Forum
Faurum
Bonjour à tous, ma loulou 11 ans est dyscalculique + problème repérage espace/temps + lenteur, j'ai obtenu 6 h d'AVS pour son entrée au collège, et elle devrait intégrer une classe "loboratoire" pour les dys.... Par contre aujourd'hui le médecin scolaire me demande un bilan neuropédiatrique (coût 250 €), l'école m'a conseillé de joindre le CERTA qui pourrait lui faire passer toutes une batterie de tests (pris en charge), le CERTA me dit de joiindre l'équipe RESODYS qui eux me demandent un bilan QI + un bilan psychologique, ces derniers me conseillent de contacter l'école de ma fille ....... et l'école me renvoit vers le CERTA : et voilà la boucle et bouclée...... je suis un peu épuisée...
MITCHI
AU fait j'ai oublié une précision importante : on habite à MARSEILLE .
MITCHI
Bonjour,
Si je comprends bien, il faudrait que vous demandiez par le biais du médecin scolaire à ce que le psychologue scolaire fasse passer à votre enfant un WISC 4 (bilan QI) et un bilan psychologique plus général.
Une fois que vous aurez en main ces deux bilans, vous pourrez demandez un bilan neuropédiatrique auprès de l'équipe RESODYS. Ces bilans servent pour les conclusions du bilans neuropédiatriques. Le CERTA et RESODYS étant surchargés, ils vous demandent donc d'obtenir les bilans psychologique et de QI par le biais de l'école, ce qui est courant.
Enfin, c'est mon humble avis. Je vous conseille donc de contacter le médecin scolaire pour avoir les coordonnées du psychologue scolaire et de rappeler le CERTA ou RESODYS afin d'obtenir une confirmation et d'essayer d'avoir une date de rendez-vous auprès de l'un des deux organismes pour ce fameux bilan neuropédiatrique.
Les délais pour obtenir des bilans en centre référent sont souvent très longs (entre 6 mois et un an). Vous pouvez donc préciser qu'en cas de désistement, vous être preneuse.
Il ne faut surtout pas baisser les bras !
Bon courage.
D'abord merci pour votre réponse.
Mon souci est que dernièrement a été organisé une réunion à l'école de ma fille avec l'équipe pédagogique, et n'était pas présent le psychologue scolaire, quand j'ai posé la question à savoir si au sein de l'établissement il était possible de faire passer le bilan QI, on m'a répondu que non.... Est il possible que l'école n'ait pas de psy scolaire, et dans ce cas vers qui je pourrais me tourner pour faire passer un WISC 4 et combien cela coûte ? Merci encore.
MITCHI
Oui, cela arrive qu'il n'y ait pas de psychologue scolaire dans certains établissements.
Je vous conseille néanmoins de reprendre contact avec le médecin scolaire pour voir avec lui s'il n'est pas possible de contacter un psychologue scolaire de votre bassin.
Si cela n'est pas possible, voyez avec RESODYS ou le CERTA qui pourront peut-être vous communiquer des adresses afin d'obtenir un bilan avec une prise en charge des frais.