Forum
Faurum
A la 19,09mn comprendre les élèves dys.
😉
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Bonjour,
Avec un peu de retard, merci à Lolo78 pour ce lien. Je viens de la regarder une deuxième fois et cette émission est vraiment très bien.
La journaliste, les mamans et la neuropédiatre sont pertinentes et très claires.
Je me retrouve pour ma part dans la difficulté soulignée par la neuropédiatre de démêler la part du trouble attentionnel et de la dyslexie quand les deux troubles cohabitent, et se renforcent l'un l'autre.
Pendant longtemps, j'ai pensé que les troubles attentionnels de mon fils étaient dus exclusivement à la dyslexie. Je n'étais pas vraiment convaincue par les tests sur lesquels se basait le diagnostic de TDA. Ces tests demandent de mémoriser ou repérer des symboles, lettres, chiffres, bref que du matériau en soi problématique pour un dys mixte comme mon fils. J'aurais été plus convaincue s'il avait eu des difficultés à mémoriser des listes de noms de footballeurs !
Mais bon, la lecture s'améliore, la fatigue diminue grâce aux aménagements et à l'ordinateur, et le trouble attentionnel "pur" apparaît plus clairement. Plus de doute.
Dans l'émission, je retiens aussi le crédit accordé à l'inquiétude et au ressenti des parents. C'est pour ça que je recommande vivement aux uns et autres de regarder cette vidéo, et tout particulièrement aux parents en début de parcours.