Forum

Forum

Faurum

Evaluation du trava...
 
Notifications
Clear all

Evaluation du travail en orthophonie  

SOPHIEA
(@SOPHIEA)
Membre actif

Bonjour a tous,

mon fils diagnostiqué dysléxique en avril dernier a 2 scéances d'orthophonie par semaine, malgré un travail et des efforts soutenus, nous ne voyons pas de réels progrés, comment savoir si l'orthophoniste est compétente en la matière?

quelqu'un a peut etre une idée.

merci d'avance

Quote
Topic starter Posté : 04/11/2011 12:36 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Difficile de vous répondre. Mais en matière d'orthophonie plusieurs choses sont, me semble-t-il, importantes et il faut bien les garder toujours à l'esprit.

- L'enfant dyslexique a besoin d'énormément de temps,

- la rééducation orthophonique se fait sur de nombreuses années

- les progrès des enfants dys sont généralement lents voire très lents (surtout les premières années) et se font par paliers. On trouve ensuite des progrès considérables quand on regarde en arrière. (attention, je vous parle de façon générale, chaque enfant restant unique en tant que petit être et dans sa dys bien à lui !)

- Une autre chose est vraiment plus qu'essentiel :

* les relations que l'enfant entretient avec l'orthophoniste, qui souvent, est plus qu'une orthophoniste et peut apporter un soutien psychologique non négligeable à l'enfant. Elle connaît ses dysficultés, elle sait que l'enfant est intelligent, elle peut le "booster", l'aider à surmonter ses angoisses.

* mais aussi les relations que les parents (souvent la maman) entretiennent avec l'orthophoniste.

Il est important que vous puissiez franchement parler avec l'orthophoniste. Vous devriez pouvoir lui dire sans détour : -(attention, il ne s'agit pas de remettre en cause ses compétences mais d'essayer de comprendre pourquoi votre enfant ne semble pas progresser malgré la rééducation)- "après deux mois de séances de rééducation et malgré un gros travail fourni, notre enfant ne semble pas progresser. Qu'en pensez-vous ? Que faut-il envisager ? Pensez-vos qu'il faille plus de temps pour que les choses évoluent ?"

Il faut réellement une relation de confiance entre vous, votre enfant et l'orthophoniste.

Comment avez-vous connu votre orthophoniste ? Connaissez-vous d'autres parents dont les enfants sont suivis également par cette orthophoniste ?

Avoir d'autres points de vue pourrait également vous rassurer.

Prenez le temps de voir comment votre enfant se sent avec cette orthophoniste.

Mais surtout prenez le temps de discuter avec elle, je pense que c'est très important pour mieux comprendre et pouvoir aider votre enfant.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 04-11-2011 11:53

RépondreQuote
Posté : 04/11/2011 12:53 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les infos de Lac sont très bonnes.

Les progrès de nos enfants dys parraissent toujours trop lent, la lecture fonctionnelle, efficace et rapide vient beaucoup trop tard par rapport aux attentes scolaire.

Qui a posé le diagnostique, orthophoniste, neuro, médecin scolaire...?

Votre enfant bénéficie t il d'aménagement en classe?

GENE

RépondreQuote
Posté : 04/11/2011 1:13 pm
Share: