Forum

Forum

Faurum

dysorthographie a 1...
 
Notifications
Clear all

dysorthographie a 18 ans comment faire ?  

Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Bonjour, j’espère que vous avez passé un bon noël.

J’ai rencontré une étudiante de 18 ans qui passe bientôt ses examens et qui vient de découvrir qu’elle est dysorthographique. Elle a ses examens à la fin de l’année c’est un peu court. mais elle veut changer de formation l'an prochain. L’orthophoniste ne veut pas la prendre car elle dit qu’elle est trop vieille et ne peut plus rien faire pour elle. Je lui ai donné des premiers conseils mais j’aurais aimé votre avis et vos conseils car les démarches pour les dyslexiques adultes je ne le connais pas bien.

Je lui ai dit dans un premier temps d’aller voir une autre orthophoniste et dans un second temps de contacter le médecin scolaire et le directeur de son école pour mettre en place un PAI et demander les photocopies et le 1/3 de temps pour les cours et les examens.

Pour la rééducation que faire et vers qui se diriger ?

Pour le diagnostique a 18 ans qui allez voir ?

Pour l’école et les examens que doit elle faire ?

Merci a tous

Quote
Topic starter Posté : 26/12/2010 5:58 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Il existe, fort heureusement, des orthophonistes qui prennent en charge à la fois les bilans et les rééducations pour les adultes !

Un dys peut-être rééduqué à tout âge, même si bien évidemment, une prise en charge précoce est logiquement préférable.

Je vous remets un lien de l'académie de Montpellier expliquant comment il faut constituer le dossier pour faire une demande d'améngaments pour les examens :

http://www.ac-montpellier.fr/sections/examens/informations-demarches/demande-amenagement/downloadFile/file/Demande_d_amenagement_d_epreuves_session_2010.pdf

Un diagnostic officiel peut-être également posé par un neurologue en hôpital (ce dernier le posera une fois les bilans "rituels" passés auprès d'autres professionnels concernés : bilan de langage oral et écrit ; écarter un trouble visuel, auditif ; bilan QI etc. ).

Le souci pour la demande d'aménagements aux examens, c'est que ces demandes doivent se faire selon un calendrier bien précis.

Normalement, pour les élèves en situation de handicap, les aménagements doivent être demandés lors de l'inscription.

Pour les élèves sous PPS, les dossiers devaient être envoyés par les médecins scolaires avant le 31 décembre 2010 aux médecins nommés par la CDAPFH pour avis.

Les élèves sous PAI, disposent d'un délai plus important mais qui ne doit dépasser fin mars.

Attention, ces dates varient peut-être en fonction des académies ?

Le "cas" de cette personne n'étant pas courant, je ne suis pas sûre des démarches à faire.

Mais je pense qu'il faudrait que cette étudiante prenne contact de toute urgence avec le médecin scolaire afin d'évaluer sa situation et de voir ce qu'il est possible de faire. Il faut également qu'elle trouve au plus vite une orthophoniste qui soit en mesure de lui faire passer très rapidement un bilan pour poser une première évaluation.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 26-12-2010 13:22

RépondreQuote
Posté : 26/12/2010 2:13 pm
Share: