Forum
Faurum
Bonjour à tous vous qui dépendez de la législation française en matière d'application de la Loi de 2005,
Que vous soyez en France métropolitaine ou aux quatre coins de la France hors métropole ce site est accessible et vous concerne.
Comment faire pour trouver des outils de compensation du handicap de vos enfants ?
Certains fautes de trouver une place adaptée aux troubles de leur enfant dans un établissement classique (dépendant notamment de l'éducation Nationale, de l'enseignement agricole ou du Ministère de la Santé) les expatrient en internat en Belgique, d'autres font des sacrifices familiaux en tentant un établissement expérimental "hors contrat avec l'éducation nationale" dont le coût laisse peu d'économie pour aller les placer au Panama 🙂
Alors la théorie d'une société inclusive, il faut le vivre au quotidien pour les familles qui doivent trouver des solutions pour que leur(s) enfant(s) entrent dans les apprentissages scolaires.
Ce socle (écriture, lecture, calcul...) est utile pour se construire un avenir dans une société sans dépendre d'un tiers pour faire les nombreuses démarches administratives même avec l'accès numérique médiatisé.
L'air du numérique doit pouvoir facilité l'accès à la compensation des handicapes qu'ils soient cognitifs (MultiDYS, TDA +H...) ou tout autres.
Dommage rien n'est gratuit !
Alors quand on regarde le moins pire et pas le meilleur pour chacun des porteurs de troubles ce n'est plus de la compensation,
c'est du misérabilisme. L'économie solidaire en matière de prothèses existe déjà, la récupération de lunettes aussi, les familles d'enfants handicapés sont les premières à chercher des solutions avec des bouts de ficelle, les imprimantes 4D ne fabriquent pas l'ensemble des moyens de compensation, vaut pas rêver !
Les aides sont indispensables pour accéder à certaines compensations sans créer sa propre association pour obtenir des financements de généreux mécènes.
Alors pour soutenir une équité territoriale, je soutiens une maman qui a lancé une pétition pour défendre les parents d'enfants DYS du 92 car je suppose que le 92 n'est pas le seul à considérer les MultiDYS comme des sous handicapés, et en plus gosses de riches, il y a aussi des familles qui ne gagne pas les 40 000€ par an pour être dans l'obligation de faire la déclaration de revenus 2015 par voie électronique en 2016 🙂
Quelle équité par rapport à n'importe quel handicap ?
On se pause la question sur la reconnaissance des troubles cognitifs (multiDYS) et les positions prises par certains parlementaires qui ne connaissent pas les difficultés de compensation des familles qu'elles soient en milieu classique bienveillant ou ailleurs fautes de solutions dans le système classique.
J'ai signé de nombreuses pétitions sur ce site, je pense que celle-ci est le haut de l'iceberg pour toutes les familles d'autres territoires qui dépendent de l'action sociale en matière de prise en charge du handicap qui sont dans des situations similaires.
Vous pouvez en savoir plus et signer la pétition ici par solidarité entre familles touchées par le handicap :
Merci à toutes et à tous pour votre soutien
REFLO75
Message édité par : REFLO75 / 12-05-2016 19:51
Message édité par : REFLO75 / 12-05-2016 19:53
Voici le lien actif.
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Merci à Lolo78 d'avoir activé le lien :=! encore pas au top du numérique ! :b
Je ne manquerai pas de vous tenir informés des suites de cette pétition.
Bonne soirée à tous et n'oubliez pas de la signer avec commentaires si vous souhaitez faire évoluer les pratiques dont vous avez été témoins.
REFLO75
Bonjour à tous,
Merci à ceux qui ont signé les pétitions sur le site :=!
notamment celle en soutien au collectif de parents du 92 a recueilli 206 signatures
Ce n'est pas la foule mais il faut rester positif dans un contexte peu favorable à la libre pensée même si on n'est pas concerné car ne résident pas dans le 92 et que la scolarité en établissement hors contrat n'est pas dans la doctrine nationale !
En souvenir de nos poilus morts sur les champs de bataille ou dans des conditions peu enviables, des porteurs de handicap dont le sort n'a pas été plus joyeux à la seconde guerre, heureusement que certains ont suivi leur intuition pour faire preuve d'humanisme.
L'amnésie est une qualité indispensable pour faire un devoir de mémoire qui occulte certains faits.
A chacun de trouver la compensation adaptée à sa situation par empirisme puisque les parents ne sont pas des professionnels de santé ni de l'éducation. Ils regardent leur enfant dans sa globalité afin d'améliorer son quotidien et son autonomie.
Bonjour,
J'ai signé et j'ai laissé ce commentaire: "Je signe parce que mon fils est dyslexique et que les troubles de l'attention associés ne sont pas suffisamment pris en compte par l'Education Nationale."
Bon courage à vous et ne lâchez rien!!...
Laurent