Forum
Faurum
Bonsoir,
Je suis abasourdie car l'ergothérapeute vient de faire un bilan à mon fils 11 ans en cm2 et ma fille 8 ans en ce1, le verdict est tombé ils sont tous les deux des gauchers contrariés (main, oeil, pied à gauche pourtant leur main graphique est la droite)
Mon fils malgré qq soucis de soins et d'écriture (formation de certaines lettres) s'en sort pas trop mal, il n'est pas dys mais l'ergothérapeute préconise qq séances pour stimuler le côté sensori-moteur et l'aider dans la tenue du crayon pour que son écriture soit plus fluide.
par contre ma fille est dysgraphique, écriture impulsive et illisible (détectée par sa maîtresse), ne tient pas la ligne d'écriture, problème d'organisation dans l'espace, d'attention visuelle, l'écriture est très coûteuse pour elle, au point de ne pas pouvoir se concentrer sur l'orthographe et la grammaire en même temps !!! soucis dans les apprentissages, sûrement problèmes de logicomath également.
l'ergothérapeute vient de commencer les séances pour stimuler aussi le côté sensori-moteur de cette main droite et lui réapprendre la formation de certaines lettres !! si au bout d'un an l'écriture est encore trop coûteuse l'ergothérapeute la fera passer à l'ordinateur !!
Je me demandais si je faisais le bon choix en continuant de faire travailler ma fille avec cette main droite qui lui est tant problématique ? Je me pose la question d'un bilan chez un psychomotricien est-ce que leurs tests de latéralité sont plus fiables que les ergothérapeutes ? autre question qui me turlupine ne vaudrait-il pas mieux rééduquer ma fille de la main gauche puisqu'elle semble être gauchère contrariée ? et quels spécialistes voir pour ce type de rééducation ? car l'ergo qui la suit ne veut pas la rééduquer à gauche et préfère travailler la motricité fine de sa main droite !!
merci pour vos conseils et/ou partage de vos expérience
laurence
L'orthophoniste a t elle relevé aussi cette difficulté ?
Avez vous fait un bilan neurovisuel chez l'orthoptiste?
Vous avez la possibilité de prendre un deuxième avis chez la graphotherapeute.
Et pour consolider le tout voir un neuropsy.
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Bonjour lolo78
Ma fille est suivie par une orthophoniste pour des soucis de langage écrit et notamment dl'orthographe, elle a aussi une mémoire de travail faible ; elle a fait déjà 12 séances avec une orthoptiste car le bilan avait révélé un léger déséquilibre binoculaire, des difficultés de repérage et à dénombrer, elle est astygmate et suivie également chez l'ophtalmo tous les 6 mois avec changement de verre quand c'est nécessaire.
J'ai oublié de préciser que ses problèmes d'organisation spatiale se détectent uniquement dans le geste graphique.
On a commencé les séances chez l'ergo mais je ne sais pas pourquoi je ne suis pas sereine ... je ne sais pas si j'ai fait le bon choix, est-ce que la graphothérapeute peut lui réapprendre à écrire de la main gauche ? est-ce que tous ses problèmes d'organisation spatiale, d'orthographe etc ... disparaîtraient dans ce cas-là ? ou vont tout chambouler ?
Merci de vos réponses
laurence
Je suis passée aussi par là 😉 ,des doutes,de l'incompréhension etc...
Des bilans a n'en plus finir,des questions sans réponses durant trop d'années.
Je pense qu'un bilan neuro dans un centre des troubles des apprentissages serait bénéfique pour votre fille,avant d'entreprendre une rééducation.
Voici un lien qui vous aidera peut être à trouver quelques réponses.
http://fantadys.com/2014/07/17/les-troubles-visuo-practo-spatiaux-un-retour-aux-sources-louvrage-de-mme-mazeau/
L'ergo vous a t elle parlé de dyspraxie visio spacial?
Message édité par : Lolo78 / 16-05-2016 10:29
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
oui c'est très déroutant chaque spécialiste regarde son domaine mais ne font pas le lien entre eux des autres difficultés ! tout peut s'interférer et peut-être encore plus du fait que ma fille ait cette préférence latérale à gauche :paf
ma fille commence à en avoir marre de tous ces bilans et rdv orthophonie, orthoptiste, ergo ... un planning de ministre déjà à 8 ans !!
on se sent obligée de suivre la réflexion du spécialiste que l'on voit ... sauf que j'ai toujours eu (comme toutes les mamans) ce petit 6ème sens qui me dit cette fois ce n'est peut-être pas le bon choix pour ma fille !
L'ergo n'a pas parlé de dyspraxie, il s'agit d'une dysgraphie isolée, les problèmes d'organisation spatiale ne se retrouvent que dans le geste graphique, il semblerait qu'il n'y ait pas d'autres dys associé pour l'instant !
merci pour le lien je vais y jeter un oeil
je vais regarder sur notre région si il y a un centre ou un neurologue, vous parlez de bilan neurologique ? ça fait un peu peur !! qu'est-ce que ça peut confirmer ou infirmer ???
laurence
D'après ma petite expérience dys,la dysgraphie est rarement isolée. la dysgraphie est la queue d'une dys....quelque chose.mais votre puce n'a que 8 ans ,
Vous allez donc rentrer dans le combat de beaucoup de parent à la poursuite d'un diag.
Pour éviter de courir à droite à gauche avec des spécialiste qui donnent le résultat de leur spécialité.
Le neuropsychiatre va donc rassembler un certain nombres de bilans que vous avez en votre possession.
QI
orthophoniste
Orthoptiste
Orl (bilan audio)
Il confirmera d'après d'autres test qu'il fera si en effet c'est juste une gauchère contrarié ou une dys...quelque chose.
Ainsi ,vous pourrez mieux cibler la ,les rééducations.
Les délais sont tellement long dans certain centre que vous pouvez prendre un premier contact téléphonique,il vous donnerons les démarches à suivre sur les bilans.
Ce qu'ils ne vous diront pas,c'est d'être patiente 😉 ,
Si votre puce éprouve de plus grande difficulté,vous pouvez commencer à demander à la maîtresse et au Medecin scolaire de mettre en place des aménagements.voir PAP.
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Suite au bilan de l'ergo des aménagements scolaires ont été faits pour soulager ma fille au niveau de l'écrit, on a réduit au maximum de ce qu'on peut l'écriture, mais au niveau des évaluations, l'éducation nationale ne fonctionne que sur de l'écrit ! mais j'ai l'impression que la maîtresse ne diminue pas l'éval de ma fille !! 😕
merci pour tous vos conseils, je vais téléphoner au centre hospitalier de chez nous ils doivent sûrement pratiquer ce genre de bilan car je ne vois aucun cabinet spécifique sur notre région. Il semblerait que ce bilan soit enfin le moyen de faire un vrai bilan de tous les bilans passés jusqu'à maintenant !! et enfin de pouvoir comprendre ce qui se passe ; je vais voir les délais des rdv mais c'est sûr je vais devoir être patiente !! on en a déjà faits qq uns !
on va avoir un petit créneau libre dans 2 mois, l'orthophoniste de ma fille déménage malheureusement et on va rester sans orthophoniste pendant un temps totalement inconnu ! c'est la galère par chez nous pour en trouver une !!
il y en a 3 qui s'en vont dans 2 mois !! dont 2 en logico-math ! moi qui voulait faire bilanter Lisa là-dessus aussi c'est remis à plus tard !!
sans indiscrétion, quelle a été votre expérience dys ? votre enfant a t-il pu être mieux suivi après le bilan neuro ? où en êtes vous aujourd'hui ?
laurence
Bien justement.vous pouvez en parler au centre Referent.il feront aussi le test logico.math.
Bon,pour nous,pour faire pas trop long 😉 ,on a eu un tout premier bilan QI = HP(haut potentiel),mais en plein doute vue les difficultés que notre fils âgé alors de 7 ans avait en lecture et écriture.
Puis 1 puis 2 bilan ortho en deux ans avec différent ortho.diag dyslexique/dysorthographie
Puis à 9 ans ,blocage écriture!tension à la maison 😕 ,maltraitance a l'école,mal etre de notre fils qui ne voulait plus aller à l'école, bilan graphotherapeute, dysgraphie (6 ou 8 mois de reeduc.je ne me souvient plus bien)mais grand soulagement car elle a été l'investigatrice de toutes les demande d'aménagement pour notre fils en se déplaçant dans l'école pour expliquer au dragon (la maîtresse) que ses actes étaient inadmissibles,(humiliation,feuilles de cahier déchirés,gardé à la recrée,copie et recopie pendant que ses camarades faisaient dessin)
Puis centre Referent des troubles des apprentissages,toutes l'équipe enseignante se plaignaient de notre fils au comportement agité,parle sans que l'on lui autorise,agressif,bagarreur justicié, etc,etc.....
Diag.TDAH(trouble déficitaire de l'attention avec hyper activité )
Il nous a fallu trop longtemps pour comprendre par nos différentes recherches,qu'il fallait s'occuper de son tda/h En tout premier lieu,avant d'approfondir les rééducations de sa dys.
Il a 13 ans maintenant,manque de confiance en lui énorme, est à fleur de peau, se sent toujours jugé,ou agressé.claque les portes de sa classe s'il se sent injustement repris ou sanctionné,démarre au quart de tour si mon humour le dérange etc....
Bref,nous avons rencontré différent psy en 4 ans :paf ,pour trouver enfin notre perle.(psy cognitivo comportemental)grâce à une assoc dys,
Je ne dirais pas que tout va bien dans les meilleurs des mondes, 😉 ,,,
Mais on a traversé tellement d'orage,qu'aujourd'hui je peux dire qu'on a bien avancé.
Les notes scolaires sont l'équivalent des montagnes russe, mais nous retrouvons un petit gars joyeux,curieux,plein d'envie et de passions même passagères et pour moi en tous cas c'est le principal.
Voila,j'espère que je ne vous ai pas trop demoralisé ,
Ayez confiance,soyez patiente,car l'éducation national ne vous fera pas de cadeaux sauf exception 😉
Message édité par : Lolo78 / 16-05-2016 18:29
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
J'ai oublié de dire,
Depuis je suis dans deux assoc.
Ne restez pas seule,on est vite dépassé!!!!!surtout quand nos enfants souffrent,on se sent vite impuissant.
Voila,j'ai tout dit 😀
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Les instits peuvent être très blessants et c'est honteux ce qu'ils font, on dirait que pour eux parce qu'un enfant bouge, a des soucis d'attention, est hyperactif ça ne donne pas droit à avoir des difficultés.
Ils leur faut un bouc émissaire et se défoulent sur ces enfants là, une copine a connu ça malheureusement pour son fils l'an dernier avec une maîtresse, elle minimisait ses pb de dyslexie comme si elle n'y croyait pas.
Votre enfant a dû beaucoup en souffrir et peut-être même encore quand on voit comme ils sont traités et dévalorisés par les instits ! ça n'a pas dû être facile pour vous non plus, on se sent tellement impuissant !
Je me sens tellement impuissante qq fois, c'est dur de voir son enfant souffrir et être mal à l'aise, d'un petit rien elle en fait une montagne, ma fille n'a pas confiance en elle, manque d'assurance, se dévalorise alors à chaque fois je lui remonte le moral en lui démontrant ce qu'elle réussit à faire chaque jour et tous les petits progrès. Je pense consulter peut-être un psy pour l'aider ... elle a des copines, elle est entourée mais ce manque de confiance et de faire une montagne quand qq chose ne va pas .. je suis mal pour elle !!
Ma fille a un tempérament calme en classe, ça se passe plutôt bien avec sa maîtresse heureusement.
Bien que votre histoire démontre qu'il faut énormément de patience 😕 elle me donne du courage et l'envie de me battre davantage encore pour ma fille. Le délai du centre référent de notre région est de 18 mois :paf 😐 sauf s'ils considèrent le cas urgent, c'est quoi une urgence pour eux exactement ? tous les enfants devraient être prioritaires !! parce que ce sont des enfants et qu'ils galèrent dans leur scolarité !! je vais appeler le service neurologie de notre centre hospitalier ils doivent sûrement pouvoir pratiquer ce genre de tests non ?
J'essaie mais en vain de voir des assoc pour échanger avec d'autres parents mais sur notre région y a pas grand chose ou alors c'est un peu loin. Les contacts des assoc dans lesquelles vous êtes sont des contacts uniquement par internet / forum ou il y a aussi des réunions, échanges entre parents ? j'ai tendance à m'isoler quand ça va pas mais là j'ai aussi besoin de parler, d'échanger ... je vais essayer de joindre l'association apeda drôme par chez nous voir ce qu'ils proposent
Merci encore de tous vos bons conseils, ça fait du bien d'échanger !
laurence
Bonjour, c'est un Laurent qui parle à des LoL!...
Bienvenue lol25 sur ce forum plein de bons sens et de bons conseils et merci à Lolo78 qui en est une animatrice avertie!!...
Oui, l'unicité de chaque enfant et de chaque parcours scolaire font qu'il n'est pas simple de trouver des interlocuteurs attentifs à chacun de nous et au moment ou on le souhaite le plus. Sur ce forum, j'ai trouvé un nombre incalculable de liens vers des bribes de solutions, de compréhension de ce monde très attachant des "dys" et un endroit ou valider en quelque sorte mes démarches personnelles. Mais on y trouve aucune solution miracle et tant mieux peut-être, ce serait effrayant!...
Seul remède unique mais universel à base de patience, d'écoute, de compréhension (notre compréhension de parents envers les spécialistes trop spécialisés et les éducateurs qui tentent tous à leur façon mais dans les limites de leurs spécialités et de leurs moyens de nous aider), de patience encore et surtout de confiance. Confiance en nous mais en nos enfants surtout!...
Bref, bienvenue Laurence et merci Lolo78 pour tout,
Bonne lecture sur ce forum ou ailleurs...
Laurent, papa de Corentin dyslexique de surface en 6ème à proximité de Nîmes
bonjour et merci airgat007 de votre petit mot !
En effet, dans les domaines dys le maître mot semble être la Patience 😕
merci encore à Lolo78
laurence
Citation lol25
J'essaie mais en vain de voir des assoc pour échanger avec d'autres parents mais sur notre région y a pas grand chose ou alors c'est un peu loin. Les contacts des assoc dans lesquelles vous êtes sont des contacts uniquement par internet / forum ou il y a aussi des réunions, échanges entre parents ? j'ai tendance à m'isoler quand ça va pas mais là j'ai aussi besoin de parler, d'échanger ... je vais essayer de joindre l'association apeda drôme par chez nous voir ce qu'ils proposent
Desolé,j'avais pas vue votre message,
Dans un premier temps,je me suis beaucoup isolée,j'avais besoins de faire passer la pillule,de comprendre,d'être sûr de ...,
Et si tous le monde se trompait....,c'est pas possible....,y a un truc qui colle pas...etc..etc..
Dans un premier temps le forum m'a beaucoup apporté, puis j'ai eu besoin aussi d'échanger,rencontrer des gens,partager,questionner.
Donc je me suis rendu à l'association proche de chez nous par chance,les réunion de parent mon permis d'entendre de voir que je n'étais pas seule,un soutient ÉNORME de parents plus averti a été une bouffée d'aire,puis rencontre avec une personne comme moi 😉 , et on s'est lancée pour organiser des ateliers parents, une expérience très riches durant un an , que j'ai laissé petit à petit pour des raisons personnelles 😉 ,mais je garde toujours contact, à plusieurs on est toujours plus fort,même si souvent , j'ai besoin d'être seule.
Message édité par : Lolo78 / 17-05-2016 22:18
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Pas de soucis, vous êtes énormément présente sur le forum, vous prenez le temps de répondre à chacun d'entre nous et je vous en remercie (un paragraphe peut vite en cacher un autre) 😉
C'est exactement ce que je ressens, je suis plutôt solitaire et j'ai besoin de m'isoler depuis cette histoire pour essayer de comprendre, me repasser le film, me dire et si on loupait qq chose ...
Je suis gauchère moi-même mais fais des gestes aussi de la droite et je culpabilise énormément de n'avoir rien vu à tout ça ! je suis aussi dans la phase où j'en veux à la société, aux maîtresses de mes enfants qui ont
sans doute inconsciemment (d'après l'ergo) influencé mes enfants à prendre cette main droite.
tous les bilans se sont passés malgré tout assez rapidement en 3 mois on avait établi la dysgraphie et les problèmes de langage écrit (orthographe) et de vision ...
je pense qu'il me faut encore du temps pour digérer tout ça mais je sais aussi qu'il faut que je me botte les fesses et que je reprenne mon téléphone pour un bilan neuro
Je sais qu'on est loin d'être sorti d'affaire, ce n'est que le début et que le bout du tunnel est encore très loin 😕
Je vais ré-entreprendre aussi mes démarches d'associations pour assister à des réunions et échanges avec d'autres parents 😉 mais on est pas dans une grande ville et faire 1h à 2h de route pour assister à des réunions, déjà que je cours pas mal avec les rdv de ma fille, je vous avoue que pour l'instant je n'en ai pas trouvé le courage ! 😕
laurence
Après beaucoup d'essais j'ai enfin réussi à joindre le centre référent des troubles des apprentissages dont nous dépendons ! La dame qui m'a répondu m'a dit que rien ne se fait par téléphone et que
je dois leur envoyer dans un premier temps un courrier expliquant les problèmes et difficultés de l'enfant sans joindre les bilans effectués jusqu'ici et qu'ils me contacteront par la suite pour la
consultation avec le neuro-pédiatre.
Elle m'a dit que le courrier doit être fait par un médecin mais lequel (elle n'était pas très ouverte à mes questions ...) ? généraliste, pédiatre ??? existe-t-il êut-être des médecins référents ou coordinateurs ??
Merci de vos réponses
laurence