes enfants.
Pour mon aînée qui est en 6ème, nous allons mettre en place un PAI Dys, le formulaire et tous les documents sont dans les mains du Médecin Scolaire et une réunion va avoir lieu rapidement, vu que ma fille peine, ma question est comment décide t-on les aménagements, l'orthophoniste en a rédigé certains, existe t-il des documents "officiels" ou on peut piocher, bien-sûr en individualisant, (sur le site apédys, au sein de l' Education Nationale...), bref je ne sais pas trop.
Pour mon fils, nous faisons une demande à la MDPH pour qu'il puisse y avoir un PPS et demander une AVS, plus des aménagements, je vois l'enseignante référente lundi pour voir si mon dossier est bien complet. Ma question est un peu identique que pour ma fille, ou prend on les aménagements, peut-être sont-ils notés sur le compte-rendu du Centre de Référence, car je l'attends.
Merci de vos lumières.
Bonne soirée. 😮
Plum
En théorie: le but de l'équipe éducative est de cerner les difficultées de l'enfant, pour mettre en place les aménagements les plus adaptés.
Dans la réalité, on s'appuie sur les préconisation de l'ortho et du neuro et ce sont souvent les parents qui savent le mieux ce qui pourra être utile. Il s'agit ensuite de voir avec l'équipe éducative s'ils sont d'accord et comment mettre les aménagement en place.
Par exemple pour ma 2ème en 6ème, il est préconisé photocopie de cours. Ma fille veut continuer de copier les cours parce que cela lui permet de mieux mémoriser et elle ne veut pas passer toute ses récrés à attendre des photocopies hypothétiques. Elle veut, par contre, absoluement du temps supplémentaire pour les contrôles et nous la faisons passer externe pour qu'elle puisse se reposer le midi à la maison.
Si le collège donne des punitions écrites pour tout et pour rien, demander une autre forme de sanction.
Bref vous listez tout ce qui pose problème et la réponse à mettre en face. Dictée, sanction de l'othographe en dehors du français, reformulation des consignes, prise des devoirs, etc...
Le PAI dys ou le PPS doivent être du sur mesure pour l'enfant, il y a les aménagement type et il y a les aménagements spécifiques.
GENE