Forum

Forum

Faurum

engoisse pour le CM...
 
Notifications
Clear all

engoisse pour le CM1  

Page 1 / 2
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour,

La rentrée approche, et j'angoisse pour Loulou. Je connais bien son futur instituteur. J'ai une bonne approche avec lui. Son frère l'a eu en CM1. Mais, je ne peux me contrôler. Il est un bon instituteur, Il est sévère. Avec son frère, tout c'est bien passé. Mais, je ne sais pas comment il va réagir quand il va s'appercevoir que Loulou lit comme un début de CE1. Il écrit comme un CP.

Le médecin scolaire veut que je demande une réunion pour mettre en place un PAI. Mais, quand je dois la demander ? D'ordinaire, c'est l'orthophoniste qui fait cette demande. Mais, là c'est un mystère. Je ne veux pas précipiter les choses et je ne veux pas trop tarder. Voilà ou j'en suis à 5 jours de la rentrée. J'ai l'impression de me voir à la veille de la rentrée des classes, une boule à l'estomac et me dire voilà encore une année de galère. Si quelqu'un vit la même chose que moi ou a une solution à mon problème, il est le bien venu. Cordialement.

grisou

Quote
Topic starter Posté : 31/08/2011 9:30 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le medecin scolaire a bien jouer son rôle. Il estime que votre enfants doit bénéficier d'aménagements, il ne vous l'impose pas en vous laissant l'initiative de demander à l'enseignant et à la direction d'organiser une réunion.

Sachant que le médecin a proposé cette démarche, il sera présent sur la demande de la direction de l'établissement.

Faites donc votre demande de réunion le plus tôt possible, de cette façon, elle pourra être organiser avant la fin du 1er trimestre.

L'enseignant aura eu le temps de cerner les problèmes, vous de faire le point avec l'ortho sur les aménagements à mettre en place.

Il est même possible que le medecin, en ayant écouté les différents intervenants, vous conseille d'envisager une reconnaissance de handicape. Il vous fera cette proposition si la nécessité d'un ordi ou la présence d'une AVS pourraient être positive pour la scolarité de votre enfants.

GENE

RépondreQuote
Posté : 31/08/2011 10:34 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Dans le cadre de la loi, c'est à la famille de solliciter le chef d'établissement afin de demander la mise en place du PAI. C'est tout à fait normal.

Le chef d'établissement réunira ensuite tous les acteurs. Le médecin scolaire joue un rôle important dans la mise en place du PAI. Apparemment, celui de l'établissement de votre enfant prend son rôle très au sérieux puisqu'il vous a déjà conseillé de demander une réunion pour le PAI.

Faites donc dès la rentrée les démarches auprès du chef d'établissement, pour qu'au plus vite, soit mis en place un PAI dans l'intérêt de votre enfant. Dites que vous le faites sur les conseils du médecin scolaire.

Il est important que l'enseignant sache au plus vite les dysficultés de votre enfant afin de pouvoir l'accompagner au mieux.

RépondreQuote
Posté : 31/08/2011 11:12 pm
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour

Merci LAC et GENE de vos réponses. Je vais téléphoner au médecin scolaire, pour la bonne date de prévenir la directrice de la réunion. Plus je réflêchit au problême et moins je sais. Je ne veux pas intervenir à la rentrée, la directrice a autre chose à faire. Et si je ne parviens pas a contacter le médecin, je verrais avec l'orthophoniste. De plus, je dois voir l'instituteur, dès la sortie pour le prévenir des séances d'orthophoniste, je vais lui parler de la prochaine réunion, et lui pourra me dire combien de temps il a besoin pour connaître un enfant. Avec vos réponses, vous m'avez donner confiance et du courage. Hier encore, je désespérais et aujourd'hui, je suis forte pour combattre avec Loulou ses difficultés. Merci. Cordialement.

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/09/2011 8:38 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

A la rentrée, la directrice aura bien évidemment beaucoup de choses à faire, mais cela fait partie de son travail.

Vous pouvez toujours préparer un petit courrier lui demandant de mettre en place rapidement une réunion pour le PAI de votre enfant. C'est votre enfant, votre priorité.

N'ayez pas de scrupules ! C'est une demande normale, légale que vous allez faire de façon calme. Beaucoup de parents (dont je fais partie) sont dès aujourd'hui sur les "starting block". Et oui, aujourd'hui, 1er septembre, ça sent la rentrée...

Les petites inquiétudes arrivent légitimement, mais il faut rester serein. Ne pas hésiter à demander dès la rentrée ce que la loi a prévu pour nos enfants, toujours en gardant un esprit positif et serein. Ne pas attendre, plus nous repoussons, plus les réunions auront lieu tard dans le trimestre et plus les aménagements à mettre en place seront retardés. Et là, ce sont nos enfants qui en feront les frais !

Des parents disponibles, qui s'occupent de leurs enfants. Voilà l'image que nous offrons. Rien de plus normal, me semble-t-il.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 01/09/2011 11:23 am
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour LAC.

Je pensais si je demandais une réunion tout de suite, je serais une maman envahissante et Loulou payerait les pots cassés. Je ne souhaite pas qu'il soit mis à l'écart à cause de moi. Il est vrai que plus on repousse de le faire, plus nous avons du mal à le faire et moins les résultats sont espèrés. Je vais suivre votre conseil. Je vais faire une lettre pour la rentrée et je lui donnerais à la rentrée. Merci de ses précieux conseils et vous souhaites un bon courage pour vous. Cordialement.

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/09/2011 3:26 pm
steph79
(@steph79)
Membre de confiance

Le futur instit de votre enfant connait déjà ses difficultés si il est resté dans la même école ,les profs se parle entre eux de tout les problèmes qu'ils peut y avoir,quand mon fils est passé en ce2 sa maitresse avait mis en place les même chose que l'année d'avant ,et sans PAI.

Maintenant il a une avs .

maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!

RépondreQuote
Posté : 01/09/2011 3:29 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pauvres parents d'enfants dys toujours inquiets, accusés de surprotéger leurs progénitures et en demande d'aménagements adaptés.

Laisser vos scrupules de coté et faites ce qui est nécessaire pour votre enfant.

Dès que le médecin scolaire vous a fait la proposition, vous auriez pu le signaler à la direction. Plus la direction connait tôt le nombre d'enfant suivi par le médecin scolaire, plus il est facile d'organiser les équipes éducatives sans perdre de temps. Le medecin se déplace pour tout les enfants le même jour.

Si vous faites votre demande fin septembre, le planing du médecin se remplit et la réunion aura lieu après la toussaint.

L'enseignant n'a besoin que de quelques jours ou quelques semaines pour évaluer les difficultées et même tester quelques astuces pour l'aider.

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/09/2011 3:50 pm
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour

J'ai téléphoné à l'orthophoniste. Elle m'a conseillé de voir l'instituteur de Loulou le jour de la rentrée. Le second jour, de téléphoner au médecin scolaire, car d'ordinaire, c'est elle qui fixe le rendez vous avec tout le monde. Elle préfère, car, lorque c'est les parents, elle trouve que le temps de rencontre est trop long. Pour le moment elle est en vacances. Mardi, je vais lui téléphoner et suivant sa réponse, je demanderais une réunion ou c'est elle qui le fera. Mais, il faut poursuivre le PAI dès le début du programme. J'ai pensé faire une photocopie des aides de l'année dernière et lui donner à notre rencontre. Que pensez vous ? Comme ça a la réunion on pourrat parler des évênements même s'ils sont courts. Loulou est prêt à se bâttre pour faire voir qu'il est un petit garçon pleine de bonne volonté. C'est sa petite phrase, quand il voit que je me cache pour pleurer. Maman, je ferais le métier qui répare les enfants qui sont dyslexiques, dysorthographique et tous les autres problèmes. Car une route se répare. Une dyslexique aussi. Les chercheurs n'ont pas trouvé, mais moi je le trouverais. :b (Pour lui expliquer la signification d'une dyslexique, nous avons pris en exemple une route barrée. On contourne la route et toi les informations sont contournées par un problème qui se trouve dans ta tête. Et là il a compris pourquoi il est plus lent que les autres.) Et souvent je lui réplique tu as raison, il y a toujours une solution a un problème. Il faut juste la trouver. :#

Je voullais vous souhaiter une bonne rentrée à tous les enfants qui ont le même problème que mon Loulou et aussi à vous parents qui se battent pour le meilleur de nos enfants.

Cordialement.

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/09/2011 10:34 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Le plus difficile pour nous parents d'enfants dys, c'est de faire comprendre aux enseignants que nos enfants ont obligatoirement besoin de certains aménagements pédagogiques et qu'il ne s'agit en rien d'une intrusion dans leurs compétences professionnelles.

Avec certains enseignants, c'est très facile. Soit ils se sont intéressés aux troubles dys et / ou ont naturellement une ouverture d'esprit qui leur permet aisément de comprendre les dysficultés de l'enfant et de mettre en place les aménagements pédagogiques de façon naturelle. Le dialogue est donc souvent performant dans la relation équipe de l'établissement et les parents.

Avec d'autres, c'est une situation délicate pour nous les parents. Ils peuvent se sentir menacés dans leur rôle d'enseignant (c'est inconscient, bien sûr !) ou bien n'avoir pas d'informations ou être mal informés sur les troubles dys. Certains nient même leur existence ! Et là, faire passer un message devient parfois très compliqué !

Je vous conseille donc d'apporter avec vous les photocopies des aides mises en place l'année dernière. Vous verrez quel type d'accueil vous réserve l'enseignant : s'il est ouvert, n'hésitez pas à les lui remettre. Si ce n'est pas le cas, passez par le médecin scolaire pour les lui remettre. Il est préférable de démarrer l'année dans le dialogue.

Votre petit lou a besoin d'une maman souriante pour cette nouvelle rentrée !

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 01/09/2011 11:55 pm
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour LAC

Merci de votre dialogue. Lorsque Loulou a eu cet instituteur pendant deux heurers, je lui ai parlé de sa dyslexie. Il avait l'air surpris et il ma dit je n'ai jamais eu de dyslexique dans ma classe. Je me suis dit c'est pas gagné. Lorsque je suis allée chercher la liste des fournitures, il m'a dit de ne pas m'inquiété,il ferait des recherches sur le sujet. Je dois ne dois pas m'inquiéter, on se connait bien. Mais, c'est plus fort que moi. Je me méfie des gents qui vous font du bien devant. C'est vrai, on a une bonne approche, car avec le frère de Loulou, je prenais rendez vous avec lui pour faire le point charque trimeste. Et à chaque fois, il me disait, j'aime les parents qui s'interressent à leurs enfants. Donc, je ne vois pas pourquoi je suis angoissée comme ça. Une mauvaise intuition. J'espère que je me fais du soucis pour rien. Et que l'année va être agréable. Je prépare une photocopie de l'aménagement et on verra à la rentrée. Cordialement.

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/09/2011 9:06 am
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Chat echaudé craint l'eau froide, il est légitime de tendre le dos. Vous allez trouver la meilleure façn d'aborder les choses.

C'est votre vigilence et votre soutien qui permet à votre enfant de progresser pour plus tard voler de ses propre ailes en toute sérénité.

Chaque enseignant est avant tout un être humain avec ses points forts et ses faiblesses. Il faut ouvrir le dialogue petit à petit pour que chacun puissent assimiler les apports de l'autre. C'est la base de tout échange constructif. Un premier contact à la rentrée pour annoncer en douceur, mais fermement la nécessité des aménagements et la demande de réunion pour le PAI. La réunion pour le PAI fixera les aménagements officiellement. Si le dialogue est bon, continuer les echanges pour ajuster au mieux les aménagement. Si le dialogue est laborieux, persévérer fermement pour obtenir le minimum vital.

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/09/2011 3:01 pm
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjou gene

J'ai fais mes courriers pour l'instituteur de Loulou et la lettre pour la directrice. Prête à leurs donner pour la rentrée. Le moral reste neutre. Par contre, Loulou est très content. Il commence à rassembler ses affaires et commence à s'organiser. J'ignore ou il trouve cette énergie. Tant mieux, pourvu que ça dure. Merci encore pour vos témoignages, ça m'a fait un grand bien. Il ne reste qu'à attendre la rentrée qui va venir bien vite.

Bonne rentrée à tout le monde.

Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/09/2011 8:28 pm
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour

J'ai téléphoné au médecin scolaire, elle m'a confirmé que c'est elle qui fixe le rendez-vous pour le PAI de Loulou. Je suis soulagée. J'ai rencontré son instituteur, je lui ai donné le protocole de l'année dernière. Il a confirmé qu'il faut faire un PAI :=! , c'est même indispensable pour que Loulou progresse sans trop de problème :=! . Il est confiant et il a constaté qu'il était un battant.Il adore les enfants qui en veullent. Ouf, le PAI va être appliquer. Comme quoi, lorsqu'on écoute tout le monde, c'est un instituteur sévère et pas tolérent. C'est faux! Je me suis angoissée pour rien et j'avais raison nous avons un très bon rapport ensemble. Il m e contacterait s'il constate que Loulou a un problème. Je pense que cette année va être enrégissante pour eux.

Il ne faut pas baisser les bras et se battre. Merci pour votre encouragement et je vous souhaites pleines de bonnes choses. Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/09/2011 8:57 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

C'est une très bonne nouvelle pour vous et votre fils !

RépondreQuote
Posté : 06/09/2011 10:59 pm
Page 1 / 2
Share: