Forum
Faurum
Bonjour,
Mon fils est en 1ère STI2D ; il vient de passer l'écrit de Français. Le tiers temps lui a été accordé (il est dysorthographique). Après avoir lu le brouillon de son poème, j'ai été prise de panique et de désarroi car malgré un super bon contenu, c'est bourré de fautes d'orthographe. Depuis, je n'ai qu'une crainte, c'est que le correcteur ne supporte pas le fait qu'il y ait autant de fautes et que sa notation soit fortement influencée.
Je m'interroge maintenant sur le fait que mon fils dispose d'un tiers temps supplémentaire qui ne lui sert pas, puisqu'il aura beau se relire, il ne trouvera jamais ses fautes.
J'ai interrogé le rectorat et on m'a confirmé que le correcteur ne sera pas du tout avisé que la copie qu'il corrige provient d'un élève en difficulté orthographique...
Que puis-je faire pour aider mon fils ; pensez vous également que le correcteur puisse être sévère sur les fautes ou va t'il vraiment ne tenir compte que du contenu et n'enlever que les 4 points relatifs à l'orthographe ?
Existe t'il un aménagement d'épreuves qui consiste à une non pénalisation des fautes d'orthographe ? dans ce cas, je peux peut être le demander pour le BAC...
Merci pour vos réponses !
Bonjour,
Il faudrait que votre enfant puisse utiliser un correcteur d'orthographe donc un ordinateur afin de diminuer les erreurs orthographiques commises. Ce ne sera pas du "zéro faute", mais ce sera déjà mieux.
Cela doit être indiqué dans le PPS et une demande concernant l'ordinateur et les logiciels doit être faite pour les examens.
Le retrait de point pour l'orthographe est limité, si le contenu est bon il devrait en rester assez.
Pas de panique des copie pleine de faute les correcteurs en voient plus d'une et savent faire le trie.
Pas de panique
GENE
Merci pour vos réponses. ça me rassure de lire qu'effectivement, les correcteurs savent faire le tri....je vais voir pour un correcteur d'orthographe pour le bac....
Voilà, les résultats viennent de tomber et ce que je craignais est arrivé : 9 à l'épreuve écrite de français. J'ai bien envie de recopier le poème de mon fils sans faute et de le faire lire à un prof pour qu'il le note et ensuite, lui faire lire avec les fautes d'origine, pour voir sa réaction.
Merci pour vos réponses, mais c'est quoi le PPS et où dois je adresser ma demande pour un correcteur d'orthographe. Je suis désolée mais je ne sais pas par où commencer...
Merci pour votre soutien.
Le PPS est le plan personnalisé de scolarisation mis en place avec l'enseignant référent suite à une reconnaissance de handicape.
Le PAI est le plan d'accueil individualisé mis en place avec le médecin scolaire pour les élèves en difficultés sans reconnaissance de handicape.
Dans le PPS ou le PAI sont stipulé par écrit les aménagements à mettre en place.
C'est le médecin scolaire qui s'occupe des demandes d'aménagement pour les examens.
GENE
Merci beaucoup, dès la rentrée, je vais prendre RDv avec le médecin scolaire pour voir ce que l'on peut faire.