Forum
Faurum
Bonjour,
je débute sur le Forum et sur le site. Pourquoi pas plus tôt? En fait on essai de sans sortir seule mais cette année va être difficile.
Voilà ma fille est reconnue dyslexique depuis le CE2. Elle est suivie par la MDPH indre et loire et par le service du trouble du langage de Clocheville à Tours.
Elle fait de l orthophonie depuis 2002. Tous les ans la même question ai-je le droit de la "pousser" à continuer la filière "générale".Tous les professionnels (de la santé, et profs...)disent "elle peut, il ne faut pas baisser les bras. Mais dans sa tête .... Cette année en 4ème nous avons fini par chercher de l aide chez un psychologue. Elle a "pêté" les plombs impossible de passer le portail du collège, malaises lors de certaines épreuves(en langues vivantes) et toujours ces mots "les profs sans fichent" je sais que touts les profs ne sont pas comme ça je sais qu ils ne sont pas formés ou assez informés sur la dyslexie mais je sais aussi (car une prof me l a dit lors d'une réunion parents/profs)"nous n 'avons pas le temps , nous ne sommes pas psy et votre fille est une belle comédienne"
Cette année c'est le Brevet, la CPE avec qui je me suis entretenue m a dit que les copies de ma fille seront mélangées avec toutes les autres elle sera noté comme un enfant lambda. Pourquoi avoir mis en place des mesures depuis la 3 ème si au final elle se retrouve l enfant X. Nos enfants sont et ne sont pas comme les autres.J ai peur pour cette année
Quelles sont les solutions pour le brevet?
Quelle association apedys pour l indre et loire?
J'aimerais être plus active auprès de collège pour aider d'autres familles?
Merci de vos rèponses
CB
Votre fille bénéficie t elle du tiers temps, d'un ordi, d'un lecteur scripteur pour les contrôles, etc... les aménagements du PPS doivent être respecté pour les examens et tout au long de l'année pour que votre fille puisse être noté comme tout les élèves.
Si votre fille est en souffrance, il y a aussi la possibilité de faire par correspondance les matières dans lesquelles elle est le plus en difficultés.
Si elle est tributaire des transports, la fatigue lié à la longueur des journées est aussi à prendre en compte.
Elle n'est pas obliger d'être bonne partout, il est possible de privilégier les matières qu'elle aime le plus et qui lui apporte ses meilleurs résultats, quitte à délaisser certaines matières.
GENE
Bonjour,
Mon fils dyslexique comme votre fille a passé son brevet en 2010, et ila eu droit à un tiers temps, une aide pour lui expliquer les mots qu'il ne comprenait et à une dictée à trous.
De plus il était dans une autre salle.
L'anglais est une épreuve qui ne se passe pas en classe mais évaluation sur la 4éme et la 3éme.
Les aménagements sont à demander au plus tôt pour cela rapprochez vous de l'infirmiere avant qu'elle mette en place une réunion avec le médecin scolaire, elle même le prof réfèrent la principale , votre fille et vous même afin d'etablir les besoins et de constituer le dossier pour que le rectorat valide les aménagements.
De plus en fonction de ce que votre fille veut faire comme métier, il est tout à fait possible voire même recommandé de l'orienter vers une filiére génèrale ou technologiques
je suis disposé à vous envoyer une copie des aménagements obtenus par mon fils pour appuyer votre demande
Thierry
Thierry