Forum

Forum

Faurum

Handicap et discrim...
 
Notifications
Clear all

Handicap et discrimination  

Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Plus de 20% de signalements au Défenseur des Droits en 2014 sont des cas de la discrimination envers des personnes handicapés. http://informations.handicap.fr/art-handicap-discrimination-france-853-7507.php

En 2013 face au problèmes de la discrimination de notre fils de la part du principal d'un collège nous étions amené à s'adresser au Défenseur.

Certaines témoignages sur ce forums parlent aussi de la discrimination au milieu scolaire. J'encourage les familles concernées de faire un recours au Défenseur des Droits qui a ses représentants dans chaque département.

Quote
Topic starter Posté : 18/02/2015 2:49 pm
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Nouveau rapport du commissaire des droits de l'homme pointe la France pour les problèmes liés avec la scolarisation des enfants handicapés http://www.liberation.fr/societe/2015/02/18/environ-20-000-enfants-handicapes-sans-solution-de-scolarisation_1205157

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/02/2015 12:25 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Merci mamoule pour cette info,je mets en visue cette article qui est très explicite

Cela peut surprendre mais en France, personne n’est en mesure de dire combien de citoyens sont handicapés, quel est leur degré d’incapacité et donc la prise en charge dont ils ont besoin (accompagnement à domicile ou en institution, par exemple). «Il en résulte un certain nombre de situations à la fois inquiétantes et paradoxales : ainsi, des personnes qui auraient pu bénéficier d’un maintien en milieu ordinaire à condition de recevoir l’accompagnement personnalisé nécessaire se trouvent placées en institutions, faute d’une évaluation pertinente de leurs besoins ou de disponibilité des services médicosociaux adaptés.» Les citoyens handicapés se retrouvent alors privés de leur liberté de choix, pourtant garantie par l’article 19 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Cela montre bien les disparités entre départements et établissements,et je ne parle pas des collèges qui ont été retirés du resau d'aide prioritaire (REP)ce qui va emplifier le manque de soutient pour nos eleves en difficultes.

Mais ce n'est qu'une goutte dans l'océan

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 19/02/2015 12:59 pm
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

C'est cela qui m'a le plus ému dans le rapport du commissaire

:

Quel est le point commun entre les demandeurs d’asile syriens, les Roms, les mineurs isolés étrangers et <b>les personnes handicapées en France ? Leurs droits les plus élémentaires ne sont pas garantis sur notre territoire, </b>démontre Nils Muižnieks, le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, dans un rapport publié mardi.


RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/02/2015 4:23 pm
marco1969
(@marco1969)
Nouveau membre

bonsoir à tous.

Voilà notre histoire.......

Notre fils est atteint d'une maladie génétique orpheline.

Notre fils est Dyspraxique.

Notre fils est EIP.

Pour la maladie génétique, un PAI trés détaillé à été mis en place.

Pour la dyspraxie, un autre PAI est en cours d'élaboration.

Notre fils a récemment eu un saignement de nez important. La prof n'a pas jugé bon de l'envoyer à l'infirmerie. Pourtant le PAI est clair ;

Maladie cardio vasculaire - saignement de nez - infirmerie - urgence vitale - Pompiers et urgences pédiatriques.

A cela, s'ajoute les nouveaux aménagements prévus par le second PAI, dans le cadre de ses troubles dyspraxiques.

Voici le mail que nous avons reçu ce matin, de la part de la prof principale ;

"Ceci dit, j'ai beaucoup réfléchi depuis cette entrevue et je pense que compte tenu des proportions prises par l'incident du saignement de nez, il nous sera difficile de continuer à scolariser votre enfant : le souci que provoquent de manière bien compréhensible chez vous son état de santé et l'évaluation par nous des signes cliniques qui l'accompagnent rendent difficile à mon sens une scolarité en milieu ouvert.

Peut être devrions nous réfléchir ensemble à une solution scolaire en milieu médical.

Je m'ouvrirai de cette inquiétude à Mme le référent MDPH et à mes supérieurs hiérarchiques au niveau académique."

Elle propose aussi, que dans le cadre de ses aménagements scolaires; il puisse bénéficier d'exercices allégés et de devoirs restreint. L'équipe enseignante ne se prive pas pour demander que ces aménagements apparaissent sur son bulletin de note.

Nos question sont simples, grinçates et désespérantes...

Pensez que notre enfant est le seul à avoir besoin de soin ? Rassurez nous...cela s'appelle bien de la discrimination ? :paf :=!

RépondreQuote
Posté : 22/02/2015 8:12 pm
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page229.htm

Indépendamment de tout PAI, il existe l’obligation de porter secours à une personne en détresse sous peine d’être accusé de non-assistance à personne en danger.

Si le PAI a été signé, une personne qui refuse d’agir pourra être poursuivie sur le plan civil pour non-respect d’un contrat et sur le plan pénal.

C'est pourquoi il faudrait que vous contactiez le medecin scolaire afin de préciser ou repreciser les premiers signes d'alerte pour conduire votre enfant en infirmerie.

Il y a obligation de respecter le principe d’égalité pour l’accueil de chaque enfant. Les blocages proviennent souvent d’un manque de connaissance. Si les intervenants refusent de discuter, la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) peut être saisie en vue d’étudier le dossier. Elle ne peut pas obliger d’accueillir un enfant si l’organisation de l’institution ne permet pas l’accueil en toute sécurité. Elle peut néanmoins imposer une reprise de dialogue

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page229.htm

Article D351-9 : la scolarisation des enfants malade

Lorsque les aménagements prévus pour la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de la santé invalidant, ne nécessitent pas le recours aux dispositions prévues (pour les élèves handicapés) un projet d'accueil individualisé est élaboré avec le concours du médecin de l'éducation nationale ou du médecin du service de protection maternelle et infantile (...) par le directeur d'école ou le chef d'établissement. (...)

Les modalités de la scolarisation des enfants malades préconisées par la circulaire du 8 septembre 2003 (...) restent inchangées. Un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) est élaboré sous la responsabilité du directeur de l'école ou du chef d'établissement. Le décret rappelle que le médecin de l'éducation nationale (ou le médecin de' la PMI) est appelé à jouer un rôle important dans l'élaboration de ce projet.

Voir : Le PAI et la scolarisation à l'école des enfants malades

Je vous conseillerais aussi d'envoyer TOUS vos mails en copies au directeur de l'établissement,REFERENT scolaire,medecin scolaire.

Ce prof a fait une grave erreur en prenant à la légère les preconisations inscrites sur le PAI.

vous avez aussi la possibilité,suivant la tournure que cela va prendre de signaler au medecin chef académique et a l'inspecteur ASH académique de votre secteur du non respect du PAI.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 23/02/2015 12:13 am
Share: