Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

la 6ème  

grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonsoir

Loulou est en CM2, je voulais savoir faut il prévenir la directrice du collège que mon fils est dysléxique. Si oui, quand? Loulou a déjà redoublé et je sais que lorsqu'ils ont déjà redoublé, il ne redouble pas deux fois.Ses résultas ne sont pas brillantes mais pas catastrophiques et apparemment il aurait un trouble de l'attention qui n'arange pas son problème.

Merci de me lire. A bientôt

grisou

Quote
Topic starter Posté : 03/11/2012 8:34 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il sera bon de le faire au début du 3ème trimestre.

Votre enfant bénéficie-t-il déjà d'un PAI ou d'un PPS ?

RépondreQuote
Posté : 03/11/2012 8:41 pm
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonsoir LAC

Non, pas pour le moment, car son instituteur est spécialisé sur les enfants en difficultés.

Mais j'ai rendez vous avec lui à la rentrée pour faire le point. Et surtout voir ensemble pour la deuxième réunion afin de mettre en place une aide pédagogique avant l'AVS.

Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/11/2012 8:49 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il serait bien, si les troubles de votre enfant nécessitent des aménagements pédagogiques, qu'un projet soit officiellement mis en place.

C'est important pour la poursuite de la scolarité de votre enfant où vous serez face non plus face à un enseignant mais à une dizaine de professeurs.

Message édité par : LAC / 03-11-2012 20:13

RépondreQuote
Posté : 03/11/2012 9:12 pm
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour Lac

Il a eu un PAI l'année dernière. Je pense que nous allons mettre en place soit un PAI ou autre chose que je ne connais pas. Mais d'après l'orthophoniste, il est préférable de mettre les choses en place pour la 6ème. Je vais être honnête avec vous, je ne comprends pas pourquoi? Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/11/2012 11:05 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Le PAI ou le PPS permet de mettre en place un projet d'accompagnement de l'élève en fonction de ses troubles.

Les enseignants sont censés suivre ce projet.

S'il n'y a rien, pas de cadre non plus pour les enseignants : les choses risquent d'être très difficiles pour votre enfant.

Il faut savoir que même avec un PAI ou un PPS, l'ensemble des enseignants ne suivent pas forcément les préconisations. Si certains le font volontiers, ce n'est pas le cas de tous.

C'est un parcours du combattant pour les parents. Il faut effectivement que quelque chose soit mis en place avant le collège dans l'intérêt de votre enfant.

Message édité par : LAC / 04-11-2012 10:11

RépondreQuote
Posté : 04/11/2012 11:10 am
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Il serait interessant de voir comment est faite la "passation" des élèves entre l'école primaire et le collège. Les instits signalent-ils les enfants à besoins spécifiques? La transmission se fait-elle bien de sorte que les professeurs soient bien informés des le début d'année? on peut toujours espérer mais peut-être ne pas le prendre pour acquis... Amicalement Curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 04/11/2012 11:32 am
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour

C'est vrai que l'année dernière le PAI n'a pas été respecté. C'est là que l'orthophoniste m'a dit que c'est très compliqué en primaire par rapport au collège.

Je ne sais pas si les professeurs disent entre eux les difficultés de leurs élèves.

Tout ce que je sais, il y a une porte ouverte au collège pour faire découvrir le collège au primaire. C'est là que je voullais intervenir pour les difficultés de Loulou. Ou bien prendre rendez vous avec la directrice.

Je suis très inquiette pour le collège car il n'arrive toujours pas à recopier les cours du tableau à sa feuille.4

Son instituteur travaille dessus mais je ne vois pas de progrès. De plus il lui donne une feuille à coté de lui pour faciliter la tache.

Merci de me lire. Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/11/2012 11:47 am
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Effectivement, les choses risquent d'être difficile pour votre enfant.

Votre enfant est-il suivi par un neuropédiatre ? Si oui, quelles sont les préconisations qui ont été faite ? Une demande d'AVS ou de mise en place d'une aide type ordinateur aurait peut-être pu aider votre enfant pour accéder à l'autonomie.

Il est préférable de démarrer tout cela avant le collège. Quel professionnel a posé le diagnostic de dyslexie-dysorthographie de votre enfant ?

RépondreQuote
Posté : 04/11/2012 12:10 pm
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour LAC

Non il ne va pas voir un neuropédiatre. Le diagnostique à été fait par l'orthophoniste.Un CP difficile, un CE1 très laborieux + redoublement et en final j'ai repris les sons du debut pendant plusieurs mois et pas de progrès. Par conseil d'une amie qui sa fille est dys d'aller voir une orthophoniste. Et après discution de mes amies je suis partie la voir avec un espoir de bloquage. Mais la dyslexie été bien là. Par contre je n'ai pas compris ce que voullait dire dys multiple. Et encore aujourd'hui je l'ignore.

Je fais comme me dit une amie. De voir avec le temps les progès de Loulou. Mais, c'est long. Il faut dire qu'il a appris à lire avec une séance de 3 ans avec l'orthophoniste. Pour l'écrit, elle m'a dit que se serait plus long. Il n'a fait que de commencer en aout 2012. Les amies dys me comprennent mais les autres c'est difficiles. Je pense que d'être entouré lorsque l'on a pas bon moral ça fait du bien de discuter.Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/11/2012 12:34 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Un diagnostic de dyslexie nécessite l'ensemble des bilans suivants (certains de ces bilans permettent d'écarter d'autres troubles potentiels) :

- Bilan auditif

- Bilan visuel

- Bilan de langage oral et écrit (orthophonie) suivi d'un deuxième environ 18 mois plus tard constatant la persistance des troubles malgré la rééducation.

- Bilan psychométrique (WISC)

- Bilan orthoptique



Peuvent être également demandés :

- bilan logico-mathématiques

- bilan de psychomotricité

- bilan d'ergothérapie

Le diagnostic de l'orthophonie participe à ce diagnostic mais ne suffit pas à lui seul.

C'est un médecin spécialisé dans les troubles dys (neuropédiatre ou médecin ayant reçu une formation spécifiques sur les troubles dys) qui peut poser le diagnostic à l'aide de l'ensemble de ces bilans.

Voyez avec le médecin scolaire, certains sont formés aux troubles dys. Il peut de toute façon vous conseiller.

RépondreQuote
Posté : 04/11/2012 2:20 pm
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Merci pour ces informations.

Loulou a été voir l'ophtalmologiste, il voit très bien. Il a été voir ORL il l'entend très bien. Il a été suivi par une pédopsychatre, qui a décidé d'arrêter car il n'avait rien sur son comportement. Mais elle reste à sa disposition lorsque Loulou le souhaitait. Aujourd'hui Loulou ne veut pas entendre d'aide. Refuse sa dysléxie.

Par contre, lorsqu'il m'en parle et ce n'est pas souvent il me dit que ça dysléxie c'est lui et c'est comme ça. Je suis moi et voilà.

De plus ses copains l'aime comme il est dys ou pas.

Ce n'est pas évident vu que si l'enfant refuse de l'aide, je ne peux rien faire. Attendre qu'il murisse. Mais j'ai peur qu'il soit trop tard.

Il ne veut pas voir de médecin. Il a du mal à voir l'orhophoniste. Il l'aime bien mais elle ne peut pas l'aider. Voilà ou j'en suis.

Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/11/2012 3:51 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

C'est à vous d'agir en tant que parent dans l'intérêt de votre enfant. Quand votre enfant se retrouvera en échec scolaire, il sera peut-être trop tard.

Vous pouvez d'ores et déjà contacter le médecin scolaire et le rencontrer. Discutez de la situation scolaire de votre enfant avec lui et voyez ce qu'il vous propose.

Quant à l'orthophoniste, elle peut bien évidemment l'aider. Non seulement sur le plan de la rééducation mais également et surtout le plan de l'estime de soi. Les orthophonistes jouent un rôle prépondérant dans l'évolution des enfants présentant un trouble du langage.

Message édité par : LAC / 04-11-2012 16:55

RépondreQuote
Posté : 04/11/2012 5:54 pm
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Merci pour tous ses informations. Dès la rentrée, je vais voir son instituteur et voir le médecin scolaire. J'en souffre beaucoup et je pense que Loulou aussi. Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/11/2012 7:21 pm
Share: