Forum
Faurum
BONJOUR A TOUS .
JE SUIS TOUTE NOUVELLE SUR CE SITE MAIS J'AURAIS DEJA DU VOUS CONNAITRE DEPUIS LONTEMPS ! ET OUI JE SUIS MOI MEME UNE MAMAN DYS ET J'AI 3 ENFANTS ZOE 9 ANS CM1 DIAGNOSTIQUE DYS JULES 5 ANS EN GRANDE SECTION ET LILI 2 ANS ET DEMI .JE SUIS PERDUE EN CE MOMENT VRAIMENT PERDUE ZOE A DES" DIFFICULTES"DEPUIS LA GRANDE SECTION DISCRIMINATION AUDITIVE ET ENSUITE UN CP QUE JE NE SOUHAITE A PERSONNE ZOE EST UNE PETITE FILLE JOYEUSE SOURRIANTE AVEC UNE GRANDE JOIE DE VIVRE ET JE ME SUIS RETROUVEE AU CP AVEC UNE PETITE FILLE AU BORD DE LA DEPRESSION ET JE PESE MES MOTS ET UNE MAMAN QUI NE RECONNAISSAIT PLUS SA FILLE MAIS JE NE ME RECONNAISSAIS PLUS NON PLUS . J'ETAIS TOUT LE TEMPS DERRIERE SON DOS POUR SES DEVOIRS MAIS RIEN N'AVANCER JE M'ENERVAIS +++.LA LECTURE NE VENAIS PAS .J'USQU A QUE JE DISE STOP ELLE A FAIT UN BILAN ORTHOPHONIQUE ET QUE LE DIAGNOSTIC TOMBE DYSLEXIE MAIS BIZAREMENT NOUS ETIONS TOUS CONTENTS CAR JE ME DEMANDE SI ZOE N'ETAIS PAS ...JE NE SAIS PAS.... A PARTIR DU CP NOUS AVONS MIS EN PLACE DES CHOSES ET ZOE SUIS UNE SCOLARITE PLUS AU MOIS BONNE MAIS C'EST TOUJOURS DUR DUR . ET VOILA QUE JULES COMMENCE AUSSI A AVOIR DES DIFFICULTES UN RETARD DE LANGUAGE INVERSION DES LETTRES ENFIN BON J'AI PRIS LES DEVANTS ET IL EST SUIVIT PAR UNE ORTHO MAIS C'EST DUR JE NE SAIS PAS ...QUOI FAIRE ALORS JE TIENS TOUT DE MEME A DIRE QUE JE NE FAITS PAS UN TRANSFERT OU QUE JE VOUDRAIS QU'IL SOIT DYS CE QU'ONT M'A DEJA DIS!!!!!!SUPER!CAR SI JE POUVAIS LUI EVITER CA MAIS VOUS N 'IMAGINER PAS CAR JE SAIS CE QUE C'EST ...JE CROIS QUE JE SUIS BIEN PLACER POUR LE SAVOIR... POURTANT JE SAIS QUE CE N'EST PAS SI GRAVE QUE CA PUISQUE MOI MEME JE M'EN SUIS BIEN SORTIE J'AI EU MON BAC JE SUIS AIDE SOIGNANTE ...MAIS BON DERIERE TOUT CA J'AIMERAIS TELLEMENT QUE SE SOIT PLUS FACILE POUR EUX CAR MALGRES TOUT CE QU'ONT DIT C'EST PLUS DUR POUR EUX FORCEMENT . POUR JULES JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE L'ORTHOPHONISTE ME DIT QUE POUR L'INSTANT ON NE PEUT RIEN DIRE IL FAUT ATENDRE MAIS J'AIMERAIS TELLEMENT LES AIDES.JE ME RENDS COMPTE QUE J'AI PEUR POUR EUX .. PEUR DE QUOI ET BIEN COMME TOUT LES PARENTS QU'ILS NE REUSSISENT PAS QU'ILS REDOUBLENT ENFIN BON .. POURTANT JE SAIS TRES BIEN ET JE LEUR DIS SOUVENT VOUS N'ETES PAS QUE DES ELEVES VOUS ETES DES ENFANTS AVANT TOUT AVEC D'AUTRES CHOSES QUE L'ECOLE ..VOILA SI VOUS AVEZ DES CONSEILS N'HESITER PAS
MERCI
HELENE
Bonjour HELENE,
Normal de se faire du souci lorsque l'on a des enfants dys ! C'est légitime, mais en même temps, ils ont la chance d'avoir une maman dys qui a su très bien compenser et se servir des atouts de sa dys pour réussir !
Personnellement, je trouve que ce n'est pas facile de rester serein en tant que parent et ce, surtout lorsque les enfants sont petits. Mais, avec le temps, en prenant le temps de les observer, on découvre chez eux des atouts, des qualités qui viennent nous rassurer.
Redoublement, filière autre que classique ? Franchement, peu importe, si votre enfant arrive à avoir confiance en lui, à avoir une bonne estime de lui-même, il sera en mesure de trouver sa voie et sa place.
Certes, le chemin est long et c'est souvent un vrai parcours du combattant, mais vous y arriverez. Il faut déjà que vous parveniez à positiver !
Ayez en vous l'intime conviction que votre enfant va y arriver, accordez-lui toute votre confiance, c'est essentiel !
Je pense qu'il faut apprendre à ne pas essayer de se projet dans un futur trop lointain. Il faut commencer par voir ce qui peut être fait dès à présent pour aider vos enfants.
Pour Jules, il faut effectivement être patient pour que le diagnostic de dyslexie soit posé. Mais cela n'empêche pas de rencontrer le médecin scolaire pour voir si des actions pédagogiques peuvent être menées en classe pour le mettre en confiance dans les apprentissages.
Pour votre aînée, Zoé, avez-vous rencontré le médecin scolaire pour que soit mis en place un PAI ou un PPS pour aider votre enfant dans sa scolarité ?
Cordialement.
Message édité par : LAC / 06-01-2012 11:50
Vous pouvez vous rapprocher d'une association de parent près de chez vous, il est toujours bon de savoir que d'autres parents sont dans le même cas. Les associations peuvent aussi aider à comprendre ce qu'il est possible de faire selon le fonctionnement et les aides que le département octroient, ainsi que les établissements scolaire les plus ouvert à l'accueil des enfants dys.
Qui a diagnostiqué la dys de votre fille?
GENE
PS: Dys et maman de dys aussi.
REBONJOUR
CE MATIN UN PETIT CREU DE VAGUE ET ME VOILA REPARTIE JUSTE EN REGARDANT MES ENFANTS !EN CE QUI CONCERNE LE DIAGNOSTIC DE MA FILLE EN FAIT PDT LA GRANDE SECTION LES 2 MAITRESSES M'AVAINT DEJA RENDU ATENTIVE SUR LE FAIT QUE ZOE N'ENTENDAIT PAS LES SONS MAIS ELLES M'ONT DIT QUE C'EST UNE FIN ANNEE ET QU'IL FAUT LUI LAISSER LE TEPMPS ET PUIS A LA FIN D'ANNEE SCOLAIRE IL Y A EU LA VISTE DE LA MEDECINE SCOLAIRE QUI L'A AUSSI A VU QUELQUES CHOSEES MAIS QUOI ET ELLE M'A DEMANDE DE FAIRE UN BILAN .MAIS LE TEMPS D'AVOIR UN RDV PLUSIEURS MOIS SE SONT PASSEES .... MAIS LES MAITRESSES GS/CP ETAIENT ELLES MEME UN PERDU OUI IL YA UN PEU QUELQUE CHOSE MAIS QUOI LAISSONS LUI LE TEMPTS MAIS MOI EN ATTENDANT ZOE "DEPERISSEE" A VU OIEL . MAIS QUAND LE DIAGNOSTIC A ETE POSE TOUT C'EST DENOUE UN PAPI A ETE MIS EN PLACE MAIS C'EST BIEN JOLI MAIS CELA NE RESOUD PAS TOUT ET EN CE QUI CONCERNE LE MEDECIN SCOLAIRE CE N'EST PAS EVIDENT DE LA VOIRE ELLE A PRIS CONTACT AVEC LA MAITRESSE ETL'ORTPHONISTE DE MES ENFANTS( QUI POUR L'ANEDOCT ETAIT LA MIENNNE PETITE).MAIS MOI PERSO A PART LORS DE LA VISITE DE GS SECTION DE ZOE JE N'AI PAS EU DE CONTACT EVIDEMENT JE VAIS LA REVOIR POUR LA VISITE DE JULES EN GS .
JE TROUVE QUE C'EST TRES DIFFICILE DE FAIRE LA PART DES CHOSES ENTRE LA DYSLEXIE ET LE RESTE MALGRES MA PROPRE EXPERIENCEDE DYS. CAR ON VOUS DIT ELLE N'AI PAS OBLIGE DE FAIRE TOUT LES DEVOIRS DE FRANCAIS OK SUPER MAIS A COTE ZOE EST REVENU AVEC LES CHIFFRES EN ALLEMAND DE 1 A 100 ET CA C'EST DYS OU PAS ? ET LES CONVERSIONS EN MATH. MOI TOUT CA NE M'A JAMAIS POSE DE PBS ET ZOE AVAIT BCP DE MAL HEUREUSEMENT NOTRE ORTHOPHONITE C'EST " M'ENGUEULER "QUAND C'EST NECESSAIRE MAIS OUI C'EST DIFFICILE POUR LES DYS ALORS STOP MAIS JE ME DISAIS QUE MEME SI LES MAITRESSES ETAIENT AU COURRANT ET PARTIES PRENNANTES POUR ZOE JE SUIS PAS SUR QU'ELLES SAVAIENT QUE TOUT CA ETAIT DUR POUR UNE DYS. MAIS JE N'EN VEUX PAS AUX MAITRESSES JE SAIS QU'ELLES NE SONT PAS FORMEES OU TELLEMENT PEU JE ME SOUVIENS DE LA MAITRESSE DE MATERNELLLE QUI DEMANDAIT +++ UN STAGE POUR LA DECTIONS DES ENFANTS A PBS(dys) ET BIEN PAS POSIBLE .JE PENSE QUE ZOE ET JULES ONT ENCORE UN LONG ET BEAU CHEMIN DANT EUX MAIS NOUS LES PARENTS IL FAUT AUSSI QUE NOUS FASSIONS NOTRE CHEMIN...
HELENE
Pouvez vous écrire sans majuscule? J'ai beaucoup de mal à lire vos post 🙁
Le diagnostique a été posé par le medecin scolaire, l'ortho? Votre fille a t elle passé des tests complémentaires?
Pensez vous ou bien l'orthophoniste que votre fille pourrait avoir besoin d'une AVS ou d'un ordi pour facilter la poursuite de la scolarité?
Votre fille réussit elle à lire les consignes pour les exercices, a t elle des difficultées pour recopier?
GENE
Le diagnostic a ete pose par l'orthophoniste apres un bilan mais ensuite nous avons parle du centre de reference mais apres relexion l'orto m'a dit que pour zoe ce ne serait pas utile puisque nous sommes sur de sa dyslexie et qu'il n'y rien d'autre associe et en plus que malgres sa dys elle progresse .A l'ecole il n'y a pas besoin d'avs et elle n'a pas besoin d'ordi .Lorsqu'elle doit recopier la maitresse lui propose a cote d'elle une feuuille du cours a recopier ecrit bcp plus grand pour l'instant elle s'en sort plutot pas trop mal malgres sa dyslexie. A suivre
helene
Un diagnostic de dyslexie ne peut être posé par un orthophoniste. Le bilan de langage oral et écrit réalisé par l'orthophoniste contribue à ce diagnostic mais ne suffit pas à lui seul.
Je me permets de vous expliquer le fonctionnement pour un diagnostic de dyslexie :
Un diagnostic de dyslexie est constitué de plusieurs bilans médicaux dont certains permettent une élimination d'autres troubles potentiels.
Voici les principaux bilans médicaux pour obtenir un diagnostic de dyslexie :
- Bilan auditif
- Bilan visuel
- Bilan de langage oral et écrit (orthophonie) suivi d'un deuxième environ 18 mois plus tard constatant la persistance des troubles malgré la rééducation.
- Bilan psychométrique (WISC)
- Bilan orthoptique
Peuvent être également demandés :
- bilan logico-mathématiques
- bilan de psychomotricité
- bilan d'ergothérapie
C'est une fois tous ces bilans analysés que le neuropédiatre (ou médecin "compétent" donc formé aux troubles dyslexiques) pourra ou non parler de dyslexie développementale.
Cordialement.
Même si votre fille n'a pas besoin d'aide importante pour l'instant, il serait bien de confirmer le bilan de l'ortho.
Pour la suite de la scolarité de votre fille cela sera nécessaire.
Nombreux sont les collèges qui refusent les PAI en l'absence de diagnostique officiel et votre fille en aura surement besoin. Un tiers temps aux examens et une dictée aménagée sont toujours appéciable pour un dys qui passe le brevet des collèges.
GENE