Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

entrée au collège  

sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Ce soir nous avons la réunion de présentation du collège pour l'entrée en 6ème, je ne sais pas si j'aurais déjà l'emploi du temps mais si c'est le cas je pensais le transmettre à l'orthophoniste qui devrait le suivre l'année prochaine (toujours pas de réponse de sa part, elle l'a mis sur liste d'attente).

Nous avons eu l'accord de l'AVS pour les deux ans à venir. J'ai reçu le courrier la semaine dernière et je les transmis aussitôt au collège mais il n'y a pas de nombre d'heure donc ils vont appeler l'inspection académique pour savoir combien est accordé. Il m'ont demandé si l'AVS du primaire serais ok pour le suivre au collège. Je ne suis pas sur que ce sera possible car nous passons du public au privé, mais c'est sur que ce serait bien pour lui car il s'entend bien avec elle.

J'apréhende le collège car je n'en ai pas un bon souvenir( je n'y ai pas vraiment trouver ma place) mais mon mari est encore plus inquiet. Il en ai à me dire que de toute façon au vu des résultats de la fin de CM2 , il ne pourra jamais suivre au collège, d'après lui, il y a trop de choses à apprendre, il fait trop de fautes, il ne va pas assez vite.

Il m'a pris la tête ce week-end car mon grand met trop de temps pour répondre en calcul mental au table de multiplication alors que ça devrait être du par-coeur. Qu'il n'a pas compris l'accord du participe passé alors que c'est simple. C'est simple, sauf quand on est dyslexique et TDA.

D'un autre côté, j'essaie de démontrer que mon grand est capable de faire des choses. Il a réussi son parcours d'equifun ce week-end sans se tromper alors qu'il ne l'a vu que deux heures avant de le faire, pas le temps de le répéter avant et pas facile quand on a du mal à mémoriser. Iil a été classé 16ème sur 20, le papa n'a pas voulu regarder et s'est éloigner le temps de l'épreuve. Il va à la finale cantonale de la sécurité routière demain (le code de la route, il le connait par coeur).

Je l'encourage dans toutes ses réussites même s'il ne va pas au rythme des autres (il joue cette année avec d'autre enfants de l'école de musique de l'alto, les autres enfants ont deux ans de violon ou alto mais lui en a quatre mais il est content d'être avec eux)

Après le collège m'inquiète vraiment car je ne me sens pas vraiment soutenu par le papa qui pense que j'en attends trop et que je vais bien voir à un moment ou à un autre que je me fais des illusions, qu'il n'y arrivera pas mais quand je lui demande quelles solutions il a à proposer pour faire avancer les choses il ne me dit rien.

Je lui ai dit que j'espère avoir du soutien vis à vis des profs et de l'équipe éducative et même de ma famille (avec tous leur dys).

Le papa ne vient jamais au réunion à l'école, chez le médecin ou chez les spécialistes donc je trouve que son comportement (même si je comprend son inquiétude) est un peu moyen vis à vis de son fils.

Comment faire comprendre au papa que le meilleur moyen de faire progresser son fils est de l'encourager et de s'interressé à ce qu'il aime.

Quote
Topic starter Posté : 16/06/2015 4:04 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

On est passé par là :paf ,

La 6 eme est la continuité du cm2 avec des révisions du cm2,le pap sert justement à laisser plus de temps,alléger les exercices,

Alors oui,c'est prise de tête car il y a en plus l'anglais,la techno,la physique chimie,les changement de classe,de prof etc....mais si vous avez bien ciblé ses besoins,rencontré tous les profs il n'y a pas de raison que cela soit pire.

Mon fils passe en 4 eme,et franchement c'était mal barré,,,,,connaissait pas ces table de multiplications, oubliais ses affaires,n'avait pas le temps de noter ses devoirs pour le lendemain,avait la moitié des leçons notés,se perdait dans les couloirs,arrivait toujours en retard a un cours entre les inter cours,,,,,,,

Bref,c'est sûr,c'est pas simple,,,,mais on y arrive,doucement mais sûrement,,,,on a trouvé un super copain qui l'aide à sortir parfois de sa bulle,,c'est rassurant pour notre fils et valorisant pour le copain qui aide.

Alors oui,faut etre etre conscients qu'avec nos Loulou c'est comme des montagnes russe,,,,,,

Ça sert a rien de noircir le tableau avant l'heure,restez confiants,

si tout est bien préparé sur la transition que fera la primaire avec le college ce sera un grand pas avec l'application des aides nécessaires.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 16/06/2015 6:24 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Pardon je viens de voir que vous avez l'avs,donc pps,donc pas de panique 😉

Sinon,pour le nombre d'heure voyez avec la MDPH,,,,puis le REFERENT scolaire,je ne suis pas sûr que vous ayez le choix de l'avs,,,mais vous pouvez toujours en informer le ref.scolaire,,il a une grande part de decision.....enfin chez nous c'est comme ça.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 16/06/2015 6:45 pm
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Nous avons choisi ce collège pour les aménagement qu'il propose, les élèves ne changent pas de classe (sauf pour la techno et les sciences), donc moisn de risque de se perdre dans les couloirs.

Je compte y retourner pour déposer la suite du dossier, j'en profiterai pour demander qu'il n'oublie pas le PAP mais d'après ce qui est dit, il le font rapidement.

Nous avons vu la neuropédiatre hier, elle pense que mon fils a été mal évalué cette année. L'instit n'a pas compris le rôle de l'avs. Je lui ai expliqué que mon grand n'avait pas eu d'aide de la part de l'avs ni de temps supplémentaires pendant les évaluations. De plus elle m'a dit que les aménagements proposés par l'instit n'était pas les bons. Quand on parle d'aménagements ce n'est pas faire faire du travail de CE2 à un CM2 mais d'alléger les exercices. Donc pour elle, il ne sent sors pas si mal que ça car il a quand même beaucoup de AR (à renforcer) ou de CA (en cours d'aquisition) et un seul NA (non acquis) sur les verbes au passé composé (niveau dess cours : CM1).

L'instit de l'année dernière quand il était en CM1 mettait qu'il avait des aquis de niveau CE2 et CM1 suivant les matières. Celui de cette année a mis qu'il avait un niveau d'a peine CM1, ça voudrait dire qu'il n'a pas progresser et même régresser cette année alors que dans les faits il y a beaucoup de choses nouvelles qu'il a réussi. Je pense que l'instit ne voulait pas s'embêter avec le seul CM2 de la classe et l'a mis avec les trois autres CM1 et a fait des cours intitutler CM, il n'était pas du genre dynamique cette année et nous n'allons pas le regretter. Son souhait de départ était de lui faire faire du CE2 pour l'orienter en segpa donc il a était bien embêter devant notre refus de la segpa et son inxcription en 6ème.

J'ai un rendez-vous à prendre avec un médecin qui fait du suivi psy à côté de chez nous, car elle cherche quand même pourquoi il reste souvent dans sa bulle et pourquoi il est aussi lent dans sa façon d'être et dans sa façon de parler.Il faut aussi travailler sur la confiance en soi et le valoriser (mais je le fais le plus possible). Elle m'a parler de trouble au niveau de la spère autistique. Autant il aime bien être tout seul pour jouer ou lire, autant il aime bien jouer de la musique avec les autres, participer au conseil municipal des jeunes, faire du billard à la maison des jeunes, donc à voir car je n'était pas très causante quand j'étais enfant et parfois j'ai tendance à me renfermer quand on me fait des reffexions déplaisantes. Pour la lenteur ce serait plutôt mon mari, il peut mettre 2 heures le soir pour débarasser la table et faire la vaisselle.

Je ne sais pas quoi en penser. On verra avec ce médecin.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/06/2015 4:02 pm
Share: