Forum
Faurum
Bonjour,
je viens d'inscrire mon fils dans un établissement privé sous contrat dans lequel les spécificités de mon fils (eip + dys et peut-être TDA?) sont particulièrement prises en compte dans le cadre de "dispositifs optionnels". Pour les dys notamment ils mettent en avant l'adaptation des polices de caractère par ex, l'utilisation de video-proj, evaluations adaptées, tiers temps, puis soutien Français/anglais en séances hebdo. Je m'aperçois lors de la finalisation de l'inscription que si l'on souhaite intégrer les dits "dispositifs" une contribution financière supplémentaire est demandée aux parents... Quelques questions inquiétantes me traversent soudain l'esprit ...
Est-ce à dire que:
- si je fais le choix de ne pas inscrire mon fils à ces dispositifs optionnels (raisons financières), sa dyslexie et sa précocité ne seront donc pas prises en compte ? Je conçois qu'il ne bénéficie pas du soutien hebdo en plus et des aménagements supplémentaires par rapport au minimum légal mais quel est donc ce minimum légal ....? ne va-t-on pas lui laisser plus de temps, lui adapter les supports, le nourrir intellectuellement etc...!!??
- Les établissements catholiques sous contrats sont-ils soumis aux mêmes textes officiels concernant l'aménagement pour dys et eip ? (j'en arrive à en douter donc je pose la question ouvertement ?) ???
- En clair : que sont-ils obligés de faire légalement sans que je paie un forfait supplémentaire ?
Merci aux bonnes âmes éclairées qui seront en mesure de me donner des réponses.... avant que je ne décroche mon téléphone pour demander des détails à la direction de l'établissement en question, voire à l'Inspection académique ! (j'aimerais juste être sûre de ce que j'avance...)
:#
Honnêtement j'ai bien peur que sans financement de votre part votre fils n'aura droit qu'au bon vouloir des enseignants comme dans les établissements public, c'est à dire le respect aléatoire d'un PAI.
Ma fille est allé dans un collège qui avait une classe dys, avec une salle équipé en réseau pour télécharger les cours et 2 AVS co, le collège demandait une participation pour financer les AVS et amortir l'investissement informatique que l'état et le département ne finançaient pas.
Votre fils bénéficie t il d'un PAI ou d'un PPS?
La médecine, la scolarité à deux vitesses c'est une réalité.
GENE
Merci pour votre réponse.
Mon fils bénéficie d'un PPRE "passerelle" pour l'entrée en 6eme et je suppose que ce qui y est inscrit sera pour le moins respecté sans autre financement !!
Je trouve cependant inadmissible que l'Education Nationale "ponde" des textes juste pour faire "joli" sans donner les moyens pour les mettre en œuvre. !!!! :b
Les enseignants se retrouvent assis entre 2 chaises: la loi exigible par les parents et la réalité des faits qui les empêche d'appliquer ce qu'on leur demande!!!! :paf
Vivement que les ministres mettent les pieds sur terre 😮
Je suis VERTE!!! 🙁
Merci encore pour votre réponse.
Bonjour !
Ma fille aînée est allée dans un collège privé pour les élèves dys, ce n'est pas pour autant qu'il y avait une AVS, je confirme !!! :paf :paf :paf La MDPH refusait de toute façon l'AVS, malgré que l'équipe enseignante l'a réclamée ! Gene, je suis bien d'accord avec toi, la médecine, la scolarité a bien 2 vitesses !!! :paf C'est navrant !!! @ +
Néfertiti