Forum
Faurum
Bonjour,
Après un long parcours et de longues recherches nous avons enfin eu le diagnostic : notre enfant souffre de dysgraphie (relativement importante)
Je ne sais pas si je suis au bon endroit car cela est différent de la dyslexie..
Nous avons d'abord été au CMPP car on sentait que notre enfant n'était pas à l'aise (malgré un bon niveau scolaire), les problèmes liés à son comportement (n'écoute pas) sont vite arrivés dès la maternelle.
Il était pourtant plutôt précoce au niveau scolaire. La psychologue du CMPP ne m'a rien proposé à part le changer d'école (ce que je n'ai pas fait puisque je venais de déménager). Elle a quitté son emploi et je n'ai pas continué le suivi avec quelqu'un d'autre.
En CE1 je me suis inquiétée car son écriture était vraiment mauvaise mais aussi son comportement ne s'améliorait pas, et j'ai pris l'initiative de consulter une neuropsychologue ..
Après un premier bilan, elle m'a envoyé vers un psychomotricien qui a confirmer ses craintes: notre enfant souffre de dysgraphie.
Elle indique également qu'il est "haut potentiel". Cependant, il ne veut pas travailler à l'école .. il n'écrit pas ses devoirs et passe la plupart du temps à rêvasser au lieu de travailler.
Je viens de remettre un PAI à l'école, la maitresse va réduire un peu les écrits mais elle n'a pas non plus de solutions miracle à me proposer.
Tout cela est nouveau pour nous et nous faisons face du coup à beaucoup de dépenses qui nous mettent dans le rouge. Je ne sais plus comment réagir car c'est un enfant trés respectueux, sensible, gentil mais je ne comprends pas ses réactions car il est pourtant curieux et ne refuse pas l'apprentissage (il a suivi une langue étrangère depuis la maternelle avec une amie et débute l'anglais cette année en dehors de l'école avec joie). J'ai l'impression qu'il est différent à l'école et je ne sais plus comment l'aider.
Je serais bien ravie de pouvoir parler avec des parents dans ma situation,
Merci à vous
Aurélie
Message édité par : aurelaurel / 11-09-2015 20:45
Bonsoir Aurélie,
Informez vous un Max sur les enfants à haut potentiel,je vous conseil un premier livre"l'enfant surdoué"de Jeanne SIAUD FACCHIN ,vous comprendrez mieux sa dysgraphie et son comportement a l'école,ainsi vous pourrez mieux aider la maitresse avec de la documentation,ou livre,elles manquent de formation,et les préjugés sur ces enfants vont bon train.
La premiere chose est de demander à la maitresse de l'interroger le plus possible à l'oral,pour lui redonner confiance,lui donner des responsabilités en classe,le valoriser constamment.
Pour sa dysgraphie,il existe aussi la graphotherapeute qui trouvera un moyen de le soulager,La dysgraphie a provoqué des douleurs dans le poignet de mon fils trop sous tension jusqu'au refus total d'écrire.
Son comportement se dégradera tant qu'il ne sera pas compris,(ne respect pas les règles,colère,refus de faire un travail,Difficultes relationnel avec ses camarades.)
Meme si la maitresse dit ne pas pouvoir faire de miracle elle peut essayer 😁la dysgraphie peut être du a un dysfonctionnement de la motricité fine,ou d'un camouflage d'une dysorthographie ,l'enfant essaye de compenser sa mauvaise orthographe souvent en manque de confiance.
Faite un bilan neuro visuel chez l'orthotpiste,pour ecarter une éventuelle convergence.(pris en charge secu)
il y a des pedopsy spécialisé chez les enfants HP.vous avez un super site qui vous aidera aussi à faire le choix d'un specialiste."les tribulations d'un petit zèbre"
Par la suite peut être qu'il faudra penser à l'ordinateur,si sa dysgraphie est trop handicapante,et c'est possible dès la primaire,mais c'est un vrai parcours du combattant pour faire valoir ce droit.
Bon courage,cordialement
Message édité par : Lolo78 / 11-09-2015 23:10
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Voici un lien qui vous sera très utile
http://www.afep-asso.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=71&Itemid=77
Autre chose à savoir,c'est le psychologue qui fait passer le bilan QI WISC IV et le neuro affine
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Merci beaucoup ! Je vais prendre note du livre pour le consulter au plus vite,
J'ai déjà pris rdv avec l'orthoptiste pour un bilan et séances en parallèle nous avons rdv dans 15 jours
Merci pour ces conseils, au moment où j'ai passé les bilans de nombreuses personnes me disaient que mon fils était en parfaite santé que je me prenais la tête pour rien ect
Mais comme quoi on connait nos enfants et j'ai bien eu raison d'en faire qu'à ma tête !