Forum

Forum

Faurum

ergothérapeute et m...
 
Notifications
Clear all

ergothérapeute et mdph  

phil-cath
(@phil-cath)
Membre éminent

Bonjour,

J'aimerais savoir si le matériel et les logiciels préconisés par l'ergo lors du bilan sont systématiquement approuvés par la mdph?

Je vous remercie par avance.

Quote
Topic starter Posté : 18/02/2015 4:12 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Tout dépend du département, dans certains il faut absolument un diag de dyspraxie pour obtenir un ordi, les dys n'y ont pas droit.

En général les logiciels sont rarement octroyés et nombre de logiciel de substitution gratuit sont disponible sur le net.

Je dirais que les ergo nous rendrait service en exploitant des logiciels gratuit plutôt que de préconiser des logiciels payant, surtout en attendant de connaître les besoins réels de l'enfant.

Il vaudrait mieux faire les demandes de logiciel payant à l'entrée dans l'âge adultes pour couvrir des compensations sur le plan professionnel ou pour la poursuite d'étude plus longue.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/02/2015 10:58 am
phil-cath
(@phil-cath)
Membre éminent

Nous sommes dans le 59...

Le diagnostic a été posé il y a a un an: dyslexie mixte, dysorthographie.

L'ordinateur est demandé pour l'entrée en 6è....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/02/2015 11:40 am
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Dans notre cas la MDPH nous a refusé l'ordinateur qui rentre dans le cadre d'un pps(prêt par le rectorat),nous avons fait un recours en précisant que notre fils pouvait utiliser son propre ordinateur,,,,,,et là ils n'y voyaient plus d'objection car il n'avaient pas à financer,et suivaient donc les préconisations d'un neuropsy.

En conclusion,vous pouvez très bien utiliser l'ordi suivant le protocole du PAP sans probleme si il n'y a pas de financement de leur part 😎

Chez nous un collégien en 3 eme bénéficie de l'utilisation de son propre ordi et juste avec un PAI avec les preconisations de l'orthophoniste seule en accord avec le medecin scolaire!

Chercher l'erreur 😕

Message édité par : Lolo78 / 19-02-2015 11:39

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 19/02/2015 12:35 pm
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Pour nous actuellement pas seulement l'ordi, les séances de l'ergothérapeute ne sont plus remboursés depuis novembre. Notre enfant est en incapacité d'utiliser l'écriture et l'orthographe. Il est impossible de le lire.

Nous lui payons l'a rééducation de notre poche.

RépondreQuote
Posté : 19/02/2015 4:28 pm
phil-cath
(@phil-cath)
Membre éminent

Le maitre référent nous a dit que s'il ne s'agissait pas de l'ordi de la MDPH, il était impossible d'amener son propre ordinateur au collège (pb de virus.....), alors que nous sommes prêts, en cas de refus de la MDPH, de financer matériel, logiciels, scéances d'ergo!!!

Personnellement, j'en ai assez de devoir me justifier pour monter le dossier et c'est désolant! Nos enfants n'ont pas demandé à être "dys"!!!!

On dit que le niveau baisse... mais pour les élèves en difficulté comme les nôtres, qui sont courageux et volontaires, la société ne trouve pas le moyen de les aider!!!!

Voilà mon avis.... C'était mon coup de ....

Je pense ne pas êtr ela seule à penser ainsi.... mais mieux vaut garder notre énérgie pour nos p'tits lous....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/02/2015 10:52 am
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

En théorie, si tout le monde est de bonne volonté, tout est possible avec un PPRE, un PAP ou un PPS pour aider un élève en difficulté (dys ou pas), le but étant de permettre à un enfant de progresser dans sa scolarité et de s'intégrer dans la société.

Dans la réalité, quelques personnes seulement sont à l'écoute et la bataille doit souvent être engagée pour faire valoir le minimum de droit.

80% des procédures engager contre l'EN pour ce type de problème montre que l'EN est dans son tord. Le nombre de procédure est faible et actuellement l'EN préfère payer des dédommagements que d'entamer une réelle réforme de son mode de fonctionnement.

La loi est là, mais l'application est inaccessible et le problème n'est pas que financier.

GENE

RépondreQuote
Posté : 21/02/2015 3:25 pm
Share: