Forum
Faurum
Bonjour,
mon fils a passé un test ODEDYS avec une orthophoniste l'an dernier qui faisait apparaitre des écarts types très importants
(de -1,5 jusqu'à -4,5 ou -5) tous étaient complètement ratés pas un de bon ce qui m'a relativement surprise, je pensais à un dys mais pas à ce point.
Mon fils était très mal à l'aise avec cette ortho qui passait son temps à me dire que rien n'allait devant lui et que ses difficultés étaient globales.
Par ailleurs, sans me demander mon avis elle téléphonait sans arrêt à la maîtresse pour se renseigner et manquait totalement de neutralité à mon égard, tout ce que je pouvais dire ou ressentir n'était pas pris en compte seule le ressenti de la maîtresse comptait.. et d'ailleurs le test a été passé juste après qu'elle ait eu la maîtresse au téléphone m'a t-elle dit).
Bref, n'en croyant rien, je lui ai fait passer un wisc IV qui a révélé un qi >115. D'autre part je viens de le refaire tester en orthophonie car
l'ortho précédente a refusé de me donner le compte-rendu du test (je n'en ai donc jamais pris connaissance) et nous avons arrêté les séances d'orthophonie ce qui ne lui a pas plu et nous a presque menacé de continuer le suivi. elle a même envoyé ce compte-rendu au médecin scolaire pour lui faire part de ses grandes difficultés,alors qu'il n'y a jamais eu d'équipe éducative, ni PAI ni de réunion prévue à ce sujet).
Nous avons donc pris une autre orthophoniste, tout le contraire de l'autre (gentille, respectueuse, etc ...)
et, le nouveau test est complètement contradictoire au précédent :
test ODEDYS /
résultat dans le centile 90 pour la lecture de mots et dans ce même centile en terme de temps de lecture
orthographe dans le centile 90
test L2MA
Un résultat global très légèrement inférieur à la moyenne mais pas du tout pathologique. L'orthographe phonétique est supérieure
à la moyenne 17/17
l'orthographe d'usage très légèrement inférieure à la moyenne 22/30, l'orthographe grammaticale, 14/23.
Compréhension langage oral ELO KHOMSI
Fait apparaître une compréhension immédiate, une difficulté à traiter la temporalité et parfois l'implicite.
EN CONCLUSION
On ne peut conclure à une dyslexie/dysorthographie, cependant ...est certainement géné par sa faiblesse en phonologie. Et là, je retrouve davantage mon fils, des difficultés certes, mais pas patho+++
Voilà, qu'en pensez-vous, avez-vous vécu des situations identiques ?
Merci.
Message édité par : Maltiha / 08-11-2013 15:57
Message édité par : Maltiha / 08-11-2013 15:59
Message édité par : Maltiha / 08-11-2013 16:10
Message édité par : Maltiha / 08-11-2013 16:12
:paf :paf :paf
Message édité par : Maltiha / 08-11-2013 16:15
mc
Votre fils a quel âge et comment se sent il vis à vis des apprentissages et en classe?
GENE
des problèmes de repérages spatio-temporel surtout en maths, des problèmes de mémorisations (met longtemps à apprendre une leçon), mais on y arrive si on fractionne sur plusieurs jours. Il n'a pas la moyenne générale pour le moment et tourne autour de 8 ou 9 bien que toutes les notes ne soient pas rentrées, donc les enseignants auraient souhaité mettre un PAI simple en place, nous sommes d'accord mais à condition que le rapport ne soit pas préjudiciable pour l'enfant comme il semblait l'être avec la première ortho. Pensez-vous que s'il n'est pas vraiment "dys cela soit possible lequand même d'après le 2e rapport de l'orthophoniste.
Merci.
mc
Pour un diagnostique de dys, voyez un neuro en libérale qui interprètera correctement les bilans déjà fait.
En attendant, votre fils est surement dys et que l'équipe éducative vous propose des aménagements est déjà super bien. Votre fils est en train de glisser vers l'échec scolaire.
Sachez que les difficultés ne vont que s'accentuer scolairement, compte tenu des difficultés que vous relevées.
Je vous conseille un bilan orthoptique et un test psycho complet pour la pose d'un diagnostique fiable.
GENE
le bilan psy complet a été passé à 2 reprises en l'espace de 2 ans. Le dernier date de cet été.
En quoi consiste le bilan orthoptique et est-il pris en compte au collège ?
Merci.
Message édité par : Maltiha / 09-11-2013 22:25
mc
Un bilan de dys se pose par élimination d'autre cause possible, c'est un neuro ou médecin formé aux troubles d'apprentissage qui pose le diagnostique et propose les aménagements de scolarité.
Le manque d'homogénéité dans les test QI permet participe à la pose du diag sur le type des troubles.
Le bilan orthoptique consiste à vérifier la motricité oculaire tant sur le plan physique que neurologique. Pour certains enfants qui ont des problèmes pour se repérer dans l'espace, ont des maux de tête ou de la fatigue visuelle, des séances peuvent permettre des progrès significatif à court terme.
Faite poser un diagnostique et vous saurez dans quel sens avancer pour aider au mieux votre enfant.
GENE
Votre orthophoniste me rappelle celle qu'avait mon fils il y a deux ans. Elle ne faisait que dévaloriser mon fils et à fini par dire à l'instit que de toute façon on ne pourrai rien y faire et qu'il fallait envisager une orientation en clis (ce qui n'a jamais été évoqué en réunion).
J'ai changé d'orthophoniste et d'école car après le passage de l'orthophoniste tout dialogue a été impossible et j'ai essuyé un refus de mise en place de quoi que ce soit à la rentrée suivante.
de toutes façons ce sont les parents qui ont le dernier mot, pour les orientations 😉
J'espère que ça ira mieux pour ton fils dans sa nouvelle école...
mc