Forum
Faurum
J'ai besoin d'information pour faire une étude comparée entre la France et le Québec en ce qui concerne l'intégration des élèves dyslexiques à l'école primaire. J'aurais voulu savoir comment cela se passe, quels sont les aides et les programmes qui sont prévus pour que ces enfants puissent réussir à s'intégrer et surtout pour qu'ils puissent réussir leurs études.
Rasschaert Emilie
En france, pour ce que j'ai vu c'est surtout rentre dans le moule le plus possible. Il y a des enseignant qui veulent se donner la peine et d'autres non. Le problème réside là c'est que si le ou les prof ne veulent pas adapté, l'enfant subit. Il n'y a pas d'adaptation du programme, il y a une dictée différente et des aménagement tel que plus de temps ou secrétaire pour les exams, mais ce n'est pas suffiasant. C'est toujours aux parents de se barre pour avoir les aménagements necessaires et que l'on ne laisse pas leur enfant de coté. je plains vraiment les enfants donc les parents ne s'occupe pas et je comprend qu'isl sortenstèe du sytème scolaire sans diplome.
fb
Bonjour,
Je vous mets un lien du site qui donne les principaux textes officiels qui régissent en France l'accueil des dyslexiques dans le système scolaire :
https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=680
Il faut noter avant tout que les lois sont récentes (voir la loi de 2005 sur le handicap et l'égalité des chances...).
Cordialement.
Merci beaucoup pour vos réponses en ce qui concerne la France. Est-ce que quelqu'un a des réponses à proposer pour le cas du Québec?
Rasschaert Emilie