Forum
Faurum
Bonjour,
Mon fils de 9 ans est suivie depuis le mois de janvier par une psychomotricienne qui a détecté une dysgraphie chez lui. Or à ce jour il n'y a pas d'évolution de son écriture ce qui nous inquiète ainsi que sa maitresse pour la suite de sa scolarité.
J'ai pris contact avec une graphothérapeute après différentes recherches sur internet. Nous devons faire un bilan au mois de décembre. Elle me parle d'une amélioration en 6 à 10 séances. Ce qui nous fait rêver....
Mais ce matin la maitresse de mon fils me parle d'aller faireun bilan chez un ergothérapeute. Ne connaissant pas la différence, pourriez-vous m'aider ?
Je précise que sur le bilan de la psychomotricienne réalisé en janvier 2018 ne ressortait qu'un problème de dysgraphie et de concentration mais rien d'autre au niveau motricité.
Merci de vos conseils.
une maman démunie
Bonjour,
Si votre fils est touché par une dysgraphie importante, il me semble nécessaire effectivement qu'il puisse rencontrer un ergothérapeute qui va pouvoir voir avec lui comment palier sa difficulté en lui proposant très certainement d'utiliser un ordinateur pour retranscrire ses cours.
Bonjour,
Je cite le médecin qui m'a conseille de commencer par la graphothérapeute : "en première intention, il faut toujours
tenter la rééducation, les ergothérapeutes ont tendance à trop palier par l'ordinateur"
A l'arrivée, notre fils a donc commencé par de la graphothérapie. L'écriture s'est largement amélioré, elle est très lisible sans que cela soit beau et cela ne lui fait plus mal à la main. Par contre, il a amélioré la vitesse sans que cela ne soit complètement suffisant.
En 3ème, la vitesse d'écriture devenant problématique, on est passé par la case ergothérapeute et ordinateur.
Aujourd'hui, en seconde il utilise l'ordinateur pour prendre ses cours. Sauf en math ou en général il préfère écrire à cause des symboles mathématiques.
En conclusion, les deux ont été utiles. Mais si on avait commencé par l'ergothérapeute, on n'aurait jamais essayé d'améliorer son écriture.