Forum
Faurum
Ma fille est dyslexique et dysorthographique sévère. Elle rentre en 6e en septembre au collège. Ce collège situé à 13 km de notre domicile à pour projet d'école l'accueil de jeunes dyslexiques en milieu classique (il ne s'agit pas d'une ULIS). Notre fille est suivie en orthophonie deux fois par semaine. Hier l'orthophoniste m'annonce que le bilan qu'elle a effectué n'est pas bon même si notre fille est en progrès. Elle continue en me disant qu'elle arrête l'orthophonie avec notre fille en fin d'année et qu'elle ne la reprendra pas en septembre. Elle me dit que les devoirs aux collège, les trajets, et l'orthophonie constituent un ensemble qui "fera trop" pour notre fille..............devant ma stupeur, elle me dit que ce serait mieux si je trouvais une orthophoniste près du collège...............à 13 km de chez nous alors qu'elle est à notre porte.
Notre fille ne manifeste pas le souhaiter d'arrêter l'orthophoniste et je sais que l'orthophoniste a des collégiens.....................est il bon d'arrêter l'orthophonie en 6e ?, personnellement ca ne faisait pas partie de mes projets pour ma fille. Je pensais continuer une séance d'une demi heure le mercredi après midi.
Dans son bilan l'orthophoniste met que notre fille "pourrait bénéficier de supports informatiques et du correcteur d'orthographe". Jusqu'ici, elle n'a jamais utilisé l'ordinateur et son utilisation nous avait été déconseillée par l'école et lors de notre visite/bilan à Garches. Maintenant, ca ressemble à une machine arrière.......ce qui fait que je n'ai rien demande à la mdph lors de la reconnaissance de handicap, comment faire machine arrière sachant que l'orthophoniste préconise un PAI pas un PPS et que notre fille n'a qu'un PAI à l'école. Par contre nous n'avons eu uniquementnune reconnaissance handicap inférieure à 50 % de la mdph.
Bonjour,
Il est toujours possible de faire évoluer les demandes.
Vous avez un nouveau bilan qui sera utile pour votre demande.
Reprenez contact avec le médecin qui a posé le diagnostic initial afin de lui faire part de cette nouvelle demande.
Contactez également l'enseignant référent pour lui faire part de la situation, elle pourra ensuite vous aider dans vos démarches auprès de la MDPH.
Quant à l'orthophoniste, prenez la peine de rediscuter avec elle, surtout si votre enfant éprouve le besoin de continuer la rééducation avec elle.
Il est fréquent que les jeunes dys fassent une pause dans la rééducation orthophonique lors de l'adolescence, mais c'est souvent un peu plus tard.
Bon courage.
Il est aussi possible de passé de 2 sceances à 1. En effet, le college + transport et devoirs + 2 sceances ca peu faire beaucoup mais 1 est un bon compromis. si elle peut y aller de chez vous c'est bien si l'ortho souhaite une prise en charge sur le temps scolaire, il faut mieux qu'elle la garde jusqu'a ce que vous ayez quelqu'un d'autre pres du collegePour les amenagements il faut revoir le medecin scolaire pour le pai si vous n'avez pas de PPS
fb
l'avantage d'une orthophoniste pres du collège c'est qu'elle peut plus facilement travailler en collaboration avec l'établissement car un PPS as dut être mis en place, ça peut aussi lui permettre de prendre des cours d'ortho pendant les cours qui ne l'intéresse pas, je me souviens que je me fesait une joie de ne pas assez a certain cours non principaux