Forum
Faurum
Bonjour,
Je vois beaucoup d'entre vous parler de PPS ou PAI. Mon Jojo passe en 5ème avec 9 heures d'AVS (+ des heures de surveillants payées par le collège), aide des profs. Il vient de faire un bilan dans un centre de rééducation et j'attends le résultat et ensuite les mesures d'aide (ex choix d'un logiciel, prise en main...)
Par contre je ne dispose pas de PPS ou PAI. Pouvez-vous me dire ce que cela pourrait apporter de plus à Jojo sachant que de son côté c'est un enfant très heureux, très bien intégré au collège, très travailleur (il a insisté pour faire latin !) et c'est aussi un enfant brillant (même en grammaire !) mais à l'oral bien sûr 😉 😉
Je ne suis pas inquiette pour la 5ème mais je pense à l'avenir et je voudrai le préparer au mieux pour le lycée car pour le moment son autonomie est niveau double zéro.
Merci
Sylvie
Le fait que vous ayez obtenue une AVS, signifie que votre fils bénéficie déjà d'un PPS.
La proédure n'est pas forcément respecté, mais dans les faits, c'est au cours de l'équipe éducative avec l'enseignant référent, le collège, l'ortho et les parents que les aménagements et demande d'AVS et ordi sont faites. Après cette réunion, un PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation) est signé. Ce document est envoyé à la MDPH par l'enseignant référent, un commission validera ou non les demandes.
Un PPS bien établit permet de faire des recours en cas de non respect des aménagements, mettant en péril la poursuite de la scolarisation.
GENE
J'ai paut-être trouvé le hic. J'ai monté son dossier MDPH toute seule quand il était en CM2 (5 mois après le diagnostique) et dans l'optique de la sixième. J'ai demandé et obtenu l'ordi, l'AVS et le transport. Par contre le premier contact que j'ai eu avec l'enseignante référente était en sept quand je me batais pour que l'AVS soit mise en place. Elle n'avait jamais entendu parlé de Jocelyn. Cette année on a effectivement fait une réunion avec elle, les profs et la directrice.
Si je comprends bien le mieux serais que je vérifie qu'il y a bien un PPS de formalisé, se serait un gage de prise en compte du pb par les enseignants ?
Sylvie
Bonjour,
Comme gene vous l'a indiqué, le fait que votre enfant reçoive l'aide d'une AVS et soit équipé d'un ordinateur implique forcément qu'il bénéficie d'un PPS.
Un PPS est obligatoirement suivi d'au moins une réunion annuelle afin de faire le point sur ledit PPS. Cette réunion s'appelle une ESS (équipe de suivi de scolarisation).
Lors de cette réunion, l'ensemble des participants signe un document. L'enseignant référent prend des notes lors de l'ESS et fait ensuite un compte-rendu de l'ESS. Il adresse ensuite normalement copie de ce compte-rendu à l'ensemble des participants.
Merci beaucoup, je vais téléphoner à l'enseignante référente dés lundi et lui demander le compte rendu de la réunion qu'on a eu en Mars.
Bonsoir
Sylvie
Sylvie