Forum
Faurum
Bonjour à tous,
J'enfonce peut-être des portes ouvertes, et au regard de la richesse des contributions, j'imagine que le sujet sur lequel je souhaite discuter est peut-être déjà traité...Mais je me lance. J'ai un enfant scolarisé en 6ème qui est dyslexique et dysorthographique. Depuis le moment ou nous l'avons détecté, il est suivi par une orthophoniste et nous avons mis en place un PAI de sorte que les instituteurs, et à présent les professeurs, puissent tenir compte de ses difficultés pour la notation. Je dois l'avouer, ca fonctionne plutôt bien. Bcp parlent de problèmes liés à la mémoire de l'enfant, et alertés sur ce sujet il y à 2 ans, nous sommes allez consulter un spécialiste dont j'omets le nom de la spécialité. A notre grande surprise, notre enfant se situe sur un niveau moyen voir normal de la mémoire (différentes zones de mémoire), et le plus surprenant dans cet examen, c'est que nous avons découvert qu'il avait un QI important (pour ne pas dire élevé). Génial n'est-ce pas?! Mais au delà de faire gonfler l'égo des parents, cette réalité se heurte de plein fouet à ses difficultés qui sont quant à elles, bien palpables. La raison de ce post, c'est avant tou de savoir si nous devons, d'une manière basique, reprendre l'apprentissage de la langue : j'entends par là, remise à plat de l'alphabet (minuscules majuscules), travail sur des séquences de mots...bref, "réaprendre" les bases!! Est-ce une méthode déjà tentée par l'un ou l'une d'entres-vous? Est-ce voué à l'échec? Nous travaillons très assidument avec notre enfant sur ses devoirs, et les résultats ne sont décidemment pas à la hauteur du travail engagé. Nous, personnellement, on se moque pas mal des notes car nous avons parfaitement entendu les spécialistes à ce sujet, mais le collège ne le poussera certainement pas vers de longues études, malgré les capacités qui sommeillent...Please Help.
Vous trouverez dans les files "méthode non reconnues par la communauté scientifique" La méthode Davis qui propose de reprendre tout de la base.
Précocité et dys est relativement fréquent.
GENE
Bonsoir Mick444,
Effectivement les dys ont beaucoup de lacunes qui datent des débuts de leur apprentissage. Je vous envoie le lien au site national de la méthode Davis qui vous donnera plus de détails. Merci de consulter vos messages privés, et bonne soirée, amicalement Curidys 🙂 🙂